Ou « Vieille Alliance » – Remonte au XIIe s.
Belles rencontres à vous !
Aujourd’hui, je vous propose une ville remarquable située au Nord du département du Cher, Aubigny-sur-Nère.
Alors que l’origine de son nom se voit issue de l’anthroponyme gallo-romain « Albinius« , se habitants -es se nomment les Albinien et Albiniennes.
La rivière La Nère y coule, qui façonne le paysage et donne de l’esprit à la contrée. Mais cette fois-ci, c’est pour sa belle et grande histoire humaine que je rédige ce billet et vous le partage. Entrons dès lors dans le vif de l’histoire !
Aubigny était située par quatre portes : la Porte du Château, la Porte Sainte-Anne, la Porte d’Argent et la Porte des Foulons. Le château des Stuarts fut construit au début du XVIe s. et par après, un château historiquement lié à l’Auld Alliance va sceller une amitié entre l’Écosse et la France, depuis la ville d’Aubigny. et la France.
Sources : Buhot de Keisers
À l’époque gallo-romaine, le nom de la ville autrefois Albiniacum, est dérivé de celui de son fondateur – Albinius donc. En 1178 ou 1179, Louis VII prend sous sa protection les terres d’Aubigny-sur-Nère et de Ragis, lesquelles restent aux mains des rois de France. Cela, jusqu’à la fin du XIIIe s. La châtellenie appartient au duc Jean de Berry et lorsque celui-ci meurt en 1416, elle retourne à la Couronne. En 1419, pendant la guerre de Cent Ans, le territoire est le témoin de l’Auld Alliance, par laquelle plus de 10 000 soldats écossais viennent soutenir le futur roi Charles VII, réfugié à Bourges.
Pour remercier Jen Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise, du soutien qu’il lui apporte, Charles VII lui cède en 1423 la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère. Bérault, puis Robert Stuart d’Aubigny, jouèrent un rôle considérable à la tête des armées royales parties à la conquête de l’Italie, sous le règne de François Ier. Aussi, les Stuarts font édifier les châteaux d’Aubigny et de La Verrerie – ainsi que l’ensemble architectural constitué par les maisons à pans de bois /.. aussi.

Photographie : ©Berry Au Cœur de France

Photographie : ©Berry Au Cœur de France
Poursuivons ! Favorisés par cette famille, le commerce et l’industrie du drap, ainsi que la tannerie (d’où la présence de nombreux moulins à proximité), sont florissants : à partir du XVIe s.
En 1585, Esmé Stuart d’Aubigny, régent d’Écosse, tente sans succès de restaurer sur le trône, Marie Stuart, prisonnière de sa cousine Élisabeth Iere, reine d’Angleterre. Charles Stuart meurt en 1672, et un an plus tard, Louis XIV cède la seigneurie à Louise de Kéroualle, pur la remercier des services rendus à la Couronne.
Plusieurs traités, renouvelés de nombreuses fois au fil des siècles, entre la fin du XIIIe et le milieu du XVIIIe, ont scellé une légendaire amitié franco-écossaise. De Philippe le Bel (1268 -1314) à John Balliol (1250-1315), avec Marie Stuart (1542-1587), reine d’Écosse, jusqu’au traité de Fontainebleau signé en 1745, cette alliance ne s’est jamais démentie.
Il en résulte aujourd’hui de nombreux jumelages de villes françaises avec des villes écossaises et – entre autres – les rendez-vous culturels annuels, sous la nomination de « Fêtes Franco-Écossaise d’Aubigny ». En fait, la commune célèbre depuis plus de 50 ans l’Auld Alliance et son programme de festivités est à ne pas manquer dans notre région, si vous vous y trouvez : spectacle historique costumé, marché médiéval, ville en fête sur plusieurs jours.
Pour tout renseignement
Office de Tourisme Sauldre & Sologne
1, rue de l’Eglise – 18700 Aubigny-sur-Nère
accueil@tourisme-sauldre-sologne.org
Merci Muriel, vous nous donnez beaucoup à voir du Berry par votre œil avisé et à découvrir dans vos articles en tout genre !
J’aimeJ’aime
Article intéressant, merci Muriel pour ces explications de l’Auld Alliance des Ecossais dans le Berry. Sur votre site, il me reste encore beaucoup à découvrir, un puits sans fin, une mine de renseignements vous nous ouvrez par vos articles!
Merci encore!
J’aimeJ’aime