Saint-Amand-Montrond – Le Canal du Berry.

Chers lecteurs, chers ami(e)s,

Je suis heureuse, très heureuse de vous retrouver pour un nouvel édito. Ce sont les vacances de la Toussaint pour certains et Novembre pour tous. L’heure d’hiver est arrivée ! Pendant la nuit du 30 au 31 octobre, nous aurons laissé filer l’heure nouvelle, et de fait, remettre nos pendules à l’heure courante au lendemain, lors du petit déj. Horloges et autres coucous des montagnes, des hautes cimes pour qui n’est d’autre choix que de nous mette au diapason. Une saison qui fait généralement grise mine, mais aussi, nous mène droite ligne vers Noël et sa cohorte de festivités. Gageons que cette période de l’entre-deux, novembre, offre des instants de sérénité, de partage au fil des semaines à venir.

Chaque année c’est ainsi. On attend que passe le 1er puis le 2 novembre et ensuite, on laisse plus ou moins filer. Actuellement côté météo, nous bénéficions de doux après-midi et comme certains d’entre vous sont en vacances de la Toussaint, voire même peut-être sur le départ, l’ambiance y est probablement plus détendue et réjouie.

L’actualité, je la butine, je m’y promène. En termes de Tourisme, l’hôtellerie affichait complet dans certains hôtels à Bourges, dès les premiers jours d’octobre. Cela traduit donc bien l’image que le départ en vacances, les visites engendrent le plaisir, et que la plupart d’entre nous voulons voyager après la Covid. Ces compagnies aériennes renforçaient début septembre leurs stocks d’avions pour les proposer en période de la Toussaient et notamment, loi de l’offre et de la demande obligeant, ces dites compagnies étaient déjà au coude-à-coude pour faire « revenir » les clients en mal de voyages et de lointains horizons. J’en suis. Mais bon, je n’occulte pas pour autant l’augmentation du billet. Destinations ? L’Autriche, la Hongrie, l’Australie… Quoi qu’il en soit, je crois que novembre s’en tiendra à compter des jours heureux passés en Berry en ce qui me concerne : Possenhofen joli coin de Bavière, Vienne, La Bohême et Sidney, ce sera, mais pas demain 😉 !
Peut-être aurons-nous ce plaisir de partager sur nos envies de voyages, n’hésitez donc pas !

La vie du site et blog
Berry Au Cœur de France

Dans un autre contexte, j’en viens à décrire quelques lignes à propos du peu de mes interventions ici, courant octobre. Très prise, en tous cas plus que je ne le pensais dans la première quinzaine, pour rédiger quelques articles. En revanche, cela profita à mon autre blog qui a vu se réorganiser des rubriques. Alors que vous, amis visiteurs et habitués, vous étiez plutôt connectés régulièrement à prendre part aux commentaires de bon nombre d’articles antérieurement publiés : Les Templiers, les mottes féodales, le domaine de Nohant, les paysages de l’Indre, le patrimoine rural… Je vous adresse un chaleureux merci pour votre présence et votre fidélité bien sûr !

Au retour du 25 en balade, je vous partageais mes zooms plaisir en campagne berrichonne. D’ailleurs, sujet à évocation, les amies ruminantes se prêtèrent avec sourire à quelques clichés, ici aussi. Je tiens à les en remercier pour avoir accepté le jeu.

Novembre

J’espère pouvoir publier davantage que le mois précédant, je vais y penser toutefois : Patrimoine Berry Roman / Peintures monumentales. Puis, au regard de ce que j’envisage déjà des premières heures du mois en cours. J’espère pouvoir publier davantage que le mois précédant, j’y pense sérieusement :

De toutes les peintures romanes que j’ai pu parcourir en Berry jusqu’à présent, aussi magnifiques les unes que les autres, historiées et restituant ici ou là une sensibilité Judéo-Chrétienne, merveilleuses peintures romanes, trois lieux retiennent tout particulièrement mon admiration car je trouve à leurs peintures murales une force au niveau des formes et couleurs.  J’y reviens par le chapitre complété ce mois.

