Je vous adresse mes Meilleurs Vœux à l’occasion de la Nouvelle Année !
Que 2018 vous apporte joie, bonheur et surtout la santé, sans quoi rien n’est réalisable. Merveilleuse année et tout le bonheur possible.
Cette fin d’année 2018 sont l’occasion de présenter des regards sur les événements culturels de l’année conclue. Garder le meilleur de ceux vécus à plein, venus rythmer certaines périodes photographiées. Sûrement que j’en ai manqué de nombreux autres. Toutefois, je me suis attachée à vous présenter, soit par des fils d’actualité, soit par des événements parcourus en images et vidéos, des symboliques que je n’aurais manqué pour rien au monde. Voici ma sélection.

Du 29 Novembre au Ier Décembre
La neige s’invitait dans de nombreuses régions, était au rendez-vous des deux dernières journées de Novembre et Ier Décembre 2017, dans le Cher notamment. Vive la magie de cet avant Noël ! Les premiers contreforts du Massif Central – L’ Auvergne sont des paysage qui retiennent les plaisirs touristiques d’hiver les plus proches de notre région du Berry.

14 Novembre
Le Pôle des Etoiles et la Station de radioastronomie de Nançay dans le cher, rejoignent le réseau FRIPON. Destiné à détecter la trajectoire des météores et lieux d’impact des météorites, ce réseau d’une centaine de caméras fish-eye et d’une vingtaine d’antennes radio est déployé en France et dans d’autres pays européens à l’initiative de l’Observatoire de Paris, du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de l’Université Paris-Sud, d’Aix Marseille Université et du CNRS.

Octobre : « Un anniversaire monumental !«
Une semaine durant, Bourges à fêtée l’anniversaire des 25 ans d’inscription au Patrimoine de l’Humanité, la Cathédrale Saint-Etienne. Une année vraiment inédite en termes d’événementiel, s’articulant autour du patrimoine en octobre.
Que faisions-nous ainsi ? Nous nous donnions la mai, et ainsi former une très grande chaine humaine tout autour de l’environnement immédiat de la cathédrale. Alors qu’au même moment, un drone survolait la scène inoubliable.

10 Octobre : « Les 1100 ans de l’Abbaye & d’Histoire Clunisienne« .
La question nous nous la sommes posée : combien de visiteurs auront vu le site clunisien entre vendredi et dimanche ? Grande foule sur les deux jours, avec les historiens de l’art, les conférenciers, la grade messe du dimanche matin dans l’enceinte de l’abbaye, les visites sans discontinuer ente le musée lapidaire et la salle 3D, les nombreuses animations médiévales. J’en parle parce que non seulement nous y étions, mais j’ai vu tout ceci à la fois, du vécu. Nous avons conclu très tard le soir en restant dîner à l’abbaye. Inoubliable !
Les Ier et 2 Septembre : « On fête au village l’anniversaire du vignoble de Reuilly« .
Merveilleux Berry intérieur, naturel et authentique, invitée, je me rendais avec bonheur
au village de Reuilly pour l’anniversaire des 80 ans du vignoble. Tout au long des journées festives, il y eut animations au cœur de Reuilly, balades, jeux, dégustations, Outre que le village soit réputé pour son vignoble, vous y verrez entre autre une très belle église romane. Le Château de la Ferté, du XVIIe siècle, construit par François Mansart, cousin de l’architecte de Versailles.
N’hésitez pas à commenter et partager l’article. Ça fait toujours plaisir 😉