Les Gallo-Romains en Berry

En 52 avant J.-C, Jules César entame le siège d’Avaricum (l’actuelle Bourges). Au début de l’année suivante, les Bituriges se rendent. La brillante civilisation gallo-romaine s’épanouit désormais en Berry.

Capitale historique des Bituriges, Avaricum se couvre d’édifices imposants : les arènes, de luxueuses demeures et des aqueducs traduisent la romanisation de l’espace urbain.

Argentomagus, relié à la cité précédente par une ancienne voie de communication, voie romaine, dont des traces restent encore visibles sur la commune de Vouillon où j’allais.

Lire la suite Les Gallo-Romains en Berry

Une merveille du Gothique Flamboyant

Au cœur d’un très beau parc aux arbres centenaires. Exemple particulièrement achevé du style gothique flamboyant, la tour du Lion qu’illustre la photo ci-dessus, s’inscrit dans l’esprit du château de Meillant marqué d’italianisme. Les beautés de son architecture se laissent contempler au gré d’une façade remarquable, teintée par l’époque orientale. Puis, la chapelle familiale et un parc majestueux. Une visite incontournable des châteaux liés au département du Cher.

Habitat & Demeures : Chaillac

Je suis vraiment désolée de ne rien avoir pu faire de concluant, qui aurait supprimer de la photo le fil électrique.

Si vous aussi, et vous intéressez à ces noms de villages qui nous habitent, vous aurez fait le parallèle entre le nom du village et sa position géographique. En fait, Chaillac est limitrophe au Val d’Anglin. D’ailleurs, on peut ajouter à la réflexion d’autres villages eu Berry ayant cette terminaison semblable « ac« , tels les villages de Lignac, Prissac… Mais alors Lac, selon vous…

Berry Au Cœur de France vous emmène pour une balade au cœur d’un village à l’âme aussi solide qu’un roc, ses demeures à fort caractère, toutes revêtues d’une pierre de pays qui ajoute à la découverte d’un village aussi pittoresque que remarquable.

La pierre de Pays

Le château d’Aubygny-sur-Nère

Appuyé contre l’épaule du Sancerrois, Aubigny embrasse dans une même étreinte, conquérants écossais, seigneuries et bâtisseurs. La ville domine de son médiévalisme les vestiges d’une grande cité fondée par les Stuarts au début du XVe siècle, la ville d’Aubigny était située par quatre portes : la Porte du Château, la Porte Sainte-Anne, la Porte d’Argent et la Porte des Foulons.

Lire la suite Le château d’Aubygny-sur-Nère

Musée Minéralogique de Chaillac

Le Berry est une province dont le territoire est naturellement préservé. Nous sommes allé nous promener sur les étendues verdoyantes Indriennes, parfois elles s’étirent à perte de vue, et en d’autres lieux, marquées par de jolis paysages tissant un lien direct avec notre patrimoine culturel.

Le village de Chaillac, situé sur les limites du Val d’Anglin, à quelques lieues du Poitou et du Limousin, aux abords de l’autoroute A 20, est connu dans le monde entier au regard des extraordinaires ressources minéralogiques de son sous-sol : spécificité de couches Fluorine/Fluorite et Barytine.

Chaillac et ses alentours ne manquent pas de curiosités à (re) découvrir. Nombre de fis je vous aurais proposé la balade au moulin de Saillant, que la Sédelle-rivière enjambe en un pittoresque ensemble paysager. Puis, les randonnées que nous avons faites à proximité des ruines de Brosse, du Lac de Rochegaudon, Val d’Anglin et quelque autres randonnées superbes comme celles-ci, publiées sur mon prochain nouveau site web.

Château de Montrond

Il existe dans le Saint-amandois un certain nombre de grands témoins patrimoniaux, un héritage qui a fait de l’histoire locale de la ville de Saint-Amand-Montrond des lieux de découverte et visites incontournables. Pourquoi faut-il absolument ne pas manquer la forteresse élevée sur les hauteurs et à quelques poignées de minutes du centre-ville ?

En y allant aux horaires d’ouverture des JEP, vous emprunterez tout d’abord la belle Allée de Condé. Vous contournerez sur votre gauche une partie du flanc du château de Montrond, alors qu’en suivant en épingle à cheveu l’allée légèrement pentue, on débouche face à un arbre majestueux. A ce niveau, on chemine sur une allée boisée et tout droit pour atteindre le seuil de la forteresse des XII, XV & XVIIe siècles, ancienne résidence des Sully et Condé. Les vestiges de la forteresse sont classés.

Une matinée d’automne, je passais ici et j’en profitais pour longer l’allée de Condé afin de rejoindre les hauteurs de Montrond.

