Si l’amour du patrimoine de pays vous anime (voir la rubrique) il y aura toujours sur Berry Au Cœur de France de quoi satisfaire votre curiosité et ravirent vos parcours de découvertes, vos prochaines sorties. Jolie contrée coup de cœur en Berry, que celle du Pays Fort où je suis allé pour de nombreux reportages photographiques. Que de richesse, via le patrimoine de pays (modeste ou pas) ! Nous nous sommes arrêté à quelques encablures du Sancerrois, pour filer joyeusement toute une journée à la faveur du Petit patrimoine de Pays dont je me délecte.

Aujourd’hui, je vous emmène jusqu’au sommet d’une pyramide localisée à Vailly-sur-Sauldre. Ce va être notre point de départ de balade, attendu que c’est au cœur du village que vous attend le *prototype de ce style de grange éminemment rural et concentré pour ainsi voir, seulement dans un paysage précis du Berry, au regard de tous autres : en Pays Fort, eh oui !

© Enregistrement Audio 2004 par Muriel Azemard.

Avant de vous proposer le circuit touristique 😉
J’aimerais vous faire écouter ceci ! De quoi ouvrir tout de suite la porte de la grange sur le contexte, vous faire votre propre idée. Vous allez en entendre parler…

Quel devenir, pour ce chef-d’œuvre du patrimoine rural des granges pyramidales du Pays Fort ?

L’un de ces bâtiments, symboles de l’économie rurale autarcique, à fait l’objet d’une importante restauration en juin 2000.

Il s’agit d’une Grange Pyramidale construite au XVe ou au XVIe, elle provient de la métairie d’Aubigny, à Thou, à quelques kilomètres au sud de Vailly. Il y a quelques années, elle a été choisie comme emblème du Pays-Fort et elle a donc été démontée de son emplacement originel pour être remontée sur l’aire naturelle de la Sauldre.

Cette opération a été menée en vue du sauvetage du patrimoine régional. Faite de bois et de calcaire, cette grange pyramidale est aujourd’hui visible route de Concressault.

Comme souvent, c’est au moment où les derniers représentants d’un bâti aujourd’hui oublié menacent ruine, qu’on retrouve avec intérêt ces granges venues du fin fond des temps. Leur origine restent pourtant bien mystérieuse. En France, le Pays-Fort demeure la seule région à posséder cette concentration de bâtiments aux toitures imposantes, une spécificité régionale. Cependant, nous en avons rencontré quelques rarissimes dans le dép. de la Creuse.

Rendues obsolètes par la mécanisation de l’agriculture et de l’exode rural, ces granges sont aujourd’hui menacées : d’une soixantaine répertoriées entre Pays-Fort et Sancerrois il y a encore trante ans, il n’en subsisterait plus que la moitié à l’aube de l’an 2000 !

2 sortes d’architecture :
* Grange pyramidale sur poteaux : en pans de bois. C’est le type à accès par l’étable sous avancée, par l’intérieur du « rentrant ». Thou est est un exemple, ainsi que celle visible à Santranges, Boisrond ou Bourdoisseaux.

* La grange pyramidale en pierre : spécifiquement en mur pignon et présentant des pierres apparentes, couramment nommées « pierres de litres ». si cette dénomination n’a pas besoin d’explication, l’interprétation, elle, est de trois ordres. Ce sont les pierres d’attente : en cas d’accolement à un autre bâtiment, soit des liantes, pierres longues et traversantes qui permettent de lier deux parements, de place en place, entre pierres symboliques et conviviales : un maçon bien arrosé par son commanditaire laissant dépasser de nombreuses pierres, traduisez « ici bonne fortune ». L’accès à l’étable se fait par façade, comme celle par exemple d »Assigny sur le lieu dit du « Joliveau »


Comment était organisé tout cela ?
– un plan toujours identique
– toit interminable dont une vaste nef centrale où étaient logés les animaux
– ouvertures dans les cloisons qui permettaient l’alimentation du bétail
– un grenier servant de fenil
– dans l’avancée du toit, la bergerie et l’étable
– sentinelles dont la hauteur pouvait atteindre facilement 15 m.

La Chapelotte – « Grange Beaujeu »

A la fois bâtiments agricoles lié à l’élevage et à la polyculture mais aussi lieux à forte signification sociale puisqu’il n’était pas rare qu’une grange soit « possédée » par plusieurs familles, lesquelles battaient ensemble le grain, logeaient leur bétail et s’y assemblaient à la Saint-Jean ou le temps d’un banquet de mariage.

