De mon week-end à destination d’Argenton, je vous partage un aperçu
de celui-ci transitant en gare de Vierzon.
J’ai prévue une vidéo pour remplace l’actuelle bannière d’en-tête sur la
page.

Arrivée à Argenton-sur-Creuse 

9 h 51. Terminus ! Tout le monde descend à cette dernière destination. Je viens d’arriver après 3 heures de trajet : au départ de la gare d’Orval, puis une correspondance à Vierzon, à destination d’Argenton, via les gares d’Issoudun, Reuilly et Châteauroux.
L’heure tourne ! Sachant que j’ai à rejoindre mes amis dès la sortie de la gare, je me dirige aussitôt au bout de la place, en prenant la Rue Jean-Jacques Rousseau dans l’angle à gauche, que je descends tout du long jusqu’à joindre le centre-ville. Je m’arrête quelques secondes pour ce cliché.

ENVOYAGE9
Un joli bâtiment du style Renaissance

Il fait beau, il fait déjà chaud sur la ville. C’est déjà la promesse d’aller au-devant de retrouvailles magnifiques, après deux bonnes années de passées. J’ai hâte !

VOYAGE11
Quartier de La République en vue
VOYAGE12
Brasserie du Café de la Place

Une ville remarquable à découvrir !

Le samedi matin, le quartier grouille de « vivant ». La Brasserie est juste dans l’angle. C’est ici que je dépose mon sac-à-dos… Les amis viennent tout juste de faire sonner mon portable alors que je m’apprêtais à entrer… « Nous sommes bloqués plus bas à 10 minutes d’ici, par la circulation« . Berry Sud.
Comme je me trouve sur place, je leur propose de les attendre et j’entre dans la brasserie, car depuis mon départ, j’ai bien envie de prendre un café.

VOYAGE13
1er café de la matinée

Puis re-sonnerie de portable… Après un petit quart d’heure :« Muriel peux-tu descendre, on n’est pas loin, les voitures ont trouvées à se garer enfin ! Reste branchée sur ton portable, on t’audio-guide… 😉

Après avoir pris ce café très apprécié, je ne range pas creux le téléphone et ressort en me dirigeant vers l’église.  Cette fois on m’attend ailleurs. C’est vrai que pour quelques minutes de plus, nous sommes plus proches du marché où nous voulons aller. J’ai la place à traverser pour me faufiler dans la rue piétonne. J’y suis quasi presque !

VOYAGE16

Juste une petite 1/2 heure, car nous voulons vraiment nous rendre au marché avant qu’il remballe. Pour vous situer d’ici, il se trouve à droite, derrières les commerces de cette rue. Les amis ont choisis un lieu sympa, j’aperçois l’enseigne du bar.

Nous sommes très heureux tous de nous retrouver, un peu à la manière de la chanson de Bruel :
« 
On s’était donné rendez-vous... T’as pas changé… Qu’est-ce tu deviens ?  »
Etc, . N’empêche que… 

C’est à partir de notre sortie de ce bar, que vont vraiment s’organiser nos visites. 
Nous avons déjà à l’idée où nous voulons aller et le temps passe très vite sur seulement deux jours ! 

Cette rue piétonne permet de découvrir les nombreux commerces, de s’arrêter dans quelques restaurants. Mais aussi, découvrir la ville en allant à la rencontre de son patrimoine culturel : par exemple, en empruntant les petits passages étroits se présentant en parallèle à cette rue commerçante, l’équivalent des ruelles et qui descendent tous jusqu’à la Creuse comme ceci.

Cela mérite un arrêt : L’ARIBOUT

Nous nous trouvons à proximité du cœur de la ville, d’un quartier très dynamique et cependant, en passant dans ces ruelles de traverses, on a tôt fait de se penser dans un lieu à retrait et pittoresque.

Le mot « aribout » de « ad ribum » signifie : « vers la rive ». En fait, c’est typiquement argentonnais et cela désigne une petite ruelle qui descend vers la rive de la Creuse.

Il en existe plusieurs à Argenton : « l’aribout de Bournoiseau », « aribout des Vieilles boucheries », « aribout de l’Abreuvoir », « aribout de Saint-Etienne ».

Au bord de ces rives, nous dirent nos deux guides amis, il n’était pas rare d’y voir les lavandières agenouillées, frappant leur linge au son des bruits sourds des moulins.

IMG_4985

Agréable découverte !
Je ne connaissais ni le terme, ni cette singularité de ruelles
qui fait sens avec les rives de la Creuse.  

En allant au marché
Je n’ai pu résister !

IMG_4997

Que voir et que faire à
Argenton-sur-Creuse  en 2 jours ?


Notre programme du samedi 

Matin : cafés partagés dans un bar de la rue piétonne.  Nous avons commencé par humer l’air du temps Argentonnais en douceur, avec un café. En ce qui me concerne, j’ai opté pour la douceur et la volupté du macchiato… J’adore !