Lire la suite Château de Montrond

La campagne du Berry en images

Quand la mise en valeur du Patrimoine de Pays compte pour le cœur de personnes… Quel qu’il soit ! À partir d’un élément du patrimoine rural, je remonte petit à petit des photos que je n’avais encore publiées. Ici par exemple, les charrettes paysannes. Il me reste sur CDs bien d’autres sujets aussi et que j’aimerais vous partager. Une approche bien différente de notre campagne berrichonne, que j’apprécie pour ce qu’elle véhicule d’authentique et pour ce qu’elle évoque, probablement encore, au cœur d’hommes et de femmes.

Il est bon d’avoir le respect des anciens. Ils en connaissent bien plus que nous sur le sujet, ils le raconte comme personne, et je ne me fait jamais prier autour d’un café servi d’une part de galette bien d’cheu nous, ou une part de radillat coupé dans le sens de la croix (pain béni du Berry, avec la grande croix de protection gravée dessus la pâte, à la pointe du couteau : lorsque je retourne à Reuilly, il est bien rare que…). Eh oui, une époque qui à mon sens vaut bien celle de notre époque, lorsque l’on se penche sur le côté humain. Vivre avec son temps, avoir vu évoluer tant de choses, ne doit pas occulter toutes ces valeurs d’autrefois, d’autant plus lorsque nous sommes des natifs du Berry.

Avoir les sabots ancrés sur le terroir, son époque, vivre selon l’air du temps, avoir se transformer, évoluer tant de choses, ne doit pas nous faire occulter les valeurs d’autrefois. À plus forte raison lorsque nous sommes natifs du Berry.

Dans de précédents articles, je parle du village de La Perche, notamment pour un détour jusqu’à Épineuil-le-Fleuriel par la route, au gré de mes randos. Cette fois, en passant, voici deux témoins du passé que je photographiais.

Dans la mesure où l’on expose à l’entrée d’un village, c’est que l’on ne tient pas à oublier, au contraire, s’en remémorer pour certaines personnes et cela est tout-à-fait compréhensif. Etaient des vies, des incarnés !

Entre deux églises romanes parcourues, j’ai fait une pause sur ce petit dossier de fortune, et observer cette paisible campagne et son environnement qui sert d’écrin à ces aimables entités.

Publications précédentes : 1, 2

Autour du Domaine de Feularde

Continuons d’explorer ! Nous avons découvert ici un fort joli bâti du XIV & XXe s., en allant recenser quelques pigeonniers – pas moins de six cette journée là ! Il s’est trouvé que celui d’Annoix était mis sur notre journée de reportage.

En découvrant le pigeonnier jouxtant immédiatement en bord de route, nous découvrirons cette magnifique bâtisse aux allures de manoir sur le domaine de Feularde, de même, la chapelle du Sacré-Coeur, petit édifice néo-gothique rattaché au domaine.

D’un côté est la tour du pigeonnier couverte d’un toit bas et conique, située sur le domaine de la grange de Feularde, fief relevant de Boisbuart et, face à elle, le domaine dont l’histoire entoure celle de qui Guillaume de Chauveigny, car en 1380, ce château lui appartient. Puis en 1630, la belle bâtisse passe aux mains de Paul de Nihelle qui est procureur au siège présidentiel à Bourges.

Solange Gay, devenue la propriétaire de ce domaine en 1778, épousa un membre d’une famille de magistrats du Berry, le dernier descendant décèdera en 1879 et le château sera laissé à l’abandon, puis totalement reconstruit en 1902.

Le château actuel est privé, ne se visite donc pas.

Autour de l’Abbaye de Noirlac

Fondée par un cousin de Saint-Bernard, l’Abbaye de Noirlac est l’un des plus rayonnants monastères cisterciens d’Europe. En passant par le Pays St-Amandois, ne manquez pas de venir la visiter : par l’installation de son nouveau jardin et surtout découvrir l’abbaye depuis l’intérieur.

De l’intérieur de l’Abbaye

Autrefois le dortoir des convers : il n’y a plus de communauté à Noirlac
Sublime berceau : chênes en provenance de la forêt de Tronçais
Le couloir des frères convers
La cellule d’un moine
Cheminement spirituel tracé…

Berry : Papillons & Butinants

La biodiversité d’un jardin : pour un choix responsable et accueillant Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

J’ouvre mes ailes… Depuis des Lunes, probablement même depuis toujours, je m’intéresse voire me passionne à l’univers des papillons (« en vrai » comme disent les enfants, ainsi que sur de jolis objets, des gravures, timbres, livres, vêtements…). J’en ai d’abord rencontré de nombreux au cour des mes randos, que je vous partage depuis 2011 déjà, bien avant la naissance de ce site. Tout papillon m’évoque instantanément le symbolisme d’une grâce aérienne, la transformation, le changement au fil des saisons. C’est d’ailleurs ce changement qui donne leurs ailes aux papillons et j’en suis fan.



Je vous aide à en reconnaître quelques-uns
© Berry Au Cœur de France / Muriel Azemard

Lire la suite Berry : Papillons & Butinants