Au Pays du Grand Meaulnes

Cheminez à vélo dans la campagne du Berry pour un vrai plaisir ! Cette agréable balade que je vous propose, au départ de St-Amand-Montrond, vous conduira au cœur des paysages du Grand Meaulnes, les villages à traversés, les champs et bocages qui suivent ici et là, vous feront passer par toute une gamme d’émotions, et qui sait, de souvenirs.

Après la sortie de St-Amand, on met les roues en direction d’une jolie petite montée vers le Canal de Berry. Non loin de la passerelle (1ère photo de la compo), on descend des vélos pour mettre pied à terre et se retourner vers la Pyramide de la Cité de l’or qui chapeaute et se détache légèrement de la campagne environnante. Profitez de ce petit moment pur observer l’environnement immédiat du canal. Nous y reviendrons.

Itinéraire d’un Pique-nique
pour randonneurs gâtés

Reprenons nos vélos pour traverser le village gallo-romain à Drevant, pour joindre cette fois le pont du Cher.

Drevant, l’origine du nom provient de la racine celte der Ven, ce qui signifie « chêne » ou « pierre abondante », de bonne qualité ».

L’insolite est depuis la façade de la petite église. Découvrez si vous ne connaissez pas !

La petite cité de caractère construite sur le côté droit de la rive et ce que nous reconnaissons aujourd’hui du village gallo-romain de Drevant nous le confirme. De son époque subsistent notamment monuments et habitations dont certains sont les vestiges que nous admirons encore aujourd’hui, village qui serait né du commerce très répandu depuis les rives du Cher, la tribu misait sur le port. N’hésitez pas à ouvrir un commentaire pour partager votre avis.

Désormais, la commune possède de magnifiques vestiges au pied du Canal

Il ne faut pas considérer la Gaule comme une nation au sens moderne du terme. Car dans les derniers siècles avant notre ère, en Berry et ailleurs, ce rameau celte qui s’est installé, s’est constitué de nombreuses tribus indépendantes. Elles n’ont en commun que la langue, la culture, la religion. Elles savent aussi commercer, construire des cités et des routes. Ce fût, bien sûr, la conquête des territoires, des villages, des bords de rives (plus au Nord). Puis des cités qui conservèrent leur nom gallo-romain jusqu’au IVe siècle.

La continuité entre Drevant et Ainay-le-Viel
se fait est intense

Drevant dépassé de quelques minutes, dans notre dos, on roule vers Ainay-le-Vieil. Au printemps c’est très agréable d’y traversant paysages, communes et croix de chemin fichée de jaune, comme ci-dessus.

Puis, arrivée sur Ainay-le-Vieil

Vous longez par la droite la jolie forteresse : l’une des plus belles forteresses classées en Berry.

L’accès à la forteresse se fait d’abord par la cour puis, passant la poterne, nous entrons au plus intime de ce remarquable bâti placé sur la Route Historique Jacques Cœur. Même s’il n’est pas situé parmi les châteaux du Val de Loire stricto sensu, le château d’Ainay est l’un des incontournables en Berry. Passez la poterne puis la cour intérieure, pour faire face à la jolie tour d’escalier dans l’esprit gothique, que je n’ai pas photographiée. C’est d’ici que vous y admirerez le monument, notamment son enceinte crénelée se reflétant dans les douves en eau. Faites tout le tour par les allées aménagées du parc et poursuivez votre visite par l’intérieur du château, pour ne pas regretter ce parcours touristique en vue.

L’église

Plus loin encore, vous pédalez jusqu’à la commune  de La Perche et vous croisez une chapelle  bénédictine et même, vous aurez d’ailleurs à la contourner pour rattraper le bourg de Buhard.

Chapelle de La Perche – XIIIe siècle

Une commune fondée par une charte d’Ebbes VI de Charenton. Elle dépendait de bénédictines de Bussières, dans le département de l’Allier. C’est vrai que nous ne sommes pas loin d’Urçay. Cette église est de style gothique, d’ailleurs assez rare dans la région pour l’époque.