  • Continuez le voyage sur le signe de l’Eau qui me tient à cœur et qui pourrait aussi vous intéresser, connaître le Berry et ses multiples constellations, aspects… C’est en tout cas la vocation vocation première de Berry Au Cœur de France (depuis 2001).

La première quinzaine, j’aurais plusieurs petites initiatives à aboutir au regard d’amis avec qui nous avons arrêté une date pour une collation Templière. Nous avons notre re re re retour à Braize (03), puis dans l’Indre (36 / 09) pour faire suite à une prospection antérieure.

Aussi, j’ai imaginée, lors de ces deux itinérances, joindre l’utile à l’agréable. 

La fleur de Lys à croquer, les amis !

Quelques news Miam-Berry

° J’ai actualisé quelques pages. Par exemple l’index des recettes, qui à présent, permet de naviguer entre les catégories par un lien. Je n’avais pas changé cela depuis la mise en ligne du blog mais pour un souci de facilité d’accès, il état temps de transformer cela.

° Aussi : une nouvelle présentation par territoires a été effectuée la dernière semaine d’octobre. De sorte que vous trouviez plus aisément quels produits du terroir pour quelle localisation de la province du Berry. Ici le but est de mettre en valeur les produits du terroir, les spécialités de la cuisine berrichonne, en mentionnant de sa gastronomie régionale par pays.

° Un classement d’articles dans les rubriques appropriées a été également mis à jour. La période de Noël va apporter son lot de publications et de de côté aussi, il me fallut revoir un peu. Pareillement, je vous remercie chaleureusement pour vos connexions et vos commentaires réguliers.

° Novembre : publications à mettre en ligne dans la première semaine : recettes, articles et tests.

Je vous souhaite à toutes et tous des journées ensoleillées, en ce mois de novembre !
Merci de me laisser un commentaire, un avis, une suggestion . C’est toujours un plaisir de vous répondre…

Muriel

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /11/2021
__________________________________

29 réponses sur « Édito de Novembre »

  1. Après les deux années compliquées, c’est vrai Muriel, nous avons envie de nous aérer en voyageant.
    Pour mon mari et moi ce serait des petites vacances en Alsace.

    Bon mois à vous.

    J'aime

  2. Vous avez raison, ce sera bientôt Noel et il sera pour nous enlever toutes les grisailles du covid. Car malgré le déconfinement, les petites boutiques semblent toujours autant délaissées pour l’instant dans certaines villes du Cher nord.

    Bon novembre!

    J'aime

  3. En août, nous avons découvert la maison de George Sand et la ville de la Châtre.
    Merci pour votre site Muriel, bon novembre à vous.

    J'aime

    1. Simone, vous avez dû être en effet émerveillée de vos visites dans le Berry. J’ai bien réceptionné votre mail et vous en remercie, vraiment très gentil pour le site Berry Au Cœur de France.

      Au plaisir de vous accueillir parmi mes nouveaux abonnés.

      J'aime

  4. Bonjour Muriel

    Calendrier de l’avent ou la décoration du sapin, elles sont devenues parties intégrantes de la magie de Noël. J’aime beaucoup ouvrir les petites fenêtres d’un calendrier de l’avent, toujours mille surprises pour nos grands enfants. Merci aussi pour vos jolis blogs. Un beau Berry que vous nous faites visiter !

    J'aime

    1. Oui, c’est plein de surprise et de magie pour les grands enfants, de fascination pour les plus petits que l’on fait patienter avant Noël. Sur les marchés de Noël, on en trouve parfois de vraiment très jolis, car créatifs. Quoi qu’il en soit, les préparatifs à la période de Noël, sont très exaltants !

      J'aime

  5. Oh la superbe mise en scène templière, très crédible en plus quand on connaît un peut leurs symboles ;-)) !!!
    Merci à vous et grand courage.

