En ce dernier jour de l’année, si je vous publiais une petite rétrospective de ce qu’à été le site-blog Berry Au Cœur de France ? D’un jour à l’autre et de mois en semaines, où je vous ai vu de plus en plus nombreux à me suivre au gré de mes joyeux périples berrichons. Les bilans se dressent généralement en même temps que les prises de bonnes résolutions pour l’année à venir, et comme le site a été en grande partie actif, il ne m’a pas semblé incongru d’en proposer quelques éléments, après la publication du dernier édito de l’année.

____

Bienvenue, fidèles amis, nouveaux abonnés et visiteurs ! Voilà, je passe à l’action pour de nouvelles initiatives. Mais avant, revenir sur ces périodes, surtout celles qui auront été les plus significatives en termes d’interactions, de connexions et commentaires sur les articles que je publiais. Dans l’un des précédents éditos, je mentionne le fait d’évoquer quelques données chiffrées avant de repartir pour une nouvelle année.

L’article que vous parcourez est aussi une occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir de jolis lieux de tourisme et de patrimoine en Berry. Ceux notamment que vous avez aimé parcourir, ceux pointant vers des flux de connexions particulièrement dynamiques, et à la fois révélateurs du bon développement de mon blog au fil des semaines.


Une année pleine d’allant…

Avec un recul nécessaire à toute analyse, aujourd’hui, je peux dire que 2019 fut la vraie première année portée à des actions concrètes, constructives, enthousiasmées d’une multiplicité d’échanges et de partages, de contacts qui se révélèrent très enrichissants entre vous et moi. Bien entendu, il y eut aussi quelques ratés (extérieurs) que je n’occulte pas. Mais, désireuse de ne retenir seulement que le meilleur, en toute objectivité, vous avez été très nombreux à me suivre aussi à partir de la page Facebook du site.


Année de développement…

Vous aurez probablement remarqué que le site s’était étoffé à partir du printemps. Parfois de trois à quatre articles publiés par jour en cette période où je commence à booster (par habitude) mes activités. D’autant plus qu’il redémarrait en prenant en compte quelques composantes de l’ancienne mouture acheminée jusqu’ici. C’est d’ailleurs pour cela que vous ouvrirez parfois des publications datées de 2018.

Au 31/12/2019 Berry Au Cœur de France c’est 212 pages et 142 articles mis en ligne au cours de l’année. Pour une majorité d’entre vous, vous avez opté pour un abonnement par mail – peu d’abonnements via vos propres comptes WP. Toutefois vous donnez véritablement tout (ou presque) en venant commenter et liker. Quoi qu’il en soit, vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner pour recevoir depuis votre adresse de messagerie mes derniers articles. Ce sont eux les plus lus, qui reçoivent vos appréciations en live (d’un blog à l’autre). Les données chiffrées appuient l’intérêt bien réel que vous portez à ce que je partage avec vous, grand merci !

Depuis avril, la courbe des states via Berry Au Cœur de France a pris une envergure appréciable, est allé croissante :

– Avril : 645 visites
– Mai : 726
– Juin : 768
– Juillet : 502 (arrêt de publication – vacances avec les copains au Pays Basque)
– Août 826
– Septembre – 2° quinzaine de septembre & JEP : 971 visiteurs pendant le we
– Octobre : 943 visites
– Novembre : 1° quinzaine : 1029 (we en Touraine)
– Décembre : 1464 le 21/12/2019.

Ces flux de connexions répondent aux articles patrimoine qui se sont vu partagés depuis Facebook. Cependant, j’avoue ne pas partager systématiquement sur les réseaux et quand c’est le cas, ce ne sont plus les pages de chapitres, mais des articles. Encore que je reconnais penser de moins en moins à publier côté réseaux, parce que je manque de temps souvent à présent.

2019 : Articles les plus lus

J’espère ne pas en avoir omis trop, mais touts ceux mentionnés eurent raison de vos nombreuses réactions commentées. Chaque image conduit à un article. Bonne (re) lecture !

