Les 3 Plus Beaux Villages – En Berry
Découvrez les trois villages berrichons au Label de qualité Plus Beaux Villages de France. Un village dans le département du Cher et deux dans celui de l’Indre, pour lesquels le temps ne semble avoir plus prise au gré des vies, de leur entité pittoresque, le charme des promenades que ceux-ci proposent.
Le trait d’union entre les trois destinations étant une harmonie hors du commun, le pittoresque au cœur du village. Alors qu’à ceux-ci, viennent s’y joindre bien d’autres cœurs de pays, vers lesquels aller re-découvrir leurs particularités, leurs patrimoines…
Pensez à la visite des villes et villages autres que ceux labellisés et à cette petite distraction que j’ai nommée « 48 Heures à…«
Bonne visite !
Apremont-sur-Allier


Situé sur les rives de l’Allier, entre Berry et Nivernais, alors que nous sommes dans le département du Cher. C’est l’envie d’y faire une belle balade paysagère au gré d’un tour de village estampillé d’une allure pittoresque qui plait beaucoup !

C’est la belle destination paysagère où il faut absolument aller. Au cœur d’un paysage bocager et autour du château qui surplombe le magnifique parc aux multiples inspirations revenues de voyages au long cours. Blotti au pied d’un château, le bourg s’étire le long d’une unique rue principale. Apremont est issu d’Aspero monte (1925), paysage en relief, autrefois d’accès difficile.

Le parc floral : aussi « Jardin Secret«
Gargilesse-Dampierre



Un amour de village immergé dans une quiétude apaisante. Ici, où George Sand aimait tant s’y ressourcer, y passer des vacances, y recevoir ses amis. Lorsque l’on arrive, on est tout d’abord séduit par ses écrins de verdure, ses anciennes demeures, alors que le plaisir ne fait seulement que commencer. La superbe église romane très visitée pour ses merveilleuses peintures murales. Tout ceci à une poignée de secondes de La Creuse.

Saint-Benoît-du-Sault

Le village de l’Indre doit son nom au Prieuré bénédictin fondé dès la fin du Xe siècle – St-Benoît. La toponymie dit que d’antique Salis, ce village était habité quand les moines de Saint-Benoît-sur-Loire vinrent s’y établir et changèrent le nom en celui de leur saint-patron, auquel fut ajouté « Sault », probablement par le fait de bois épais ‘saltus » qui environnaient à l’époque, la cité.
Un village qui a conservé l’empreinte d’une importante cité médiévale du XVe siècle, installée sur l’antique Salis, fief des seigneurs de Brosse, et offrant un magnifique panorama sur la Vallée encaissée du Portefeuille, 40 mètres plus bas.
Chanté par le poète Emile Vinchon (1880-1963), le village, du haut de son éperon rocheux, est inscrit parmi les 145 Plus Beaux Villages de France.
Saint-Benoît me fait penser qu’il s’agit d’un décor médiéval comme on aurait pu en construire pour un film issu de cette essence, depuis ses remparts, son chemin de ronde et ruelles. Aussi cadre végétal lui sert d’écrin, les chèvres parsemées sur ce roc éminemment touristique… Tout y est !!

Vestiges de ses remparts, portes fortifiées, demeures des XV et XVIe siècles et à colombages.
Depuis le Quartier du Portugal, empruntez l’ancien chemin de ronde : il conduit à l’église du XIe. Bijou de l’art roman, avec ses verrières dépouillées qui ornent la nef, entre autre. Les bâtiments abbatiaux datent du XVIIIe siècle. Cette église abrite une cuve baptismale en granit local et la terrasse offre un joli panorama : donnant d’un côté sur la Vallée du Portefeuille et de l’autre, sur une vue nommée « l’Étang » pour sa grande retenue d’eau. C’est ici que coule le ruisseau « Portefeuille ».
Par un dédale de ruelles souvent pentues, dirigez-vous vers le Portail pour aller dans la rue « Sous-le-Mur » ainsi que la rue de la Demi-lune, puis la ruelle du Four-Banal.

D’ici, vous découvriez quelques jolis linteaux sculptés, comme sur ma photo. Et en passant sous le porche, rejoignez le centre du bourg car en chemin, vous allez observer d’autres détails de l’architecture, tels de très jolies portes médiévales, à clous, des poignées agrémentées de figurines.
C’est aussi dans cette partie de la visite du village que vous découvrirez la Maison de l’Argentier, elle a été édifiée au XVe siècle, puis le Logis du Gouverneur.
D’origine médiévale, la cité est très active : petits commerces, nombreuses animations culturelles et chemins de randonnées balisés pour les amateurs.
Quels endroits superbes du Berry mais loin de chez nous qui sommes en Alsace.
Superbe et très intéressant votre site, chère Muriel. Félicitations de deux Alsaciens qui vous remercient.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Alsace 😉
J’essaie de donner envie de visiter les lieux que j’ai trouvés magnifiques.
Bonne continuité.
J'aimeJ'aime
Superbe village de Saint Benoît du Sault où nous étions cet après-midi légèrement nuageux, mais nous avons profité des petites rues montantes jusqu’à l’église et avec mon épouse, nous voulions vous en faire part, Muriel. Nous repasserons pour vous en dire un peu plus sur notre promenade ce mercredi.
Très contents que nous sommes de notre découverte du village, nous vous souhaitons une bonne semaine.
Amitiés
J'aimeJ'aime
Bonjour à tous les deux,
Merci pour votre petite visite qui nous relate sympathiquement votre impression quant à la commune de St. Benoît, élevée depuis son éperon rocheux et surplombant la vallée du Portefeuille. Une petite destination Indrienne moyenâgeuse à inscrire sur un carnet de voyage, à plusieurs titres 😉 !
Il vous faut absolument y repasser chers amis, tant y est à découvrir au dédale de es ruelles, tout-à-fait d’accord ! N’hésitez pas et très belle continuation à vous.
Muriel
J'aimeJ'aime