    J'aime

  6. Muriel,

    Curieux que je suis, je viens chaque début de mois sur votre site, je trouve très intéressants vos articles du Berry et je vous remercie pour les visites que vous offrez à vos lecteurs. Bravo, la belle préparation templière! Je suis aussi un fan de l’histoire dans le terme historien mais pas à une époque particulière. En revanche, les Templiers, j’aime beaucoup et j’ai dans ma bibliothèque de nombreux documentaires et ouvrages sur leurs propos:

    – l’excellent Giacometti Ravenne, Laurent Dailliez, Christian Miel, Alain Demurger, Dauminique Labarrière, Alain Desgris, Régine Pernoud, Patrick Huchet, Pascal Lecharpentier et une dizaine d’autres que je relis par saisons. En matière je trouve leurs œuvres passionnées et m’y plonge, naturellement!

    J’aurais aimé, Muriel, être parmi vos convives, comme vous pourrez vous en douter, après m’avoir lu sur votre site.
    Un merci tout particulier, Jonathan.

    J'aime

    1. Un grand merci pour votre post Jonathan,

      Il y a en effet pléthore côté ouvrages documentaires à propos de l’époque Templière, mais bien des légendes toutefois. Certains, que je trouve d’ailleurs ardus, parmi deux que vous citez, que j’ai sur une étagère de la bibliothèque du bureau. Je me suis rendu compte, parfois, mes lectures s’étaient laissées inspirer par les thèmes-images, comme tout autre symbolisme d’étude. Et en fait, l’histoire des Chevaliers du Temple est fascinante !

      Merci pour cet échange fructueux 😉

      J'aime

  7. On aurait pu se croiser lorsque j’ai fais une balade avec ma fille vers Coust il y a 5 jours par beau temps en effet. Avez-vous trouvée, pour ce Château, je ne vois pas lequel. Merci, car des éditos que je trouve sympathiques, Muriel. Prenez soin de vous, à bientôt, je continue mes découvertes de votre joli site.

    J'aime

    1. Bonjour Camille,

      Oui, la campagne nous gagne avec un énorme plaisir, lorsque d’une échappée ensoleillée à une autre, on prend plaisir à enfourcher notre vélo pour un rendez-vous avec la nature et tout le plaisir qu’offre une randonnée !

      °Dison que ce jour là, je n’ai pas cherché le château…
      Merci pour votre sympathie au site, Camille, bonne continuation.

      J'aime

  8. Tu vas présenter des petits gâteaux en forme de lys ? Muriel, tu voudras bien me transmettre ta recette……
    ps : tu as trouvé des colorants alimentaires bio?
    Gros bisous et bon courage pur novembre!

    J'aime

    1. Oui, pour chaque Templiers 😉 !! La première étape va consister à tester les couleurs que je veux mettre (le rouge bien sûr, ainsi que le sable, le blanc qui remplacera la couleur argent que je n’ai pas trouvée à la série de flaconnages (dont je regrette l’absence Bio par ailleurs : pas trouvée non plus parmi les teintes alimentaires).

      2° étape : réalisation des sablés (selon ma recette habituelle), puis colorisés un à un. J’ai comme cela plusieurs tests prévus courant novembre et décembre que je vais publier au fur et à mesure sur mon blog Miam Berry.

      Amitié de Muriel

      J'aime

  9. Bonjour, merci pour l’édito et la convivialité de votre site, Muriel. Je viens d’y passer un super moment, tant par pour le patrimoine si bien mis en valeur, vos superbes photos de tourisme régional dans le Berry, vos randonnées pour le Berry roman. Je recommanderais sans réserve votre site.

    Tous mes encouragements !

    J'aime

    1. Merci Yanis, je me réjouis de lire que votre parcours sur mon site vous plaise, n’hésitez donc pas à le redécouvrir, lors de ses prochains articles.

      J'aime

  10. Merci Muriel, enfin bientôt ton retour, très heureuse de cette journée. Bonne fin de dimanche et bonne semaine.

    J'aime

  11. Bonsoir Muriel,

    Un flux de patrimoine début novembre, et puis plus rien! Je pense que tu auras été assez prise par ton blog culinaire, n’est-ce pas ?

    Bises, amie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s