La vie ne devrait-elle pas ressembler à une véritable romance, une quête de l’idéalisation de l’amour ? Oui bien sûr ! Le Berry a bien de la chance d’avoir un protecteur aussi dévoué que l’est Saint-Valentin, patron de qui vous savez toutes et tous.
entreevillageJe vous propose des arrêts sur images faits lors d’une de nos balades au charmant village de Saint-Valentin, situé dans le département de l’Indre, à dix kilomètres d’Issoudun et vingt-cinq de Châteauroux. Ici, on entend parler d’amour toute l’année.
Escapade amoureuse ou simple visite touristique, voici pour vous une jolie balade paysagère qui se déroule au cœur de la Champagne berrichonne, un rendez-vous de charme avec le Berry, une balade insolite et incontournable à la fois, dans un environnement que l’on dirait dessiné par Vénus, là où le cœur  et la passion sont les maîtres mots d’une belle histoire de pays et de la vie palpitante du Boischaut.
 

_________

En 270 de notre ère, le jeune Valentin de Terni, évêque d’Interramma et dont on ne pouvait pas présager qu’il deviendrait plus tard le patron des amoureux, fut envoyé par le pape Gelasius qui trouvant top tapageuses le culte rendu à la fécondité par les romains, fête de nature païenne nommée « les Lupercales » envoya Valentin, qui secrètement continua malgré cela à donner la bénédiction du mariage, offrant aux amoureux des bouquets de fleurs des jardins du couvent. Le jeune homme défendit de son vivant le christianisme et qui fit martyr pour n’avoir pas renoncé à ses convictions.
Saint-Valentin existe depuis 1950.

Saint-Valentin, petite commune du Centre de la France, située en Champagne Berrichonne est le seul village de France à avoir hérité du nom du saint patron des amoureux. Le village de l’Indre y est étroitement lié puisque jumelé d’avec Sakuto-Cho, une cité du Japon qui honore elle aussi, Saint-Valentin.

imaisonTout commença au mois de mai 1967, avec la création d’un bureau de poste temporaire et d’une oblitération uniquement valable le jour de la Saint-Valentin. Depuis 1980 intervient chaque année le renouvellement de l’oblitération sur laquelle figure un dessin, à chaque fois différent, de Peynet. Peynet, fut imprimé en 1985.
En 1994, une boîte à lettre spécifique, ornée d’anges, fut placée au cœur  du village.

Inaugurée en 1997 « la Maison de Saint-Valentin » regroupe aujourd’hui l’agence postale et une boutique.

Chaque année la commune jouxtant Issoudun devient le centre d’intérêt et de festivitésmairievalentin données pour l’occasion, durant le week-end le plus proche de ladite fête du saint patron, rassemblant messe, intronisation et repas, défilé dans les rues du village.
De cœurs par ci en cœurs par là, l’histoire du petit village de Saint-Valentin s’illustre dans la réussite d’un mariage harmonieux entre un patrimoine de pays passionné de tradition, et dynamique culturelle avant tout orientée vers le bonheur.

À l’image de l’amour, l’on voit se répandre en ces lieux de nombreuses heures festivesimrassemble déclinées en partages et convivialité. Dès lors qu’on les évoque, c’est l’émotion, la passion qui se traduit dans l’esprit de la Champagne berrichonne et ses alentours et qui ne laissent pas indifférent les touristes, les visiteurs.

Comme tout plaisir est meilleur lorsqu’il est partagé, n’hésitez donc pas à me faire connaître vos impressions en laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s