BERRY ROMAN : « D’une église à l’autre »
©Reportages : avril 2011 à octobre 2018
Muriel Azemard
18200 St-Amand-Montrond
°°°
Info parcours et complémentaires
qui ne sont pas publiés sur mon site
Contact : azemard.muriel@bbox.fr


La lumière du petit matin est magique ! Ce matin là, c’était au lever du Soleil, en sortie de Saint-Amand-Montrond dépassé de quelques minutes, en direction de Charenton-du-Cher. Dans cette partie du site, votre guide principal est le vélo, irrésistiblement attiré par les parcours de bonnes distances entre le lieu de départ et celui de l’arrivée.

Il me fallait trouver le Graal du randonneur cyclotouriste pour cette itinérance particulière en Berry. Ce que j’ai découvert ou redécouvert, a comblé mes envies de voyage.

Je n’en reviens pas, d’avoir pédalé tout cela ! Repenser à mes toutes premières sorties et avoir suivie, au fur et à mesure, la progression de mes randos-route… Avant l’action et la réalisation, se projette toute une préparation sur chacune de mes randonnées.

Aucune ne resemble à une autre en bien des points. Une préparation qui n’intervient jamais, lorsqu’il sagit de s’y rendre en voiture. Les deux roues au long cours me comprennent.

C’est toujours le plaisir renouvelable, de préparer une rando sous le parassol, sac photo grand ouvert pour en extraire mes carnets annuels, dans lesquels j’ai posé mes intentions. Puis arrive les premières matinales pour un départ promis à une nouvelle expérience et le défi qu’elle propose.

Au gré de vos balades en pleine campagne, puis d’une commune à une autre rejointe, églises et édifices classés vous racontent ce qui a été, ce qui est encore de nos jours, pour que vous le découvriez. Et si vous tendez un peu plus l’oreille, ce sont vos propres traversées qui vous conteront le reste !

Pour le côté pratique d’une recherche, les randonnées vous sont présentées selon l’ordre alphabétique des communes traversées, accompagnées de leurs dates de réalisation. Chaque date mentionnée en bleue/surlignée ouvre le lien correspondant aux articles, lorsque ceux-ci sont en ligne. Il ne manque plus qu’une pièce du puzzle, parfois deux, pour y être… Bonne route !!

Le point de départ de toutes les randonnées qui suivent, c’est chaaque fois fait depuis la sortie de Sainrt-Amand-Montrond, d’où je réside.

6,7/09/12 : Une grande boucle pour routeux confirmés. Je fis l’aller d’une traite, au départ de St-Amand jusqu’à Clavières (63 km à l’aller).

20/08/2011 : La randonnée se fait par 30 km au départ de St-Amand, via la commune de Bessais-le-Fromental, puis Aug-sur-Aubois.

03/09/2011 : La rando s’est faite en traversant d’un bout à l’autre le Poligone d’Avord : veillez bien à ce qu’il soit ouvert le jour de votre rando.

23/07/2018 : Ce sont souvent les paysages, la camapagne, qui nous sollicite aux plus grands parcours à valider, avant d’arriver dans l’une ou l’autre ces églises.

20/08/2012 : Une traversée dans la campagne réveillant chez moi bien des souvenirs. Qui vous laissera le sentiment d’avoir passer un bon moment, vous aussi, amis de la randonnée.

21/07/2011 : Me voici arrivée à Blet, après 1 h 34 de pédalage. Traversée boisée, Canal de Berry au Pondy, puis la croisée de 2 églises romanes avant celle du point d’arrivée.

07/09/2018 : Bommiers est l’une de ces églises romanes pour laquele je retourne très volontiers. Une église romane très intéressante à visiter.

03/09/2013 : Briantes
À mon arrivée dans la commune je continue tout droit, passage emprunté pour aller jusqu’à l’église Saint-Aignan.

15,16/09/2012 : Au bon vouloir d’une supère boucle entre randonnée et patrimoine : églises jouxtantes aux vignobles.
 

06/09/2012 : Ce fut beaucoup de plasir de passer par la Champenoise, et notament par ce village où j’entrais dans l’église. Même halte casse-croûte.

