
L’idée de partir après le petit dèj et rejoindre Saint-Bonnet-de-Tronçais, rayonnait déjà dans ma tête au lever. J’avais envie d’un retour de paysage et d’un besoin de retour à la nature. Au départ de St-Amand et quelques km plus loin, je m’y suis donc retrouvée. Je vous partage ma randonnée !
C’est parti pour une vingtaine de km…
Temps estimé : 1h25
Via la D101, D250.
Tous mes itinéraires sont tracés via deux méthodes que j’applique depuis ma vraie remise en selle, soit depuis 2011: GPS adaptable et centré sur le guidon de mon vélo. L’alternative, ce sont mes feuilles de route embarquées après les avoir tracées (site Michelin – option « Vélo »). Mon départ à lieu toujours à partir de St-Amand où je réside.
Prendre le bon départ…
Le fidèle compagnon m’attend devant le portail de la maison, prêt, lui aussi, pour 19.8 kilomètres sur feuille de route. Je suis passée par la Rue des Frometaux, puis Les Clairins et me voici sortie de Saint-Amand. C’est une balade tout-à- fait accessible à une majorité de personnes. On emprunte les petites routes, on traverse ou on longe les villages et on croise à loisir notre douce campagne berrichonne et notre bonne voisine bourbonnaise.
J’ai fait quelques arrêts photos sur la balade. Pas des plus belles mais des plus joyeuses, où il s’agit de prendre du temps pour soi, se reconnecter à ce que nous aimons, à ce qui nous fait vibrer : les plaisirs se succèdent, s’ajoutent quand, depuis une randonnée photos, on transmet les plus vives émotions, l’instantanéité des minutes écoulées sur des pages de blog pour vous les partager, et cela nous renvoie aux instants traversés. Je vous les montre au fur et à mesure. L’itinéraire de quelques km non loin de St-Amand, m’a permis de beaux sujets photographiés sur cette journée !

Les Clairins dans mon dos, je file droit en direction de Colombiers. Le village ne se trouve pas sur ma feuille de route, on ne fait que longer par la D250 et Colombiers, c’est la route qui se prend sur la droite et remonte jusqu’en haut de celle-ci pour l’entrée du bourg. Par contre, je joins Braize en quelques bons coups de pédales.
Ce que je croisais de cette âme de village.
La templière
déjà derrière !l’Allier compte de nombreux toits et auvents de chaume Voici l’AG de cette matinée. A mi-chemin,
pause « rafraîchissement ».
- J’ai traversée Braize, puis « Le Vignot »
- J’ai continuée par la « Rue de l’Eglise »
- Et la belle église templière sur l’itinéraire
La commune de Braize serait construite à l’emplacement d’une ville antique nommée « Temple », qui fut détruite lors d’un incendie. En 1569, Braize est village, collecte et commanderie (organisation templière) de Saint-Jean de Jérusalem : l’église templière date du XIIe s., époque où les Templiers dominaient le Bourbonnais. L’église St-Antoine présente le style architectural des constructions templières, ainsi que les influences cisterciennes où l’on récuse tout enjolivement, telles la sculpture et la peinture, pour se concentrer sur l’aspect épuré et sobre de l’édifice. D’une histoire très intéressante à connaitre, en lien avec la commune « Le Brethon » et l’église St-Pierre – la Chapelle St Mayeul – à quelques minutes d’ici.
Dans le prolongement de la randonnée, l’église templière va faire l’objet d’un prochain article.
J’adore cette authenticité de Campagne,
la vraie qui nous ramène à la source et à nos racines
« Le Vignot » / Vigne Centaurée…
de « Centaure »On veut des coquelicots 😉 « La Mauve »
Malva SylvestrisDemi-deuil & Zygène
se régalant sur une ScabieuseLa Zygène

- J’ai traversée « Le Grand Baignereau » – D250
- 16 km déjà parcourus ! Puis la « Route de Sologne. Traversant par la gauche, puis à droite. Et nous voici à l’entrée de la commune de St-Bonnet-de-Tronçais !

Eglise de
St-Bonnet de Tronçais
On arrive… on y est presque !

… « Quelqu’un est derrière… » … « On attend la photographe ! »

Me dit l’un d’eux.
Le groupe, lors d’une halte rassemblement pour rafraîchissements bien mérités.
De bons moments qui se répéteront !
Bonjour
Quelle est belle votre randonnée, beaucoup de peps s’y trouve et des précisions très intéressantes!
Merci beaucoup Muriel, c’est un vrai bon plaisir de vous lire 🙏 et découvrir vos superbes photos.
J’aimeJ’aime
Le Boubonnais, l’Auvergne c’est magnifique ! Bravo pour ce parcours santé, cette randonnée sportive.
Moi aussi j’aime ce coin, la forêt et l’étang que je parcours beaucoup mes jours de congés, la famille est à Ainay le Château.
Amitiés, bonne suite à vous Muriel.
J’aimeJ’aime
Superbe cette balade commentée de touristes à vélo à Saint Bonnet de Tronçais. Un tres joli coin bien connu.
C’est bien que vous ayez pris par des routes tranquilles et sans grande circulation.
Bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Je vous dit bravo, belle randonnée culturelle comme vous savez y aller Muriel.
Merci et à bientôt !
J’aimeJ’aime
J’ai fais avec vous Muriel la randonnée à Saint-Bonnet-de Tronçais. Quel enchantement ! Bien plus alerte sur votre vélo, que moi sur le mien qui roule électrique. Magnifique promenade ! Je suis grand fan des histoires templières, vous ne pouviez pas tomber mieux au coeur de cette randonnée qui nous y a conduit à BRAIZE.
Je vous recontacte un peu plus tard dans cette saison estivale, probablement après le 15 août, j’aurais besoin de vos services chère amie.
– Sujet / LE BRETHON + identifications.
A très bientôt à Saint-Amand-Montrond,
Profitez bien de votre dernière semaine en Pays Basque !
J’aimeJ’aime
Avec votre blog Muriel, nous sommes à peu près certains de ne pas passer à côté de merveilleux détours de balades et de sorties pour le patrimoine, ce qui nous semble être vraiment dans vos cordes, votre spécialité des contenus affairants de votre passion pour le Berry votre belle région voisine à la nôtre.
Grand merci à vous de notre part 😉
J’aimeJ’aime
Sympa cette randonnée ! Moi aussi je préfère pédaler sur route 🙂
J’aimeJ’aime