Par Muriel Azemard

Imaginez une escapade en Berry Roman, à l’issue de laquelle le sujet « orientation » des édifices n’aura plus de secret pour vous ! En avant pour un regard sur nos églises romanes orientées ! Je situe celles-ci depuis Saint-Outrille-en-Graçay, ainsi que la commune de Sainte-Solange depuis le Cher nord et remontant le Berry, depuis l’église Saint-André à Châteauroux. Petite précision, Saint-André n’est pas une église romane. Je m’y réfère pour citer quelques exemples faisant exception. Découvrez… 

Des églises qui ne sont pas
orientées par hasard

Chers amis, explorons dans un 1er temps la nef située au nord. Continuons notre progression vers l’est, puis le sud. Notons tout ce que nous aurons remarqué… et même nos ressentis (pour les plus magnétiques).

En principe, l’orientation d’une église place le visiteur face à l’est, dès qu’il entre dans un édifice sacré. Quand il marche comme un pèlerin, il va de fait de la « mort » vers la « vie ».
La symbolique classique étant celle de rentrer par l’ouest – côté de la terre, du péché – et d’avancer vers l’est, direction divine : aussi bien de Jérusalem (en Europe), que de la Terre promise (depuis l’Égypte) ou en continuant à remonter, du jardin d’Éden selon la Genèse. C’est probablement pour cela que le nord, « côté du mal » pour le christianisme, était souvent moins orné que celui du sud, en certains édifices religieux.

Une première approche consiste à dire que les églises sont le plus couramment  orientées en direction du point de l’horizon
où apparaît le Soleil, le jour de la fête du saint auquel est dédiée ladite église. Toutefois, attention à quelques pièges,
aux exceptions : double fête, changement de dédicace… J’ai quelques exemples à ce propos, je vous les partage très volontiers.

Collégiale Saint-Outrille-en-Graçay, le portail : relevé sud-ouest?, (le chevet se trouve nord-est de fait), la collégiale est cependant dédicacée à Saint-Austrégésile : 20 mai.
Sainte-Solange : le village de la sainte patronne du Berry, et dédicace à Saint-Martin où nous devrions dans ce cas voir le chevet orienté sud-est.
Châteauroux et Saint-André le portail se présente nord-ouest, donc un chevet sud-est -Saint André : 30 novembre.

Symbolique orientation

Qui parait simple mais sans doute moins que ça, selon la présence de certains symboles relevés : svastika, colonnes cannelées en spirales. Normalement, une abbatiale était orientée selon deux positions. Soit au Nord afin qu’elle reçoive le Soleil au chœur , soit est-ouest. L’abbaye bénédictine à Déols n’a  pas été orientée selon la tradition. Son chœur est tourné vers l’est, parce qu’il y a un cours d’eau qui passe au fond de la cour (carrée autrefois) et que le bon sens voulait, à l’époque de son édification, qu’elle ne se construise pas sur un cours d’eau. L’orientation est au point de vue archéologique un procédé rigoureux. Mais l’abbaye de Déos fut surtout orientée vers Rome, dont elle dépendait, la seule en Berry.

Un lien cosmo-tellurique

Fort intéressant ! Le lien entre orientation et le cosmo-tellurisme. Je reviendrais sur le sujet par un article que je rédigerais, quant à la « Spirale romane ». De même, l’effet de lumière provoqué à l’intérieur de l’église par la course du Soleil.

Note : D’une fin de cycle d’études en décembre 2020, je vais enfin avoir plus de temps à consacrer à la section du Berry Roman. J’ai des publications que je voulais publier déjà depuis longtemps et encore beaucoup à partager avec vous !

Retour au chapitre thématique

11 réponses sur « D’une boussole à une église »

  1. Bonjour

    Je viens ce samedi sur votre site, son adresse est indiquée comme une référence sympathique et très accueillante, communiquée par un office de tourisme du Loiret.
    J’apprécie particulièrement le travail effectué sur l’art roman de votre région, très dynamique à vos publications et passion photographique, Muriel.Vous aimez à faire connaître le Berry et son patrimoine roman proposé riche et convivial par vos textes et photos magnifiques. L’option que vous avez su proposer aux randonneurs est elle remarquable, c’est rare de trouver ceci sur internet, ce direct de randonnée d’art roman avec vos lecteurs, grand merci!

