De retour dans la Vallée Noire, nous partions en itinérance gourmande déjeuner au Lion d’Argent à La Châtre, avant d’aller en reportage la journée, au domaine de George Sand, la bonne dame du Berry. C’est toujours un plaisir de revenir dans les pas de l’écrivaine à Nohant !

Comme promis, voici la suite de notre parcours culturel sandien, notamment à la chapelle centrée sur la place du village. C’était d’autant plus ravissant, qu’un cornemuseux de la Vallée Noire jouait la musique d’accueil aux touristes venus.

Mais avant, je vous partage quelques visuels faits depuis le jardin classé « Jardin Secret ». On est unanimement admiratif de ce grand site patrimonial que le Berry nous donne à découvrir ou revoir. Admirative vis-à-vis de la nature abondante qui maintien, encore aujourd’hui, l’esprit romantique d’un site incontournable depuis Nohant dans l’Indre. Un jardin secret au lignes naturelles, il m’a semblé vraiment conforme à ce qu’il pouvait être à l’aube du grand voyage de la romancière.

Devenue domaine national à présent, voici la demeure familiale qui fut achetée en 1793 par Marie-Aurore de Saxe, la grand-mère de George Sand (1748-1821). L’écrivaine vécut ici une grande partie de son enfance et hérita des lieux de Nohant en 1821. Reçu en leg de l’État en 1952, la demeure est ouverte aux visites toute l’année, depuis 1961.

Situé au Sud du Berry, entre Châteauroux (une trentaine de km) et de la ville de La Châtre jouxtante à Nohant-Vic, le petit château du XVIIIe s. , la gentilhommière voit chaque année venir le grand public arrivant de toute part, depuis la France et l’étranger.

De demeure et mémoire de George Sand, nous y parcourons de pièce en pièce tout ce qui fit l’univers de la romancière, où elle passa l’essentiel de sa vie.

Une demeure historique splendide, marquée par l’histoire et des arrêts sur visuels romantiques qui enrichissent notre culture littéraire.

Tant est à y découvrir…
Du rez-de-chaussée à l’étage, le théâtre de son fils Maurice, la chambre-bureau d’où sont issues ses œuvres.

Ce jardin secret n’est que poésie du Berry comme je l’aime. Celle authentique et respectueuse, depuis les moindres recoins aux espaces plus éloignés.

Chacun de nous, visiteurs que nous sommes, le découvrons d’une rare sensibilité, y revenons, cherchons à nous l’approprier. Un bien fou !

Je remercie Mme Eve Ruggieri d’avoir reportée sur son ouvrage cette photo que je fis à Nohant, et avoir mentionnée, en dos de couverture « Muriel Azemard – Nohant « . La surprise fut totale, lorsque je découvris un paquet remis par la Poste.
____

Peut-être avez-vous lu George Sand, ou bien faites-vous partie des plus fidèles sandiens ? En ce cas il vous sera plus facile de répondre. Avant de vous présenter plus en détail notre déambulation dans le jardin de Nohant, beaucoup plus varié dans ses formes entre la façade à l’arrière et la longue étendue menant à proximité de la maisonnette (voir sur la photo), voici un petit jeu : je vous propose d’identifier, en indiquant son nom dans les commentaires, une destination paysagée depuis l’Indre. Pour vous aider…

L’église à Nohant – le domaine familial – le Square George Sand et le musée à La ChâtreLa « Mare au Diable »


George Sand était une voyageuse tant par le réel que par l’imaginaire (image-in-air). Nohant lui servit d’écrin emblématique, la bonne dame du Berry affectionnait sûrement de positionner la pointe de son compas en traçant un cercle sur ses voyages (réels et imaginaires). C’est justement par celui-ci, appuyé d’un cœur ardent, qu’elle nomma une contrée du Berry sous le nom de « …………… » ? J’attends un peu avant de poursuivre.

La visite en deux temps

Passé le portail, on se rend au détour des allées aux couleurs estivales : j’étais émue par ce salon de plein-air et nous, sous un soleil de plomb et un ciel bleu carte postale. En liberté, pavots, roses anciennes, roses trémières, pivoines, weigelias buissonnants…
Vraiment très symbolique et très émouvant de sentir l’harmonie de ces lieux sandiens en Berry.

Découvrons ce site enchanteur…

Voici quelques photos reconstituées avec bonheur, faites au cœur de ce Jardin Secret pour passionnés. Ici voisinent en harmonie lieux et phrase écrite par George Sand : « Laissez nature »

Un lieu inspiré, desservit par des allées latérales bordant les massifs de fleurs, les buissonnants et de majestueuses espèces d’arbres et de conifères.

