Voici une bien jolie créativité du patrimoine culturel, éprise d’art figuratif dans touts ses états, lorsque le céramiste-potier Jean Linard, à Neuvy-Deux-Clochers en Pays Fort, s’est inspiré avec un énorme enthousiasme de ses voyages physiques et imaginaires pour édifier la cathédrale qui porte son nom.

Elle ne se visite plus je crois, mise en vente récemment, mais des images, reste le souvenir d’une balade remarquable !

Le musée à ciel ouvert, c’est donc la fabuleuse histoire d’un artiste, la cathédrale du Pays-fort est aussi belle que çà ! Nous y accédons d’abord par un chemin de campagne qui aboutit non loin du site de Vesvres, il fera un prochain article. On continue la route, et en très peu de minutes, on se trouve ici, pour découvrir, ou revoir la cathédrale ceinturée d’un écrin de verdure. Une oeuvre originale et vraiment belle. D’abord revêtue de la pierre du Pays Fort, très reconnaissable, de brun prononcé, une pierre ferrugineuse que vous pourrez aussi admirer en vous promenant vers les églises du Pays Fort. Je me rends compte que j’ai beaucoup de chose à vous partager. Ce monument insolite est revêtu de la pierre locale.

Singularité de l’édifice, étonnement qu’il suscite à nous. Grâce à une poignée de passionnés, tout particulièrement la famille, Anne-Marie et Elodie, épouse et fille de l’artiste-potier décédé en janvier 2010. Ainsi, l’hommage au créateur est perpétué d’année en année et un public d’amateurs et de visiteurs qui parcourent le bel environnement.

8 réponses sur « Pays Fort – La singulière cathédrale Jean Linard »

  1. Superbe construction par ce villageois et potier de tradition. Grand Merci à vous pour vos photos Muriel.

    Amitié

    J’aime

  2. C’est pour le plaisir des yeux, magnifique oeuvre !
    Le Berry est si beau dans toutes les photos que vous montrez. Ce blog est très intéressant, j’en saisi la portée et vos partages. Félicitations Muriel.

    J’aime

  3. Bonjour Muriel.

    Grand merci à vous qui faites déjà beaucoup sur votre site et pour votre sympathie pour ce bel article ou vous aurez transmis et de ce que vous avez aimée à Neuvy-Deux-Clochers par votre visite.

    Je crois savoir que vous n’êtes pas rentrée du Pays Basque et de vos congés. Nous avons eu hier France 3 Régions qui a fait un court reportage sur la cathédrale dans ses besoins vitaux aujourd’hui et les ateliers de l’été de juillet et août qui vont aider un peu à sauvegarder les bâtiments. Nous vous faisons parvenir le lien, vous le trouverez à votre retour. Bien à vous.

    Félicitations sincèrement pour vos deux blogs.. énorme travail ! Longue vie à eux.

    J’aime

  4. Comme le dit l’intervenante précédente, j’ai vu aussi

    Quand on pense que tout ça c’est fait avec des matériaux de récupération, du fer, du bois, des émaux de Briare ………
    Superbe!

    J’aime

Laisser un commentaire