Circuit touristiques des Granges

Un petit détour permet de s’intéresser au patrimoine symbolique de granges peu communes et le plaisir de les admirer des aux autres, à notre rythme de découverte vers des scènes de ruralité très émouvantes encore, même depuis les petites routes de campagne.

Nous devons ce parcours de découverte qu’au seul Syndicat d’Initiative de Vailly-sur-Sauldre, à la genèse de cet instant bucolique à souhait. En 2003, la commune de Vailly a imaginée une boucle de pays pour nous faire aller à la rencontre de ces granges pyramidales comme patrimoine culturel visible de la route. De même que nous devons ce savoir-faire aux artisans réunis par la Chambre des métiers du Cher dans l’attente de restauration de la grange ci-dessus. BRAVO et grand Merci !

Il vous faudra donc venir pour apprécier tout l’authentique de cette campagne du Berry qui se révèle généreusement en Pays Fort !

MA

11 réponses sur « Granges pyramidales du Pays Fort »

  1. Quel magnifique reportage de ces anciennes granges typiques de notre région, Muriel ! Merci à vous aussi pour tout ce travail réalisé sur votre blog.

    Bonne continuation. À bientôt de vous lire à votre retour.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Pour des personnes mordues de petit patrimoine, ça se comprend bien. Par rapport à la cathédrale Linard que vous avez publiée sur votre page Facebook (sacré succès au passage, félicitations Muriel) où est Vailly sur Sauldre ? J’irais bien découvrir les deux !

    Je crois que vous êtes en vacances, sûrement que vous n’aurez pas lu mon message à temps. A très bientôt Muriel, en été à vous et bravo pour vos sites 👍👍

    J'aime

  3. J’ignore si cela va être considéré pour les 10 prochaines années, mais ce que vous nous montrez du petit patrimoine du pays fort est joli, encore bien conservé.

    Très intéressants toujours, vos articles!
    Amitiés

    J'aime

  4. Bonsoir Muriel, comme quoi il y a toujours à découvrir d’intéressant avec vous ! Que ce soit par vos sites ou vos publications sur vos pages réseaux.

    Vous avez pris de belles photos. Votre site donne très envie pour les visites à faire dans le Berry.
    Neuvy-deux-Clochers.

    J'aime

  5. Superbes articles Muriel!

    Merci pour ce que vous nous proposez ; c’est passionnant sur tout. Je viens de faire connaissance avec ce type de granges, c’est en effet très intéressant.
    Absence de ce type de grange dans l’Indre, beaucoup de granges à auvent et porteaux en revanche.

    Bonne continuation, ne changez pas. Encore merci, à bientôt!
    Très bonnes vacances si vous lisez votre site en ce moment 😉

    J'aime

  6. Formidable votre blog Muriel!

    Tout ce que je ne connaissais pas de particularités de votre région, ces granges magnifiques! Je me suis laissé guidé et je fis de merveilleuses découvertes chez vous depuis 35 minutes déjà. Quel bonheur de connaître cette région et en plus avec vos magnifiques photos qui sentent bon le centre de la France!

    J'aime

  7. Bonjour Muriel.

    Je découvre ces granges si particulières au Berry grâce à toi, merci, c’est très intéressant de suivre tes parcours sorties 🤩

    Bises !

    J'aime

  8. Ça vaut le coup de relayer l’info sur votre page tourisme Muriel, Merci beaucoup pour tout, c’est magnifique ces reportages que vous faites.

    Longue et très belle vie à vos blogs.

    J'aime

  9. Super cet article ! Ça tombe à pic en plus car je retourne visiter vers là bas et on en profitera pour faire un crochet à Vailly sur Sauldre après avoir été au musée à La Borne, Muriel.

    Félicitations pour votre blog, nous le trouvons très plaisant et très intéressant !
    Nos amitiés et à très bientôt de vous dire 😉

    J'aime

  10. Alors pour moi, vos reportages chantent vraiment vos racines de coeur. Ce n’est que mon humble avis sur les sujets que vous photographiez.
    Superbe et franchement intéressant est votre blog du Berry, surtout que je ne connais pas la région, très belle.

    Merci pour les magnifiques invitations et découvertes faites sur Berry au coeur de France.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s