Puis direction
le marché couvert situé à quelques mètres d’ici, rue du Point du Jour. Parce que cette escapade mêle tourisme et gastronomie locale, produits locaux savourés sur le pouce dans les allées du marché. Lorsque je parcours un marché, je m’attends toujours à trouver deux principes qui me paraissent essentiels : l’authenticité et la tradition d’un bien-vive. Ce fut cela ici.

 – Sortie de marché par l’espace de verdure aménagé juste en face.
–  Du côté du patrimoine, je reviens sur la jolie bâtisse de la 1ère photo.

Midi plus que sonnant : C’est l’heure de la pause déjeuner…
Au restaurant depuis l’ancien quartier : Délicieuse « assiette Terroir » qui nous a été proposée, vu les connaisseurs à table de la gastronomie berrichonne… Et nous nous sommes régalés ! Les photos culinaires seront ultérieurement ajoutées aux articles présents sur le site Miam Berry.

Après-midi : Envie de faire la sieste ? Et bien non. Du patrimoine pour nous ravir !
Le déjeuner terminé, nous nous trouvons côté rive gauche du « Vieux Pont ».
Nous prenons la rue tout de suite sur la droite du Café Des Arts, le pont se présente à trois minutes d’ici, pour égrener une vingtaine de minutes dans l’environnement immédiat du Moulin De Bord.

IMG_5008
Amis touristes, avez-vous remarqués la présence de George Sand et de ses amis ?

IMG_5064
Et nous remontons tout du long …
Nous voulons rejoindre la rue piétonne jalonnée la matinée. Lieu idéal pour flâner dans les rues les plus commerçantes de la ville, mais aussi, rejoindre l’église  Saint-Sauveur et la visiter. Allez, c’est parti ! Marchons jusqu’à l’église et entrons…

IMG_5252

16 h10. Nous avons tout vu de l’église, avons vraiment pris notre temps avec nos deux guides. Très intéressante visite que je vous recommande.

Puis l’heure du goûter : boire un verre en terrasse, au café situé à un pas de Saint-Sauveur.

SHOPPINGUne fin d’après-midi passant par le shopping et continuité de visites de quelques rues intéressantes à connaître.
Une vitrine très joliment inspirée des couleurs de l’automne.

Vers 18 h : On se trouve parmi le public pour les rues animées en musique. Super !

Soirée – 20 h : dîner à la crêperie « La Berrygouden ».

____________________

Programme le dimanche

Matin : après le petit déjeuner compris dans la formule de mon hôtel-restaurant, j’en sors pour rejoindre mes amis, non loin d’ici.

9 h 30 : On commence en allant au-devant d’une matinée « patrimoine local » bien concoctée.Direction l’ancien quartier pour ce premier volet des visites, qui se compose d’un programme intéressant en grande partie le passé historique et culturel de la ville : avec de jolies demeures qui surplombent la Creuse de part et d’autre et anciennes maisons à galeries. Vous pourrez notamment y voir aussi celles vivement colorées, au charme indéniable.

Visite du Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine : il a été implanté sur les lieux où Charles Brillaud installa le premier atelier de chemiserie mécanique en 1860.
C’est à travers une présentation moderne et ludique à la fois, que nous visitions l’histoire et les origines de la chemise à nous jours.


Midi :
déjeuner restaurant


Après-midi :
 Le temps file vite à Argenton et c’est par le plaisir d’une randonnée sur les hauteurs, que nous commençons. On veut se rapprocher de la Bonne Dame dont la ARGENTON-SAINT-JAQUESstatue surplombe la ville depuis 1899. Cela occasionne donc une traversée très intéressante qui nous fait longer des patrimoines et passer dans les rues pentues de la cité. Une fois là haut, nous avons le panoramique d’une vie très sympa sur toute la ville et bien au-delà même. Il y fit si beau que nous sommes redescendus à 17h30.
Je vous propose donc la visite en images de la chapelle et sanctuaire des hauteurs, où s’y rejoignent notamment les nombreux Compostellans faisant étape à Argenton.

Petite variante : pour la descente nous ne sommes pas repassés sur les marches faisant face à la chapelle. Nous avons pris à droite le petit sentier bordant les maisons.
Nous avons mis nos pas sous la roche et avons regagnés le centre-ville par la rue St-Jean.

LAROCHE
Puis dîner plus tôt.

Mes amis m’accompagnèrent jusqu’à la gare. Un peu triste de devoir nous dire au revoir… Mcorrespondance pour Vierzon Ville à 20 : 46 me fit partir d’Argenton à 19 : 58. Arrivée à St-Amand à 22 : 16. 

Il ne me reste plus qu’à attendre pour revenir. Je continue de peaufiner mes articles restant pour vous les présenter, notamment le patrimoine et la randonnée sur les hauteurs de la ville. Si vous vous demandez  que faire à Argenton-sur-Creuse sur un week-end, voici !

N’hésitez pas à joindre vos commentaires,
à partager vos ressentis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s