Le mot « folklore » est issu de l’anglais « science (lore) du peuple « folk« , c’est donc la science des traditions, des usages de l’art populaire d’un pays, d’une région. Ce mot fut créé par W.J. THOMAS en 1846 en remplacement de l’expression « Popular Antiquities ». Le folklore touche donc de multiples domaines : la danse, la musique, le chant et le costume en étant sa principale richesse. A Bourges, par la visite de musées, nous avons la possibilité de découvrir notre folklore, mais la véritable démarche et la plus simple, se fait au contact de groupes qui le font vivre. Plus encore que dans les costumes ou les danses, c’est dans les chants que le Berry se retrouve avec ses briolages, ses dérélos ou le tremblement de voix qu’on apelle « dardelante ».
La bourrée présente de fait un folklore riche et varié où coexiste l’identité berrichonne, bourbonnaise et auvergnate. Cette variété se retrouve dans la bourrée, l’une des plus anciennes danses du centre de la France. Elle est dansée par les paysans de la plaine aussi bien que par les montagnards auvergnats.
Elle serait à deux temps dans notre Berry et le bourbonnais alors qu’en Auvergne, elle est à trois temps. Ses cadences sont plus douces en harmonie avec le tempérament des habitants. La bourrée est l’une des plus anciennes danses du Centre de la France. D’une région à l’autre, les costumes sont différents, les groupe folkloriques se représentants lors de manifestations culturelles mettent en lumière cette diversité vestimentaire en portant de costumes différents. Pour le Berry, c’est le traditionnel chapeau de feutre noir lacé d’un large ruban bleu foncé. Biaude bleue recouverte d’un boléro noir. Pantalon gris généralement et sabots pour finir.