Sinon…

Dès les premiers de décembre 2019, le blog allait se compléter d’autres idées de découvertes du Berry, en allant pointer l’ouverture de mon second second. Celui-ci entraînant des envies gourmandes vers des articles différents.

J’en parle car ces deux blogs ne sont pas dissociables l’un de l’autre, du fait qu’une bonne partie de mon blog culinaire renvoie aux traditions, à la gastronomie berrichonne, et pas seulement. Ce blog a eu 1 an en décembre dernier et vous y trouverez à explorer tous mes liens et articles. Aussi, chaque reportage que je fais sur les marchés, connaissent un grand succès ! A ce niveau, c’est plus que de la satisfaction sur ce que j’ai partagé avec vous. Vous avez été de plus incroyablement nombreux à suivre mes déambulations et à liker mes articles. Les chiffres de partages Facebook et autres sont très parlants et je n’achète aucun abonné trompant mes sympathiques lecteurs 😉

Lorsque j’ai réalisé le premier article de la rubrique Focus sur les marchés, je n’aurais jamais imaginée atteindre autant de personnes parcourant/réagissant aux publications. Le record a été atteint à la mi-mai (967 visiteurs) , puis août (1428 visiteurs le 07) et septembre (1476 visiteurs le 31). Vous avez été nombreux à partager mes articles et je vous redis merci à tous ! Tout ceci conforte mes actions suivantes et prochaines.

Tout ce qui concernait cette rétrospective est déjà derrière, fait partie d’un passé. Je ne résiste pas au plaisir de vous souhaiter une meilleure année nouvelle à vous tous . Et si nous faisions de 2020 une année dévolue à plus de rencontres dans la 3D, par rapport à celles passant par Internet et les réseaux ? Tant et si bien que, si certains d’entre vous aimeraient, n’hésitez pas à me le faire savoir par mail.

23 réponses sur « Au revoir 2019… »

  1. Coucou Mumu !

    La meilleure place pour Pifley, sous le sapin de ton bureau. J’adore.
    Mille bisous de notre part.

    J’aime

  2. Muriel, nous venons te présenter nos vœux en souhaitant une longue vie à tes passions, tes sites, tes proches et tes amis.

    Passe un superbe réveillon., merci pour tout!
    Bises.

    J’aime

    1. Merci Sophiane ! Tout pareillement de ma part, je t’adresse à tous deux mes bons vœux, une bonne et heureuse année berruyère 😉

      Nous nous voyons bientôt…

      J’aime

  3. Nous te souhaitons une belle année Muriel.
    Demain premier jour de janvier et les 365 pages blanches à écrire. Alors applique toi à les écrire.

    Bonne et heureuse année.

    J’aime

  4. Une heureuse nouvelle année à toi Berrichonne !

    Que tes photos sont inspirantes 😍 j’adore le jardin de la cathédrale. Merci et belle prospérité à tes blogs.

    J’aime

    1. Bonsoir Judith,

      Je suis ravie de te lire et j’espère que tu vas bien et je te souhaite le meilleur sur ton année, joies et santé.
      A très bientôt !

      J’aime

  5. Une très heureuse année Muriel 🥂🎊

    J’espère que Pifley se porte bien et que nous allons bientôt nous revoir à Clermont-Ferrand.
    Nous t’embrassons très fort tous les deux et nous te redisons notre sincère amitié.

    J’aime

    1. Je n’oublie pas mes bons amis, éloignés du Berry… Pifley est tout aussi ravi que je le suis, de t’accueillir ici.
      N’hésite pas ! J’espère bien revenir à Clermont cette année, comme l’an dernier. On s’en reparle.

      A tous deux, mes bons vœux renouvelés avec mon amitié. Bises…

      J’aime

      1. Tout à fait Boischautin, ça se prononce comme pour dire « flyer » 😉
        Merci pour tes sympathiques visites et ta fidélité en tant que forumeur – depuis 2001 !