Bruère-Allichamps est sans date précisée, très proche de la ville où je réside, j’y vais à l’envie assez souvent : à l’agbbaye de Noirlac, et au prieuré.

Quel sympathique parcours pour aller randonner jusqu’à la romane de Bussy !

18/07/2016 : Face à vous, en route descendante, vous n’êtes qu’à 200 m de l’église de Chalivoy-Milon, et vous ne regretterez pas votre découverte.

05/06/2015 : Me voici à Chambon, prête à découvrir son église. Avant, un bon momenbt à contempler au portail.

En suivant la départementale au sortir de St-Amand-Montrond, par 11 km, je suis allée jusqu’à St-Martin de Charenton du Cher.

09/08/2015 : Vous êtes à l’entrée d’un patrimoine remarquable, en étanty venu jusqu’à léglise romane de Charly.

25/07/2012 – M’y voici, pour uen église qui voit passer de nombreux amis en chemin pour Compostelle. Une boucle de 98,5 km faite sur la journée.

19/07/2013 : Une invitation à découvrir le Boischaut par sa remarquable église collégiale St-Genest.

07/04/2010 : Il faut vraiment que vous fassiez étape à l’église de Chezal-Benoît. A vous les 36 km aller, au départ de St-Amand.

20/08/2012 : L’aventure continue, via Civray pour continuer jusqu’à l’église de Chârost, remarquable et exprimant une opulance architecturée.

12/03/2011 : Je ne dirais pas que j’y suis allé pour un parcours de santé, seulement 3,5 km, et me voici à Colombiers.

16/04/2011 : Par ces petites routes de campagne que j’affectionne plus particlièrement, me revoici devant l’église du village.

4 réponses sur « Cheminement Roman »

  1. Muriel, c’est totalement génial, nous avons bien reçus et nous avons hâte de voir tes travaux mis en ligne.

    Ps : j’ai avancé un peu ce matin pour la feuille des calculs ‘ allers-retours ‘ de tes itinéraires, mais pas facilement, tant tu as expérimenté chaque fois le vieil adage ‘ qui veut voyager loin ménage sa monture ‘.

    Bisous, notre amie de vacances Basques ;-)))
    Au fait, bien remise on espère !

    J'aime

    1. Bonsoir Gillou,

      La section est désormais publique. Je l’avais passée en mode rédaction il y a quelques semaines récentes, afin que je puisse reformer la page en vu de nouvelles applications. J’explique en haut de page comment vont se présenter les mises lignes à venir. Merci pour ton aide, il est précieux 😉 et mon bon souvenir au club des 5 !!!!!

      D’ici que nous nous retrouvions tous sur Argenton… Attendons la suite des décisoins gouvernementales.
      Bises tous …

      J'aime

  2. Bonjour madame Azémard,

    C’est un joli site voyagé par le Berry que je parcours depuis plus d’une semaine, le Berry Roman. J’ai lu une vingtaine d’églises, magnifiques! J’ai encore à lire cette semaine ….. une réelle joie de vous lire, Muriel!

    Je vais arriver vers La Châtre aux alentours de mai (17/18) et j’ai besoin de vos services. J’ai lu sur une de vos pages que vous aviez été à vélo près de Bommiers. (avant La Châtre il me semble) Je dois y passer mais j’ai prévu une étate sur deux jours, pour que je puisse visiter lorsque je vais arriver dans ce village de Bommiers. Vous avez parlé d’un gîte pour Compostelle, il vous a vous-même hébergée.

    Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées du gîte en Berry, le nom des personnes s’il vous plait. Je vous remercie d’avance.

    J'aime

    1. Bonsoir Louis,

      Avec plaisir en cette fin de journée dominicale, je reviens vers vous et vous remercie de votre sympathie, tant sur le site que dans vos emails parvenus. Nous voici donc à l’aube d’une clarification, cette page étant de retour, comme je l’explqiue dans mon mail.

      Il s’agit de LA TRIPERIE
      Dans le bourg, après la mairie.
      ° 1ère à droite —> La triperie
      Tél. : 02 54 49 51 03

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s