En marche
vers Saint-Jacques
Amis pèlerins et marcheurs, visiteurs sur Berry Au Cœur de France,
C’est un chapitre qu’il me tenait à cœur de vous présenter et de présenter à mes ami(e)s. Je suis particulièrement sensible à l’intérêt que vous portez au Berry en ma compagnie depuis les réseaux sociaux. Pour plus d’une centaine de contacts instaurés depuis mai 2014 (quatre pèlerins en mai), c’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir et de partager avec vous ces lieux d’affection que je connais bien et où vous m’écrivez faire étape. Depuis quatre ans, je mets à votre disposition des sujets d’informations Compostellans.
Je vous sais particulièrement sensibles à la traversée du Berry en marche vers les chemins de Saint-Jacques, vous qui êtes venu, vous que j’ai reçu, vous que j’accompagne, que je continue à suivre bien après votre lieu d’hébergement, ainsi que depuis les réseaux sociaux, par vos étapes à St-Amand-Montrond notamment. Je me réjouis de votre cheminement, de votre itinérance et y prend part, partageant vos arrivées depuis le Cher jusqu’à l’Indre. Aussi, sachez que je suis toujours ravie de vous accompagner dans vos différentes démarches.
La photo d’entête a été faite depuis la ville de Déols, où vous devriez passer si vous aviez le temps, lorsque vous vous trouvez sur l’étape de Châteauroux 😉
Sinon, mes trois livrets sur la table de mon bureau…
- 2 itinéraires en Berry
- Itinéraire Tours
- Suivre le guide (en cours)
Hébergements - Vos traversées par le canal
- Pèlerins en chemin
- Fil de discussion
- Accueil Pèlerins Santiago
Anniversaire 2018
Anniversaire 2017
CHEMINS DE COMPOSTELLE > Belles Pierres & Trésors Culturels
En Berry, 2 itinérances Jacquaires traversent le territoire jalonné de sites paysagers et patrimoniaux. La réflexion nourrit l’espoir et au départ du Cher, vous graviterez sur de longs sentiers ponctués de nature (vos traversées des écluses au Canal de Berry – le Cher, vous éviterons certaines départementales plus pénibles) de monuments touristiques et autres symboliques du Patrimoine religieux – Berry Roman, Patrimoine de l’Humanité pour l’Unesco.
Galerie Photos I

Selon vos 2 itinérances possibles pour entrer en Berry :
& petits +
==== Branche Nord – Par Bourges :
La Charité-sur-Loire, Baugy, Bourges, Chârost, Issoudun, Neuvy-Pailloux, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, Éguzon-Chantôme, Gargilesse-Dampierre.
Amis pèlerins et pèlerines, bienvenue à Bourges !
Partis de Vézelay, vous acheminant sur le cours de vos étapes suivantes, vous voici arrivés dans la capitale du Berry…
Je vous partage le lien qui devrait être parlant pour vous : le compte-rendu /photos de l’étape de mon ami Gilles, venu au printemps 2014. Bonne lecture !

La cathédrale St-Étienne,
depuis le Jardin de l’Archevêché

Tombeau du Duc Jean de Berry

Balade en ville
Visite du Musée St-Roch
Chapelle gothique : l’Arbre de Jessé

Église St-Cyr
Basilique N.D – Pèlrinage

Église romane St-Laurent
& Peintures murales

Balade urbaine
Église St-André
DÉOLS : Étape St-Jacques – Accueil Pèlerins
Vestiges Abbaye & Musée Lapidaire

Ville & Église St-Benoît
Parcours Notre-Dame

Église St-Étienne
Musée de la Vallée de la Creuse
Barrage & Lac

Église romane peinte
Village classé « Plus Beau Village de France »
Le château
Petite maison de villégiature de George Sand
Galerie Photos II

==== Branche Sud – Par Nevers :
Grossouvre, La Chapelle-Hugon, Sancoins, Augy-sur-Aubois, Bessais-le-Fromental, Charenton-du-Cher, St-Amand-Montrond (& par le canal), le Châtelet, La Châtre, Neuvy-St-Sépulchre, Cluis.
C’est par cette branche que se rejoignent, à Crozant via Gargilesse, les 2 jonctions pèlerines.


Église romane

Eglise St

Église romane St-Ludre
Gîte pèlerins

Église romane St-Martin
Particularités : Stries

Étape St-Jacques-de-Compostelle
Église romane St-Martin
Chapelle Notre-Dame de Grâce
Variante – par le Canal



Basilique – Ancienne collégiale
Toujours aussi intéressant, sous votre plume Muriel.
Merci pour cet article, vos photos sont franchement belles aussi.
Cordialment
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel.
Dans le prolongement de vos pages d’églises/patrimoine religieux, je trouve très confortable d’avoir détachée celle-ci pour la joindre à portée de recherches à Saint-Jacques de Compostelle dans le Berry. Vos articles et photos sont d’une grande utilité pour nous qui avons bien nos guides mais qui n’ont pas été réédités ( le mien du moins ).
Notre site dégage des données précieuses que vos visites d’églises en direct sur nos passages, très efficaces sont vos descriptifs et très prospères vos illustrations. Articles tops, mercis beaucoup ;-)) C’est important d’entretenir la passion dans vos randonnées Muriel et satisfait car j’ai toutes les informations dont je vais avoir besoin dans mon sac-à-dos pour mon arrivée dans le Berry étape par Issoudun ( 2è quinzaine de juin ).
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel.
J’ai découvert Berry Au Coeur de France votre site, après une visite à l’église de Reuilly, les personnes chez qui j’étais hébergé avant hier et hier m’ont parlé comme une référence de découvertes de votre région et elles me marquèrent l’adresse. J’ai aimé mon étape dans ce village Indre, la petite église et cette partie de chez vous que je ne connaissais pas. Il y avait une crypte mais je n’ai pas eu le temps pour la visiter, je regrette de passage par el Berry comme pèlerin sur voie de Vézelay. Je suis hébergé ce soir et demain soir à Argenton sur Creuse, j’en repars vendredi matin après le petit déjeuner. J’espère faire une grande partie en descendant après Gargilesse-Dampierre pour après rejoindre la Souterraine. Je passerais vous dire au revoir demain soir, veille de mon départ d’Argenton sur Creuse.
Merci pour ces contacts, j’aime beaucoup votre site et je ‘lai noté pour des connaissances. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime