Autour des traditions de la Vallée de La Creuse

Nous sommes à proximité de l’église du village, dont je vous parle dans un autre article. Dans cet article-ci, je vous propose un regard et plus encore une visite physique.

Faute d’écrits avant le XVIIIe. s, l’origine du compagnonnage reste floue. Deux légendes expliquent ses origines : le Temple de Salomon, ou temple réel, et l’Ordre des Templiers (chevaliers de Dieu), ou temple spirituel.

L’une ou l’aitre des légendes admet l’origine du compagnonnage au sein d’un ensemble (personnes ou bâtiments) dédié à Dieu, détenteur et protecteur d’un savoir sacré. Quel que soit le temple, on retrouve la recherche de la maîtrise et de la solidarité autour d’un héritage des connaissances. La source sacrée sublime et magnifie les sources du compagnonnage. À l’issue du Tour de France, qui peut durer « 3 » ans (c’est volontairement que j’écris en numérique pour la teneur symbolique), le jeune aspirant – ou affilié – aura réuni un trésor de connaissances et de savoir-faire qui lui permettent de devenir compagnon. Pour cela, il doit présenter un chef-d’oeuvre (ou bien ume maquette) durant une cérémonie de réception.

Il doit conenir deux élémets fondamentaux : la maturité et les qualités humaines, tout en faisant en sorte de faire apparaître ledit savoirr-faire et la maîrise de de son initiation et de fait de son métier en devenir.

Le musée de la Vallée de la Creuse, à Éguzon-Chantôme, permet de découvrir neuf corps de métiers et corporations : charpente, menuiserie, ferronnerie, charronnerie, taille de pierre, maçonnerie, chaudronnerie, couverture et sculpture), ceci via trente-cinq chefs-d’oeuvre et panneaux en provenance du Musée de l’Union Compagnonnique de Châteauroux – je vous en parle dans un article dédié.

Un musée passionnant à découvrir sans retenue, et peut-être pour la jeunesse, une révélation, une vocation en devenir…


Musée de la Vallée de la Creuse
Mairie d’Éguzon-Chantôme
Pour touts renseignements
Tél. : 02 54 47 47 75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s