4 idées de balades que ce blog vous propose de parcourir. Entre les départements du Cher et de l’Indre, mes coups de cœur pittoresques en 4 thématiques pour ce qu’elles recensent de plus complètes et de pertinentes dans la présentation de leur patrimoine, au gré de mes nombreux reportages que je prends plaisir à partager avec vous depuis l’année 2003 et 2019 sur mon nouveau site, celui-ci.

Je fais mon maximum pour permettre aux Internautes de découvrir la région en ce qu’elle conserve de plus authentique, de très proche et de fidèle à une réalité de son terroir, de sa campagne. Tout y est intéressant quand on sait vraiment où regarder.

Envie d’un retour aux sources ? Aimeriez-vous découvrir les attraits d’un patrimoine attaché à son esprit de campagne ou immergé au cœur d’un village ? Les articles qui suivent vous proposent de combiner ces amours de bâtis qui soudent l’identité du Petit Patrimoine rural à une nature y excelle avec un charme fou !

______

rp110

Nostalgiques des moulins ?

Emmenez cette fois-ci l’ami Éole et faites tourner les ailes. La roue tourne elle aussi, par le patrimoine des moulins, amoureux d’éléments naturels et précieux témoins d’un passé peut-être révolu mais encore bien présent.

rp210

Empruntez le chemin des lavoirs

Écoutez les battoirs à linge et autres causeries que seul le lieu saura vous conter. Les lavoirs, qu’ils soient bâtis au cœur  du village, qu’ils soient aménagés dans la conque d’un ruisseau ou la boucle d’une rivière, étaient le lieu de courants visibles et invisibles. Visible, le fil de l’eau qui va dans un seul sens, de l’arrivée d’eau clair par des becs de métal aux bondes de sortie ou par l’eau savonneuse, bleuté comme un lait de ferme.

rp410

Un, puis deux et trois pigeons...
Qui à dit ?

Un colombier est plus joli l’été !
Certains se vêtissent d’un vert tendre à la belle saison venue, et pour les reportages photo, un beau ciel bleu l’est tout autant ! C’est pourquoi j’ai nommée cette rubrique du patrimoine « L’Été des Colombiers », de la campagne à la ville.


rp310

Circuit des Granges Pyramidales

Grâce à l’Office de tourisme de Vailly-sur-Sauldre qui depuis quelques années à édité un circuit de découvertes de ce typique bâti rural qui n’existe pour ainsi dire que dans le Pays-Fort, vous allez au-devant de quelque chose d’aussi remarquable que de singulier au cœur de la campagne berrichonne. On y retourne ensemble ? À vous de suivre les routes qui vous y conduisent !

MA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s