Que de roses ! En couleurs et fragrances que je pris le temps de humer à plaisir. Une qui se balançait au gré d’un léger souffle et que je cueillais en pris vidéo : j’espère que cette séquence va pouvoir passer et vous la partager.

Dans la partie paysagée, un vaste espace engazonné, de très belles plantes et des étonnements à rencontrer.

Contre-jour dommage…

23 réponses sur « Jardin Secret chez George Sand »

  1. Magnifiques photos!

    Nous avons eu la chance d’y aller l’été dernier avec ma soeur et mon beau-frère de Dijon et eux aussi étaient émerveillés. On a beaucoup aimé découvrir pour la première fois en juillet et il y avait déjà pas mal de monde lorsque nous sommes arrivé à l’intérieur du parc. Nous avons aussi été à la visite guidée du domaine, franchement un endroit à recommander!

    Muriel, on aime aussi beaucoup votre site, ce que vous publiez: inscrite Berry roman. A très bientôt!

    J'aime

    1. Merci Clotilde, pour votre message 😉

      C’est un très sympathique site culturel à découvrir, absolument ! La visite du domaine fait de nombreux adeptes en effet, très prisée. Cet été avec les consignes sanitaires présentées pou tous les sites à caractères publique tels le s musées etc. , mieux vaut prendre ses dispositions et contacter Nohant pour recueillir les jours et horaires sur les visites.

      J'aime

  2. Lorsque je me suis rendu à Châteauroux dans ma ville vacaces 2018, Nohant était sur ma route. Comme je n’y était pas venu depuis longtemps, j’ai aussi fait ma halte en juillet.

    Merci Muriel, vous êtes une passionnée du Berry, votre site est superbe 😉
    Bonne longue vie à lui, donc à vous, chère Saint-Amandoise.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Muriel, pour ces jolis reportages que je suis régulièrement, qui donnent envie d’aller dans le Berryr ! Je patiente avec vos belles photos ! En attendant la deuxième partie du déconfinement, je suis en Poitou-Charentes.

    Merci ! et faites-nous rêver encore !

    J'aime

  4. Bonjour Muriel, merci pour cette balade au sein de la Vallée Noire! Même en étant allé plusieurs fois dans le Berry, mon épouse et nos enfants n’avons pu tout voir et c’est pourquoi nous apprécions encore plus l’opportunité que vous nous offrez. Superbe passion du Berry photographiée et mise en pages !

    Cordialemnt, merci à vous.

    J'aime

  5. Bonsoir Muriel

    Heureux d’avoir parcouru votre très bel article et d’ailleurs vos articles attirent de plus en plus de lecteurs. Permettez nous de dire Muriel, que c’est mérité avec ce que vous nous donnez, partagez. Je vous suis sur facebook, j’aime beaucoup vos interventions sur vos pages de blog: grande connaissance et crédible, çà tient franchement la route, félicitation 😉

    Nous sommes venus à Nohant-vic pour visiter évidemment la sublime maison de George Sand, d’ailleurs devenue un rendez-vous si particulier pour nous, que nous essayons de faire coller le parcours de nos vacances par un passage au village.

    J’ai une question Muriel, merci d’avance pour votre réponse. Nous avons en effet tendance (non pas confondre car nous savons le chemin de l’écrivain) à ne pas particulièrement saisir cette double destination berrichonne de Nohant et Nohant Vic. Je voulais dire aussi qu’amateur d’art roman nous avons été évidemment visiter la magnifique église et ses fresques à Saint Martin. En passant bravo aussi de notre part à tous les deux pour votre superbe page Berry roman! C’est aussi un joli rendez-vous habituel pour nous sur votre site, où nous découvrons énormément! Vous donnez d’ailleurs beaucoup sur le Berry et votre blog, vos écrits vos magnifiques photos!

    J'aime

  6. Bonsoir Muriel,

    D’abord merci pour ton très bel article, je ne suis pas sur tes stats, mais je suis super heureux de lire connecté le nombre de partages et d’interactions qu’il a produit : 975 partages et 5 votre je lis sur ta page Face B, comme tu nous l’écris depuis l’ouverture de ta page en 2016.

    Ta question, ma participation :  » une destination paysagée depuis l’Indre  »
    la vallée de la Creuse par Gargilesse ?
    =====================

    J'aime

  7. Magnifique cet article, vraiment, et des photos superbes!

    Nous avons hâte nous aussi de revenir nous y promener, un jardin unique, merveilleux et des passionnés de George Sand autour de sa mémoire, j’adore votre site Muriel! longue die d’ailleurs à votre belle créativité internet.