Je ne me suis pas arrêtée plus de 20 minutes, ayant quelques kilomètres encore,  mais je ne voulais pas repartir sans l’avoir visitée. Ce que j’en ai vu, un chevet polygonal et une travée voûtée sur des nervures qui reposent sur des colonnettes simples et qui montent dans les angles, de hautes fenêtres à lancettes.

De l’intérieur, des chapiteaux qui ont des crosses, c’est-à-dire des bourgeons à tiges nervées qui s’épanouissent à l’extrémité, en une boule formée de 3 feuilles et 5 lobes. Les tailloirs que je découvrais sont polygonaux. Mais le plus intéressant, c’est la porte romane simple et sobre, qui tranche vraiment avec l’ensemble. J’ai fait une courte vidéo pour le son des cloches et les stries que je découvrais. Surprise ! Enfin non.. 

Prenez la route pittoresque
conduisant à Buhar

Au menu de cette jolie promenade, le pique-nique tiré du panier ! Avant de continuer jusqu’à la Maison-École du Grand Meaulnes située à Épineuil-le-Fleuriel. Visitez 👀

Et c’est reparti pour plus loin et cette fois pour la pause, il est plus de midi qui sonnait à La Perche.

La randonnée se termine à quelques minutes d’ici, par une suite jusqu’à Épineuil.


À bientôt,
pour une prochaine rando !

Édito

Chers amis, chers abonnés, internautes en visite,

Heureuse je suis de vous retrouver aujourd’hui pour la publication du premier édito de l’année. Bonne année à tous dans la sérénité, en formulant le vœux de traverser les 361 jours à venir en pleine forme. D’ores et déjà, je me réjouis d’accompagner vos découvertes du Berry, puisse Berry Au Cœur de France être chez vous comme un compagnon qui vous soit accueillant et le plus agréable possible, au gré de vos connexions.

La planète toute entière, les régions à destinations touristiques viennent de fêter le passage à la nouvelle année. Il a fait beau ces derniers jours 2021, nous avons bénéficié d’une météo douce à l’échelle nationale et le tourisme, lors des vacances de Noël et fêtes de fin d’année a été plutôt satisfaisant, entre mer et montagne : 22 °C dans le Pays Basque, par exemple, hôtels et réservations; lieux de séjours affichèrent « complets » très tôt pour la période.

Ce qu’il fallait pour booster les idées, inspirer des envies de bouger, de voyager ! S’accorder les moyens de profiter pleinement, en chaque jour, de chaque chose et cultiver l’espoir de jours meilleurs, du lever au coucher du Soleil.
Gardons le moral les amis ! Continuons à prendre soin de nous et de l’Autre. Tout ceci dans la gratitude de continuer sur nos chemins respectifs et surtout, beaucoup d’amour et d’amitié partagés.

À bientôt,
Muriel

L’édito peut être complété au fur et à
mesure de prochaines publications.

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 04 /01/2022
__________________________________

Bientôt Noël !

Tout est plus joli avec les musiques de Noël…

Chers lecteurs, chers ami(e)s,
Soyez les bienvenus !

Le 1er décembre sent généralement bon les marchés de Noël et le vin chaud accompagnant nos déambulations, autant généreuses que passionnées. Marchés en fête qui commencèrent à ouvrir le bal depuis d’ailleurs le 21 novembre pour certains d’entre eux.

