Ma mère faisait la petite classe,
la division des plus jeunes …

petiteclassem

À son ouverture l’école ne comporte qu’une seule classe. Mais avec le développement de l’instruction, le nombre d’élèves inscrits nécessite rapidement la création d’une seconde classe.
Ne pouvant agrandir l’école, on sépare la salle en deux par une cloison.
Le 22 avril 1893, Madame fournier est nommée adjointe de son mari, ce qui ne va pas sans poser de problèmes car on est encore à penser qu’une femme ne peut enseigner qu’à des filles. Madame Fournier sera malgré tout la première femme à enseigner dans la classe des petits où la seule fille est isabelle, vraisemblablement acceptée en raison d’une luxation de la hanche qui lui rend ses déplacements difficiles.

La grande classe est le centre, l’âme,
la raison d’être et la gloire de la maison »

Isabelle Rivière

placeSur les deux tableaux noirs :
à gauche, cours de Morale
 Mardi 14 mars 1893
 » La volonté est la faculté de se définir librement. »
au tableau de droite un exercice de calcul. Puis, la baguette du directeur, les pupitres ainsi que l’unique source de chaleur prodiguée par le vieux poêle à bois de la grande classe.
Accrochés au mur, des cartes géographiques, les compendiums (compas en bois), les panneaux de morale, un portrait du fondateur de l’Ecole de la République.

« Henri est au premier rang près de la fenêtre, place la mieux éclairée de la classe« .
C’est sur les bancs de cette classe que le jeune Alain Fournier allait trouver matière à son premier roman, s’inspirant d’abord d’un rêve qui deviendra malheureusement l’unique oeuvre qu’il écrira, une évocation émouvante.

pourlir.png

La grande classe est celle de Monsieur Fournier, Monsieur Seurel dans le Grand Meaulnes. Dans cette classe les enfants savent lire depuis la classe des petits. Face au maître deux divisions : à droite les plus jeunes, le cours élémentaires; à gauche, le cours moyen et les certificats.

Bien fréquentée de novembre à mars, cette classe connaît un fort taux d’absentéisme dès les beaux jours, lorsque les travaux reprennent dans les champs. Henri est au premier rang près de la fenêtre, place la mieux éclairée de la classe.
La rentrée est fixée au premier octobre, la sortie mi-août après la distribution des prix et les épreuves du certificat. Peu de vacances. Quelques jours à Noël, deux jours le premier de l’An, neuf jours à ¨Pâques, quelques fêtes patronales.

Sommaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s