    Vous serait-il possible Muriel d’indiquer ses horaires d’ouverture pour des gens qui ne se trouvent pas dans le Berry ? Merci d’avance pour votre réponse et bonne reprise!

    J'aime

  8. Découvert votre site récemment en cherchant des infos sur l’Indre en Berry les châteaux. Merci à vous pour ce magnifique article où le visiteur peut lire 1k de partages pour le jardin secret de George Sand. Je suis né à Orléans et depuis 24 ans, je vis à Limoges. Je suis passionné de littérature et d’architecture, de visites des châteaux.

    Merci Muriel pour la qualité de vos articles et de vos photos.

    J'aime

  9. C’est surement la vallée des peintres magnifique qui a dû être un vrai coup de coeur pour notre George.
    Très bel article, très belles photos!

    J'aime

  10. Et si mazette nous parlait de la  » VALLÉE NOIRE  » …… ? La belle vallée citée dans ton descriptif ( je n’ai pas compté le nombre de fois x) Mumu ;-))
    Avec ça, c’est une véritable avancée pour ton site ton article, c’est fou ce que tu l’as fait évoluer depuis 2 mois !!!!!!! SUPER.
    Jolies avancées, des articles passionnés/passionnants. Merci pour ce beau témoignage, amitiés de l’Indre !

    Ps Muriel : te souviens-tu de ton adhésion à l’association de l’année 2003 ?

    J'aime

  11. Bonjour mes amis !

    Eh bien oui, il s’agit bien de La Vallée Noire. Je vais de fait continuer avec vous notre itinérance !

    Ps Muriel : te souviens-tu de ton adhésion à l’association de l’année 2003 ?
    Oui Berry Sud et ton mot m’a fait rechercher ma carte d’adhésion – via l’Association parue au Journal Officiel le 19 avril 2003 😉
    J’adresse d’ailleurs mon bon souvenir aux personnes qui en firent partie, dont toi Berry Sud, Patrice, Jean-Luc, … les amis Indriens de presque toujours depuis notre forum et bien d’autres amis à qui je renouvelle toutes mes amitiés berrichonnes !

    J'aime

  12. Très jolie présentation et excellent contenu ! Une maison d’écrivain que nous connaissons bien, c’est souvent là que nous allons en famille en août. Merci beaucoup Muriel et à vous aussi, un très heureux été.

    Au plaisir de venir vous lire.

    J'aime

  13. Un billet très intéressant, accompagné de très jolies photos.

    Merci pour la découverte du domaine de l’écrivain qu’a été George Sand, qui a marquée dans les mémoires. J’ai lu plusieurs livres de la grande et forte dame.

    Une belle journée dans votre magnifique région Muriel.

    J'aime

    1. Merci Claire-Marie, pour votre visite et votre sympathique message !

      Parmi vos lectures sandiennes, quelle est celle que vous métriez volontiers dans une valise ou votre sac de voyage ?
      Au plaisir de vous lire 😉

      J'aime

  14. Bonjour

    Avant d’y aller d’un bon pas et visiter sûrement avec nos masques comme les autres visiteurs, nous voulions vous remercier de bons moments parcourus cette semaine dans les nombreuses rubriques de votre site, beaucoup d’intérêt porté à ce que vous y écrivez et comment vous le partagez.

    Pour Nohant, nous irons le week-end prochain mais avant, nous allons contacter le service ¨Patrimoine du domaine, par rapport à la réglementation Covid.

    Un grand merci Muriel, votre site enrichit nos connaissances du Berry, continuez.

    J'aime

  15. On encore un article qui donne envie. Superbe maison de George Sand que nous visitions il y a deux ans en août avec la famille venue des Charentes, qui ne connaissait pas le Berry.

    J'aime

  16. Bonjour tous,

    Merci pour vos visites et vos messages, postés depuis cet article. Je ne suis pas en mesure de poursuivre pour le moment mais soyez sûrs que de nouvelles publications sont déjà programmées…

    Rendez-vous bientôt.

    J'aime

  17. Quelle merveilleuse rencontre! On ressent une atmosphère de passion dans l’écriture de cet article et les photos. Merci de nous faire découvrir Muriel, la maison de George Sand, beau reportage.

    J'aime

  18. Chère Muriel,

    C’est un superbe reportage fait à Nohant! Une alliance entre les mots et les photos parfaite, une magnifique invitation à voyager dans le beau Berry de George Sand.

    De grands mercis pur tout ce que vous réalisez sur votre Berry Au Coeur de France!
    Votre adresse a été partagée avec bonheur, à très bientôt Muriel à Nohant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s