Des images d’une époque qui n’est pas si révolue, où ma mémoire s’incarne, et par laquelle j’ai voulu partager l’itinéraire improvisé et suivi durant mes reportages photographiques complets, mes ressentis, notamment en ce qui concerne ces appareils et architecture de ruralité.

C’est une de mes balades préférées !

Forte envie aujourd’hui de vous parler de ce petit patrimoine de nos communes.
Pas seulement parce que je fais de nombreuses photos de ces bâtis en eau ou asséchés. Parce que chaque fois, j’y fis le plein d’émotions dans l’instant présent.

Depuis l’année 2003 et jusqu’en 2007, nous sommes allé aux quatre coins du Berry (parfois des journées entières) pour vous ramener nos balades aux lavoirs. De celles-ci, me reste encore tant à vous partager du Petit patrimoine rural, car lorsque je me trouvais en reportages, ce n’étaient pas seulement des lavoirs. Aussi des moulins, des croix de chemin, des granges berrichonnes, des pigeonniers, des fontaines religieuses ou profanes… En même temps que je vais développer d’autres rubriques, je tiens à y inclure la façon dont nous avons procédé, pour remonter le fil d’Ariane que nous avons suivi, comme recherches toutes aussi méthodiques que rigoureuses. Voyez comme j’ai encore beaucoup à partager avec vous !

Si l’eau a bien coulée depuis dans les bassins de nombreux lavoirs, inlassablement viennent s’ajouter mes clichés étendus entre 2010 et 2019, au rythme de randonnées. C’est avec bonheur tissé de simplicité mais authentique, que je vous invite à aller joyeusement vous aussi, à la rencontre des lavoirs.

Qu’ils soient bâtis au cœur de votre village, qu’ils soient aménagés dans la conque d’un ruisseau ou la boucle d’une rivière, étaient le lieu de courants visibles et invisibles.
Visible, le fil de l’eau qui va dans un seul sens, de l’arrivée d’eau clair par des becs de métal aux bondes de sortie ou par l’eau savonneuse, bleuté comme un lait de ferme. Audibles, les fils croisés et mêlés des conversations, qui jouaient comme  une partition, où montaient, forts, des solos aigus ou graves, des appels échangés d’un coin du bassin à l’autre, des rires, des pleurs d’enfants sur fond de source.

L’eau y est ou non et c’est l’occasion d’aller voir ce lavoir et même de se l’imaginer autrefois… Et sur chacun, une histoire. Ce parcours en eau et bucolique à souhait s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui, comme moi, soutiennent dans l’âme actions, protection et valorisation du petit patrimoine des communes.
Bien au cœur de ma région natale et respectueuse de celle-ci.

😉 Amis des lavoirs, veuillez excuser l’imperfection, c’était le tout premier essai « son » !

Mes reportages rassemblés en une galerie thématique à cliquer.
J’en ai d’autres à ajouter !
Celui de votre commune s’y trouve t-il, le reconnaissez-vous ?


3 réponses sur « Patrimoine de Pays & Lavoirs »

  1. Je viens de terminer ma visite de votre jolie galerie des lavoirs. Il y en a de franchement beaux, parmi ceux à particularités ou ceux qui on été rénovés.
    Par exemple celui de Charly dont vous avez parlé, il est top celui là !

    Native de Saint Amand, n’y habitant plus, je n’ai pas reconnu.

    J'aime

  2. Bonjour Muriel

    Plusieurs fois je suis venu sur votre blog cette semaine et que j’ai parcouru. Je l’adore! Il va dans ce que j’aime découvrir du Berry. Très heureux, arrivé à l’article des lavoir et lorsque vous demandez si le notre y est. Oui, celui de mon village, vous l’avez très bien référencé, bravo🤩

    Je suis de Crézancy/Sancerre, merci beaucoup à vous Muriel, ça fait vraiment plaisir de vous lire et puis tout ce que nous trouvons de superbe ici sur Berry au Coeur de France, nous lisons d’ailleurs de plus en plus de commentaires de gens qui interviennent.

    Amitiés.

    J'aime

  3. Bravo et merci Muriel

    Magnifiques photos et de supers descriptifs.
    Sur vos détours lavoirs et articles sympathiques!
    A trés vite pour d’autres balades ……

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s