En nous promenant à Crézancy-en-Sancerre, nous sommes allé jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Loire, à Couargues. Nous la trouvions bien esseulée dans sa campagne. Dommage car fermée, je n’ai pas pu pénétrer à l’intérieur pour vous la décrire davantage que ce que je connaissais globalement du petit édifice. Avant de l’évoquer en quelques mots, voici un aperçu photographié lors de la balade.

La ruralité domine l’environnement de la chapelle datant de 1956, elle fait office d’église. Autrefois en était une, mais emportée par les affres de la seconde guerre, c’est désormais la construction de cette chapelle, aux dimensions modestes, qui accueille les biens du culte ainsi que les paroissiens.

De chaque côté de la porte sont apposées deux scènes religieuses, mais la plus significative des deux est celle de l’Assomption. Sur ma photo, à peine distinguable mais que je peux évoquer, est une faïence peinte où Vierge-Marie est élevée par trois séraphins. En fait, cette décoration extérieure évoque les paysages du Val de Loire et en particulier le coteaux du Sancerrois proches de la chapelle.

A l’arrière-plan de cet agréable tableau, est l’esquisse d’une ville qui peut nous faire penser à celle de Sancerre, sur son piton, et qu’un pont de pierre à trois arches semble rendre l’image symbolique de la Loire. Le travail d’art sacré réalisé, serait celui de Henri Matisse, qui, quelques années avant, lorsqu’il orna la chapelle dominicaine de Vence dans le Sud, s’en est possiblement inspiré. Puis, la Revue de l’art sacré, dirigée par le père Couturier, également dominicain, a probablement contribué à faire de la chapelle un modèle pour les artistes de l’époque.

Une chapelle en harmonie dans da sa verdure, mais si toutefois vous la connaissiez aussi de l’intérieur, vos commentaires son les bienvenus !

2 réponses sur « Chapelle Notre-Dame de Loire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s