La ville d’Issoudun excelle en visites singulières, à bien des égards. Notamment ici, depuis le musée Saint-Roch. Qui est venu, sans jamais songer à la visiter ?

Attardez-vous dans la chapelle, cœur du musée…
Elle abrite deux chefs-d’oeuvre d’exception en une véritable dentelle de pierre disposée de part et d’autre d’un vitrail de la Passion : les Arbres de Jessé (fin XVe – début XVIe).

Ces sculptures monumentales, uniques en Europe, représentent pour l’une, la généalogie historique du Christ avec les rois d’Israël sur un rameau de figuier. La seconde, pour sa généalogie spirituelle, avec les prophètes, sur un rameau de chêne (visuel ci-dessus).

Merveilleuses et incontournables œuvres d’art à ne surtout pas manquer, lorsque vous vous trouverez en lieu de Saint-Roch.

Le petit prospectus trouvé sur place au moment de ma visite d’il y a quelques bonnes années déjà, mentionne « exécutés probablement au moment de la restauration de la chapelle sous Pierre de la Chèze, maître de l’hôtel-Dieu de 1499 à 1510. »

Ces sculptures de fine pierre calcaire mesurent 6 m de hauteur, et d’une envergure de 3 m. Taillées en ronde-bosse, ainsi qu’en haut relief, deux sculptures monumentales, polychromes d’origine.

Des signalétiques d’interprétations ont été ajoutées afin que nous comprenions mieux ce qu’il nous est donné de contempler à la chapelle.

« Puis, un rameau sortira du tronc de Jessé, et un rejeton naîtra de ses racines »

La scène sculptée ci-dessus nous montre Jessé allongé, un tronc sortant de ses côtes.

Jessé, le Bethléemite en Judée, a fondé une famille nombreuse, huit fils, dont le cadet est David qui, comme la plupart des garçons,
travaille dès l’enfance pour aider sa famille. Il passe des années dans les collines d’Israël pour garder les moutons.

David est représenté parmi tous les personnages de la scène avec sa harpe, de celle qu’il jouait lorsqu’il était le berger familial.

Retour au Musée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s