Aussi, esprit de Noël seras-tu là ? Période de fêtes, de réjouissance en famille, avec les amis et que nombreux d’entre nous auront attendus avec impatience. Depuis la conférence de presse télévisée du jeudi 25 novembre, vous le savez aussi, le passe sanitaire devient obligatoire en touts lieux publics et qui plus est, lors de nos visites sur les marchés de Noël. De fait, nouvelles mesures en vigueur pour faire face au rebond épidémique récent : assorties du port du masque dans ces mêmes lieux publics, le chemin vaccinal, règles et autres gestes barrières, etc. Mais considérons-nous toutefois plus libres que l’an dernier en cette même période, surtout si nous en sommes rendus déjà à notre troisième vaccin…. Qui est le prix à payer de notre liberté. Le cas échéant, c’est l’isolement social, assurément.

Ne dérogeons pas à nos traditions et nos coutumes pour autant, quelque soit la région qui nous verra fêter Noël. qui rassemble et que les fêtes de fin d’année soient douces, sereines à toutes et tous !

Muriel

News du site Berry Au Cœur de France

Publications – Novembre

Ne mettant que rarement les yeux sur Berry Au cœur de France, j’ai cumulé mes écrits à la faveur du blog culinaire. Toutefois, je vous laisse loisir à découvrir la publication que je rédigeais courant novembre, en attendant de revenir à petites doses jusqu’ici, car rien ne va être facile dans les jours qui viennent, qui me donnerait davantage de temps à vous en donner plus sur le site. Mais ayant commencée la page, je joins le lien qui à rejoint le chapitre.


Nouvelles du blog Miam Berry

Sur Miam Berry la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! D’ailleurs, vous avez été nombreux en novembre et encore actuellement, à naviguer sur la province du Berry côté gourmandise et au vu des articles que je vous partage. Cet matin 2 décembre, à 7 h :

Chaleureux mercis 😉 !

J’ai passé du temps en cuisine… Passer du temps en cuisine permet de se libérer l’esprit, c’est très agréable !

Je ne suis pas loin de penser que Miam Berry accueille, rencontre quelques gourmands, ainsi que quelques fidèles. J’avoue avoir pris bien des plaisirs, parmi vous cette année, à concocter, tant un Berry gourmand qu’autres petits plats de saveurs. Mais ayant manquée aussi de temps pour tout publier de l’année 2021 : aperçu relaté ici.

Marchés de Noël – La féerie de Noël 🎄

Les marchés festifs via lesquels nous sommes habitués à y aller faire nos emplètes à l’approche des fêtes de Noël. sont comme nos incontournables au fil des années qui se succèdent. Nous aimons profiter de cette atmosphère détendue pour retrouver un peu de notre enfance baignée dans les mouvances et la férie des couleurs, des heureuses odeurs.
Dans le respect des gestes barrières bien entendu, parcourir les allées des marchés de Noël est pur bonheur et partages à tous les étals !

Note : l’édito peut être complété au fur et à
mesure de mes prochaines publications.

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /12/2021
__________________________________

Les Gallo-Romains en Berry

En 52 avant J.-C, Jules César entame le siège d’Avaricum (l’actuelle Bourges). Au début de l’année suivante, les Bituriges se rendent. La brillante civilisation gallo-romaine s’épanouit désormais en Berry.

Capitale historique des Bituriges, Avaricum se couvre d’édifices imposants : les arènes, de luxueuses demeures et des aqueducs traduisent la romanisation de l’espace urbain.

Argentomagus, relié à la cité précédente par une ancienne voie de communication, voie romaine, dont des traces restent encore visibles sur la commune de Vouillon où j’allais.

Lire la suite Les Gallo-Romains en Berry

Une merveille du Gothique Flamboyant

Au cœur d’un très beau parc aux arbres centenaires. Exemple particulièrement achevé du style gothique flamboyant, la tour du Lion qu’illustre la photo ci-dessus, s’inscrit dans l’esprit du château de Meillant marqué d’italianisme. Les beautés de son architecture se laissent contempler au gré d’une façade remarquable, teintée par l’époque orientale. Puis, la chapelle familiale et un parc majestueux. Une visite incontournable des châteaux liés au département du Cher.

