Dans le Pays-Fort à la croisée du Sancerrois et du Pays d’Henrichemont (près de Menetou-Salon), émergent au cœur d’incontournables paysages, des granges singulières, issues d’un patrimoine rural remarquable. Ce sont des granges, mais bien plus que cela ! La grange pyramidale est assimilable à l’emblème du magnifique Pays-Fort, pétri par sa campagne profonde, ses traditions et ses gens d’ici. Sur mon site, ne manquez pas d’entrer au cœur de l’histoire de la grange de Vailly-sur-Sauldre, signataire du prototype de ces attachants témoins du patrimoine rural, unique.
Reportage Patrimoine 2004 – Par Muriel AZEMARD.
Découvrir sur www.berry-aucoeurdefrance.com
. /. S’agissant d’une boucle, il est donc possible de démarrer votre balade à proximité de n’importe quelle étape la composant.
Cliquez sur bande sonore, fermez les yeux et laissez-vous guider alors par les émotions de la voix qui vous contera l’histoire d’une époque de la campagne du Berry.
C’est de mon point de vue aussi un patrimoine remarquable. Il est dit dans la séquence sonore qu’il y en a en Brenne et dans le Limousin, mais que c’est ici dans ce bon Pays Fort, qu’est une concentration de bâtis. Les pages détaillent tout, de l’architecture rurale jusqu’aux besoins qu’en faisaient leurs propriétaires autrefois, car j’imagine qu’avec les temps qui ont tellement changés, ce ne doit être plus que granges pour abriter des grandes machines rurales HS.
Elles ont eu mérite d’avoir été construites au service des paysans, c’est un vrai patrimoine, très particulier dans les structures du bâti rural.
Merci d’avoir posté cela, Muriel ;-)).
J’aimeJ’aime
Très remarquable en effet, ce type de granges rurales. Il fait aussi réfléchir et à notre époque, ce type de grange ne pourrait pas s’envisager. Par les techniques de construction, la paille d’orge nécessaire au torchis, tressée autour de l’ossature de bois comme tu le décrits, sauf que lorsque l’on prend en compte les nouvelles canicules, il n’y plus rien à mettre, ni en nourriture au bétail, ni à la réalisation des granges employant la méthode du torchis.
En revanche, de la terre argileuse appliquée sur les faces, ça, on en trouvera toujours sous temps de canicules.
J’aimeJ’aime
Superbes Muriel, les granges ! Il y en a une également au lieu dit » la Bannée « , celle-ci est plus modeste que celles qui se trouvent sur le circuit.
Je ne sais pas si tu vois celle que je t’indique, elle est typique des granges du Pays Fort au XVIIe siècle. Elle a conservée l’encadrement de ses portes, en pierre de taille.
L’étude de charpentes médiévales dénote de dispositifs permettant de réduire leur poussée au droit des appuis. Dans de nombreux cas il s’agit d’échantignoles inversées qui, assemblées aux chevrons, suspendent ces derniers aux pannes (voir photo ci jointe). Dans de nombreux cas il s’agit d’échantignoles inversées qui, assemblées aux chevrons, suspendent ces derniers aux pannes. Les granges du Pays Fort présentent-elles ce type de dispositif ou d’autres similaires (tout dispositif liant pannes et chevrons à l’exception des chevilles) ? ;-))
J’aimeJ’aime