Par les sentiers, autour des vestiges d’une forteresse

Nous avons sillonné toute la partie Indre et quasiment, au bout du bout, sommes allés, via nos différentes balades ou randonnées. Alors je popose de vous en écrire quelques-unes, parmi de nobreuses. Ceetaines vous seront d’ailleurs sûrement familières, alors que d’autes le seront moins. En bas de la page, découvrez le tracé de la balade alors que nous sommes parti de la plage de Fougère.

Je pense aussi à vous publier notre traversée en navette, depuis l’embarcadère jusqu’au « Pont des Piles« . C’est parti pour une balade verte ascendant vert ! Surtout, profitez bien de ce grand espace nature pour faire le plein du bon air d’ici.

Si nous avons pique-niqués sur la falaise… Non ! La randonnée conduit à Crozant, la mythique, l’incontournable étape dans l’histoire de l’impressionnisme. Des vues sur la forteresse et d’autres, imprenables. Un coup de cœur  confirmé !

Parmi les paysages en Berry Val de Creuse, nous avons eu un grand coup de coeur pour cette randonnée de pays, autour de Crozant, les vestiges d’une ancienne forteresse qui, loin d’être devenu une forteresse résignée au silence sur son éperon rocheux, en n’est pas moins l’un des sites touristiques les plus prisés et arpentés de la région. De la magie de cette randonnée, entre halte pittoresque et superbes panoramas, pour découvrir l’histoire du site touristique.

Sentinelle de pierres, les ruines encore solidement campées sur leur éperon rocheux à l’instar d’une imposante forteresse chargée d’histoire, en cette contrée du Berry nommée Val de Creuse, à beaucoup à nous conter, à bien des égards.

Par le sentier, en longeant la plage de Fougère, nous sommes descendu pour rejoindre l’Hôtel du Lac, d’où est stationnée la navette que l’on apperçoit sur la première photo.

Selon que l’on fait d’abord la balade contée à bord de la navette allant jusqu’au Pont des Piles et retour, ou bien, la montée tout en haut, pou ensuite se retrouver sur l’esplanade qui domine toute la valée.

Parmi mes sympathiques lecteurs,
y en auraient-ils, les plus hardis, qui sont allé aussi jusqu’au sommet ?

Ce n’est pas tant pour l’histoire de la forteresse, que pour le magnifique panorama qu’offre la nature que l’on vient jusqu’ici. Toutefois, occulter l’histoire serait une erreur majeure de mon point de vue. Avec quelques temps rallongés à celui-ci, j’y reviendais volontiers !


2 réponses sur « Il était une fois… Crozant et un château »

  1. Merci pour cet article qui m’a rappelé quelques souvenirs ! 🙂

    Pour ma part, j’y suis retourné l’an dernier alors que nous étions en famille à Bonnu. Bon par contre, pourquoi une eau aussi verte? Mais ça donne une occasion pour revenir dans le coin. 😉!

    J'aime

  2. Super endroit ! J’adore ce lieu, c’est magnifique. J’avais fait il y a quelques années par Eguzon, sublime!
    Merci encore!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s