    J’apprécie l’art roman et suis moi même aussi tournant dans les églises par passion, bien que n’aille pas toujours assez loin dans mes recherches par le manque de temps. La question de l’orientation était en effet l’un des beaux sujets à transmettre sur votre site. Je ne suis pas encore venu jusqu’en Berry, nous pourrions ensemble l’envisager si vous le souhaitez, j’ai relevé votre adresse mail, merci d’avance Muriel. Je voulais vous le dire aussi dans ce message, je partage votre intérêt pour l’ésotérisme sacré, pour les endroits de hautes énergies, les relevés d’orientation et c’est pourquoi je vous écrits ce matin sur votre site. Les compas, les premières boussoles, à ce propos, n’inscrivaient pas le Nord, mais en revanche, sur le compas ou la boussole (du marin aussi) était marqué  » J « : pour Jérusalem.

    Je vous renouvelle mes remerciements de nous montrer, de publier de si belles choses de votre Berry Muriel, nous sommes sûrement pour nous rencontrer et en partager un jour! Voila, je viens de terminer mon inscription à ce sympathique Berry au coeur de France et utile et multi adapté aux touristes. BRAVO pour ce site vraiment particulier, je le dirais autour de moi.

    Bonne continuation Muriel, à bientôt!

    J’aime

  2. Superbe votre article Muriel, découvert sur votre réseau pinterest ce matin puis je suivais le lien que vous donnez, superbe blog et que de belles choses que je découvre! Merci pour ces très intéressantes visites à faire et votre passion pour l’art roman.

    Amitié,

    J’aime

  3. Merci beaucoup Muriel, nous aimons beaucoup aller sur votre site pour ces très intéressants articles et vos magnifiques photos, continuez 🙏👌

    J’aime

  4. Sur vos réseaux sociaux je découvrais ce week-end vos superbes articles sur les passages berrichons et celui-ci, pour l’orientation des églises. J’aime vous lire et souvent nous parcourons d’ailleurs des églises sans trop savoir. Je ne suis un passionné de l’art roman mais je suis curieux et ce que vous montrez et expliquez est magnifique.

    Merci Muriel, vos pages de réseaux sont une richesse de culture pour des personnes qui ne connaissent pas bien le Berry et sont amenées à le découvrir par le hasard des connexions et de Google. Longues et belle vie!

    Cordialement,

    J’aime

  5. Bonjour Muriel, bonjour tous.

    Tout d’abord merci pour votre article. Quelques églises ne respectent pas la règle, en effet. Elles font exception à l’orientation, comme vous les décrivez, comme par esprit de contradiction. Conséquences de bâtisseurs qui eurent pour la plupart d’entre eux, le profil des sanctuaires orientés vers l’ouest. Dans ce cas, on dit que le bâtiment n’est plus orienté, mais occidenté.

    Merci beaucoup pour votre réponse pour Bommiers ! Si le gouvernement ne renvient pas sur la date buttoire, nous seront à La Châtre 2e quinzaine de mai 😉
    Au plaisir

    J’aime

  6. J’ai compris Muriel, mais il faut déjà connaître dans un 1er temps 1 ou 2 églises romanes du Berry. Pour moi, l’orientation des églises romanes n’est pas le plus simple. Exemple si tu vois l’église Saint Phalier à Chabris. En revanche, pour te dire quand se fête la Saint Phalier ?

    Cette idée de réflexion est très bonne, bravo !

    J’aime

  7. Si on va selon tes analyses romanes et qu’on approfondit, donc voici ce que ça nous donne … Ste Solange : une église dédiée à Saint Martin, qui lui est fêté le 11 novembre. Nous sommes dans l’équinoxe d’automne. Dun sur Auron aussi. Donc, et après … ?

    J’aime

    1. Et après ?… C’est simple, Lulu ! Il suffit de prendre ta boussole et vérifier si l’église est bien orientée en direction du point de l’horizon où le Soleil se lève : le jour de la fête du saint auquel elle est dédiée.

      À partir de tes deux exemples, si cette « règle » se vérifie, l’église de Dun-sur-Auron devait être orientée dans la direction du solstice d’hiver, soit environ 23° vers le sud par rapport à l’est géographique ou 113° d’azimut nord pour parler le langage des navigateurs. De même, l’église de Ste-Solange (St-Martin) devrait être orientée vers environ 14° vers le Sud, par rapport à l’Est géographique (104° d’azimut Nord).

      * Ne pas être trop rigoureux sur la précision, l’architecte n’avait que son bâton qu’il plantait dans le sol, l’ombre portée lui donnait la direction. Il me semble avoir transféré des données où j’alla prospecter à Dun, notamment, mais un peu de patience pour te retrouver cela et publier si… Et j’ai la Berthenoux, comme d’autres aussi, via mes inspections romanes orientées en direct 😉

      J’aime

Laisser un commentaire