Parcours
Autour du Patrimoine Religieux
Passionnés d’art roman, touristes amateurs, curieux de patrimoine religieux et de culture ?
Il est des lieux dont on ne se lasse pas et c’est pourquoi j’ai tenu à présenter et proposer sur ce site plusieurs entrées au patrimoine religieux, par tous les parcours de visites que j’ai pu faire jusqu’à présent – trésors patrimoniaux enfouis ou non de l’ art sacré, de l’art roman ou gothique : depuis la Route romane, au cheminement de nos deux itinérances vers St-Jacques de Compostelle.
En passant par le Berry, découvrez, ou bien re-visitez. Il y a tant à voir !

Parcourez la cathédrale, qui en 2017 fêtait ses 25 années d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour l’Unesco – Festivités.

Découvrez les vestiges d’une abbaye puissante et rayonnante depuis tout le Berry et au-delà, que fut Notre-Dame.

Explorez les édifices, l’art sacré de l’architecture, la sculpture et sa riche ornementation, les sublimes peintures romanes. Mes randonnées à vélo.

Partez à la découverte d’un exceptionnel trésor que renferme la chapelle du Musée Saint-Roch – Sans voix ou presque.

Découvrez la belle église de ma ville natale, depuis votre visite à Châteauroux – Indre. C’est un édifice où j’apprécie aller, j’y suis même arrivée à vélo.

Nous trouvant à Eguzon, nous avons visité l’église Saint-Etienne, on y accède par le clocher-porche. Depuis le chœur, une vue générale de la nef unique.

Envie de faire une escapade jusqu’ici ? Cette vue, je la photographiais depuis la chapelle Notre-Dame qui surplombe toute la ville et ses alentours.

Édifiée sur un ancien lieu de culte, la basilique est le seul édifice en France à être dédié aux enfants. Le premier pèlerinage eu lieu en 1879. Découvrez-la !

Parcourez l’église Saint-Pierre-le-Guillard, édifiée au XIIIe siècle. Découvrez le très joli bas-relief de la Nativité, ainsi que le tableau illustrant une légende.

De sympathiques partages eurent lieu, lors de mes visites à St-Cyr. L’une d’elles à fait l’objet d’un article. Découvrez !

Allez à la rencontre de cet ensemble cistercien, fondé par un cousin de Saint Bernard, l’abbaye faisait partie de l’Ordre de Cîteaux.

Vous avez parcouru Notre-Dame, puis longé son lourd portail au 6 Rue de l’Abbaye, pour rejoindre la route d’Issoudun. Vous êtes alors près de Saint-Étienne

La surprenante découverte à faire, par l’église rurale de Saint-Août ! Un baldaquin dans le chœur, réalisé vers 1630 et installé dans le couvent des Cordeliers de Châteauroux.

D’une légende également, découvrez ce parcours en la belle chapelle Mariale à Vaudouan, lors de ma visite par l’église romane de Briantes.

Si mes premiers parcours s’initièrent en la cathédrale Saint-Etienne à Bourges, c’est à Notre-Dame de Chartres que je reçue la véritable « Révélation » par ma passion vitraillesque.
Si cette découverte en Berry vous a plu, poursuivez l’expérience,
en cheminant sur le GR de Pays ou sur le GR vers Saint-Jacques-de-Compostelle !
Mon deuxième message sur ce site. Quel plaisir !
Merci beaucoup. Je reviendrais sur Berry au cœur de France découvrir, j’ai commencé à parcourir vos articles du Berry roman, je parlerais de votre site que je découvre aujourd’hui. Quelle richesse culturelle ! Je suis passionné de cet art roman, demeurant à Orcival, en région Auvergnate et par recherches interposées sur internet, je suis arrivé, par bonheur, chez vous. Passionnant !
Bonne continuation et toutes mes félicitations, Muriel.
J’aimeJ’aime
Une bienvenue Camille, merci pour cette visite sympathique au demeurant 😉
Orcival est magnifique et je crois même qu’elle est parmi mes préférences de celles en Puy-de-Dôme. J’ai plaisir à la découvrir au début du printemps 2019, par un séjour assez « éclair », j’avoue. L’art roman est en effet complet à bien des égards, ce sont les peintures romanes et la sculpture que j’affectionne plus particulièrement. Il faut dire que la France entière est bien nantie de ce côté, même si nous avons ou pouvons avoir parfois des destinations de prédilections. Quoi qu’il en soit, nous sommes émerveillés par nos découvertes.
Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel.
Je viens de parcourir de nombreux et géniaux articles sur votre blog, découvrir vos photos magnifiques!
Merci pour tout, longue vie à Berry au cœur de France!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Je repasse sur ton parce que je voulais te demander si tu voudrais bien me communiquer, pour me le procurer aussi, l’adresse de ton livret biblique. Grand merci d’avance et surtout une belle nuit de Noël je te souhaite.
Amitié fraternelle, amour dans ton coeur !
Cath de Beauvais
J’aimeJ’aime
Commentaire informatif
Bonjour à toutes et tous,
J’interviens dans cette partie. Je suis encore hélas, pour les internautes qui m’écrivent, incurable de ne pas intercepter à tant leurs messages. Certains d’entre vous passez par le module « Avis » du site et vous en remercie par ailleurs. Seulement, c’est un module commentaire que j’oublie très souvent de consulter, car il est indépendant des autres commentaires qui me sont avisés par WP, et attenants aux fils de commentaires d’une discussion sur articles préalblement ouverts. Ce que j’explique, c’est que sur BACDF sont deux manières pour vous de me contacter.
Ainsi, le 20/02, a écrit un Intenraute dans le module « Contact » que j’ai filtré par inadvertance. Merci à vous tous de plutôt proivilégier en ce cas, pour quelques temps, mon email direct, que je vous trnasmets : azemard.muriel@bbox.org, plutôt que passer par le module « Contact »…
De fait, si la personne repasse sur le site, qu’elle me recontact selon l’informatif ci-dessus.
___
« Chère Muriel, Je viens de vous écrire au sujet de ND de Germigny. J’espère que vous recevrez mon email. Bravo pour votre site magnifique, fond et forme. Bien cordialement! Frédérique »
___
Il va me falloir revoir la page Contact.
Bonne continuation à tous.
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous ,
Le sympathique internaute c’est reconnu, hier soir, je réceptionnais son second message. Aussi, je vais pouvoir publier l’église romane de Germigny et soutenir (sollicitée) des actions menées en faveur de la très belle église du Cher.
J’aimeJ’aime
Article superbe et très intéressant.
Bon courage 😇
J’aimeJ’aime
Articles très intéressants et instructifs. Merci !!!
Passez un bel été Muriel
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Merci, votre site est vraiment intéressant, sa rédaction donne envie de regarder vos photos, lire vos différents articles. Encore merci pour vos partages.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Merci pour votre blog Muriel. Je vis en Essonne.
J’aimeJ’aime