        J’aime

    1. A toi Berry Sud, une très belle et joyeuse année que je te souhaite, ainsi qu’à tes amis dont beaucoup sont devenus des amitiés communes que nous partageons, que je rencontre dans l’Indre… et même jusqu’au Pays-Basque 😉

      Plein de bonnes choses à te souhaiter, à nous souhaiter à tous, ami de l’Indre. Bises !

      J’aime

  6. Là, en mode ronronthérapie 😀 Mais je suis connectée a son troisième œil quand il y a poissonnerie à domicile…
    Je regagne le bureau aux matinales de l’Epiphanie, absente depuis 15 jours et 3 correspondances SNCF malgré la grève ambiante.

    Je vous remercie pour vos très nombreux messages reçus, vos vœux. J’ai pris le temps de vous lire tous, un grand MERCI !

    J’aime

  7. Bonjour Muriel, très contant que vous soyez de retour dans votre Berry passionnant, de vous lire et de vous rencontrer sur l’un des marchés de notre province!

    Mes voeux sincères

    J’aime

  8. Amis, lecteurs fidèles, ou visiteurs de passage,
    Bonjour à tous !

    Avant de rejoindre un peu mes réseaux (pages liées aux blogs), tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2020. Pour une année constructive, une année de conscience, de discernement, d’évolution (individuelle & collective), de solidarité, de compréhension de ce qui nous entoure et de réactions positives.
    C’est-à-dire de réactions qui vont dans le sens de la construction et du soutien à tous. Voilà, c’est ce que je NOUS souhaite pour 2020 : d’avoir la volonté de regarder dans le bon sens, même lorsque cela ne nous sera pas facile, et de trouver sur notre chemin des personnes qui sauront nous soutenir, nous accompagner, partager, et que nous pourrons aussi, en retour, soutenir et accompagner. Le meilleur, je vous le souhaite, en termes de santé, de réussite, de joies à venir pour vous et vos proches.

    J’en profite pour vous remercier de vos commentaires, vos abonnements et tout ce qui fut bienveillant de votre part à tous en 2019, quant à mes blogs, quant à mes rencontres avec vous et hors de nos ordinateurs (Cher, Indre, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Loiret, Sarthe, Auvergne, Pays-Basque… régions où j’allais en 2019) vos mails, vos abonnements.
    Cela m’a touché énormément, j’ai une profonde gratitude pour le soutien que vous m’accordez, votre souhait de me voir continuer mes actions, mes reportages. Sachez que tout cela m’encourage à continuer l’aventure touristique et patrimoniale berrichonne ! Je vais de fait continuer à trouver, à vous donner, à partager ce qui est de plus en plus proche de moi, qui me ressemble et qui m’aide dans mon quotidien.
    C’est pour cela que j’entends bien poursuivre ce que j’ai entrepris et acté déjà, continuer à travailler mes passions avec discernement.

    Très belle année à chacun de vous… 😉

    J’aime

  9. Coucou Muriel 🌹😀

    On te connait bien notre amie ! On est sûr qu’il y aura poisson à domicile les vendredis !

    Gros bisous dans l’attente que tu descendes dans l’Indre très bientôt.

    J’aime

    1. Oh supère heureuse de te lire sur le fil, cher Doudou et amis de très longue date, aussi. Je l’écris souvent en ce moment, je vais faire de mon mieux, mais ce ne va pas être immédiat toutefois.

      Oui, il y a « poisson » acheté la veille et cuisiné le lendemain – chaque vendredi, bien vu !
      J’en suis adepte et, justement en cuisine aujourd’hui, pour 1 rouget et 2 carrelets. Tu pourras si tu le veux parcourir bientôt mes recettes.

      J’apprécie beaucoup (Probablement que par ma Vénus en Poissons… 😉 ) et quoi qu’il en soit, les embruns, coquillages et crustacés, c’est au domicile nos plaisirs gourmands assurés, partagés.

      A un de ces prochains we pour, entre autres, le marché d’Argenton !!!!

      J’aime

Laisser un commentaire