Le château d’Aubygny-sur-Nère

Appuyé contre l’épaule du Sancerrois, Aubigny embrasse dans une même étreinte, conquérants écossais, seigneuries et bâtisseurs. La ville domine de son médiévalisme les vestiges d’une grande cité fondée par les Stuarts au début du XVe siècle, la ville d’Aubigny était située par quatre portes : la Porte du Château, la Porte Sainte-Anne, la Porte d’Argent et la Porte des Foulons.

Lire la suite Le château d’Aubygny-sur-Nère

Château de Montrond

Il existe dans le Saint-amandois un certain nombre de grands témoins patrimoniaux, un héritage qui a fait de l’histoire locale de la ville de Saint-Amand-Montrond des lieux de découverte et visites incontournables. Pourquoi faut-il absolument ne pas manquer la forteresse élevée sur les hauteurs et à quelques poignées de minutes du centre-ville ?

En y allant aux horaires d’ouverture des JEP, vous emprunterez tout d’abord la belle Allée de Condé. Vous contournerez sur votre gauche une partie du flanc du château de Montrond, alors qu’en suivant en épingle à cheveu l’allée légèrement pentue, on débouche face à un arbre majestueux. A ce niveau, on chemine sur une allée boisée et tout droit pour atteindre le seuil de la forteresse des XII, XV & XVIIe siècles, ancienne résidence des Sully et Condé. Les vestiges de la forteresse sont classés.

Une matinée d’automne, je passais ici et j’en profitais pour longer l’allée de Condé afin de rejoindre les hauteurs de Montrond.

Lire la suite Château de Montrond

Musée Minéralogique de Chaillac

Le Berry est une province dont le territoire est naturellement préservé. Nous sommes allé nous promener sur les étendues verdoyantes Indriennes, parfois elles s’étirent à perte de vue, et en d’autres lieux, marquées par de jolis paysages tissant un lien direct avec notre patrimoine culturel.

Le village de Chaillac, situé sur les limites du Val d’Anglin, à quelques lieues du Poitou et du Limousin, aux abords de l’autoroute A 20, est connu dans le monde entier au regard des extraordinaires ressources minéralogiques de son sous-sol : spécificité de couches Fluorine/Fluorite et Barytine.

Chaillac et ses alentours ne manquent pas de curiosités à (re) découvrir. Nombre de fis je vous aurais proposé la balade au moulin de Saillant, que la Sédelle-rivière enjambe en un pittoresque ensemble paysager. Puis, les randonnées que nous avons faites à proximité des ruines de Brosse, du Lac de Rochegaudon, Val d’Anglin et quelque autres randonnées superbes comme celles-ci, publiées sur mon prochain nouveau site web.

Autour du Domaine de Feularde

Continuons d’explorer ! Nous avons découvert ici un fort joli bâti du XIV & XXe s., en allant recenser quelques pigeonniers – pas moins de six cette journée là ! Il s’est trouvé que celui d’Annoix était mis sur notre journée de reportage.

En découvrant le pigeonnier jouxtant immédiatement en bord de route, nous découvrirons cette magnifique bâtisse aux allures de manoir sur le domaine de Feularde, de même, la chapelle du Sacré-Coeur, petit édifice néo-gothique rattaché au domaine.

D’un côté est la tour du pigeonnier couverte d’un toit bas et conique, située sur le domaine de la grange de Feularde, fief relevant de Boisbuart et, face à elle, le domaine dont l’histoire entoure celle de qui Guillaume de Chauveigny, car en 1380, ce château lui appartient. Puis en 1630, la belle bâtisse passe aux mains de Paul de Nihelle qui est procureur au siège présidentiel à Bourges.

Solange Gay, devenue la propriétaire de ce domaine en 1778, épousa un membre d’une famille de magistrats du Berry, le dernier descendant décèdera en 1879 et le château sera laissé à l’abandon, puis totalement reconstruit en 1902.

Le château actuel est privé, ne se visite donc pas.