Aujourd’hui, c’est le jardin au pied de la cathédrale de Bourges,

que nous allons découvrir ensemble…

Sur le moment d’une pause berruyère, avant de poursuivre vers la crypte, ma balade aoûtienne du 29 août dernier, je vous propose ces images emblématiques consacrées au magnifique jardin d’inspiration que les hauteurs d’une cathédrale surplombent. La cathédrale, unique dans sa conception, contemporaine de celle de Chartes, succède à une cathédrale romane des XIe et XIIe siècles, édifiée tout contre le rempart gallo-romain. Lorsque vous visiterez la crypte, notamment dans la partie romane, nous nous trouvons à cet endroit précisément au niveau du fossé du dit rempart.

Mon appétit photographique important, je vous le raconte via mes pas à pas. J’adore cet endroit au cœur de la ville, cette plongée au plus stimulant des ambiances d’un environnement direct à toute l’aura de légitimité qui se concentre ici.

Le chevet – début du XIIIe s. – donnant vue sur le jardin : « repoussé » au-delà du rempart gallo-romain. Cela, depuis l’extension de la cathédrale vers l’est. D’ici s’appuyait l’abside de la cathédrale romane. C’est l’église basse dite « crypte » qui sert d’assise au nouveau chevet ci-dessus. L’élan pyramidal de ce dernier, depuis les colonnes des 5 chapelles rayonnantes que vous visiterez probablement, est d’autant plus impressionnant s’il est vu depuis le Boulevard de Strasbourg qui lui fait face. Les pinacles et balustrades ont été abusivement ajoutés au XIXe s.


De plan tiré au cordeau, une jolie mise en scène pour admirer et s’y prélasser en toute quiétude. C’est un creuset de créations florales et végétales sans cesse renouvelé, un espace zen où on se délecte de chaque recoin, de chaque visuel structuré par une architecture vivante.

Dès que nous franchissons le portail d’entrée, nous découvrons une architecture très soignée : comme je l’écris quelques lignes plus haut, de plan au cordeau. Cheminer dans les allées alors que l’ombre des nombreux tilleuls procurent la fraîcheur et une sensation de sérénité (toujours avec le tilleul nommé également « Arbre à Justice« ) est aussi fort appréciable. La rose y foisonne, y a élu domicile en termes de formes, de couleurs et de port de tête, tel un parfum qui s’articule en trois parties distinctes. Ce n’est que profusion de plaisirs durant cette flânerie paysagère au soleil de tous les étés, au gré des allées. Pas de couleurs criardes. Plutôt le choix porté sur les pastels s’harmonisant à une unité, par quelques touches plus chaleureuses placées de ci, de là par fusion sous nos yeux, complètement… J’adore !!!

Petit historique :

Le célèbre paysagiste Le Nôtre est contacté en 1681 pour établir les esquisses d’un jardin que veut offrir l’archevêque de Bourges, Michel Phélyppeaux de la Vrillière, initiateur, pour faire le lien à la façade de la merveilleuse cathédrale Saint-Etienne. Une vue d’ensemble qui allait s’organiser autour d’un parterre engazonné et encadré de somptueux massifs.

Aujourd’hui, il comprend la partie kiosque à musique très animée aux beaux jours, et l’espace jeux réservé aux enfants.

La visite se fait librement. Je vous conseille de commencer par la visite de la cathédrale, puis de terminer par le jardin tranquillement.

16 réponses sur « Flânerie florale au Jardin de l’Archevêché »

  1. Une très jolie découverte faite Muriel. Merci pour vos très jolies photos et votre façon d’écrire vos promenades, vos reportages. Avez-vous les horaires d’ouvertures de ce très joli jardin, en effet. Que de travail pour les jardiniers qui sont de vrais artistes !

    Nous serons de passage à Bourges la deuxième quinzaine de septembre et nous allons vouloir y aller car nous avons la cathédrale en visite dans notre valise d’automne.

    Un chaleureux remerciement pour votre blog.

    J'aime

    1. Avez-vous les horaires d’ouvertures de ce très joli jardin, en effet.

      Tardivement encore, mais je le marque pour les prochains lecteurs.

      HORAIRES D’OUVERTURE & de FERMETURE

      Ouverture : 8 h 00 toute l’année.

      Fermeture

      – Janvier & Juillet
      17 h 30 et 22 h.

      – Février & Août
      18 h et 21 h

      – Mars & Septembre
      19 h et 20 h

      – Avril & Octobre
      20 h et 19 h

      – Mai & Novembre
      21 h et 17 h 30

      – Juin & Décembre
      22 h et 17 h 30

      * 18 h après le passage à l’heure d’hiver.

      J'aime

  2. J’aime beaucoup ce jardin de ville, Bourges est magnifique !
    Nous y venons surtout le dimanche pour notre part, en famille, nous sommes de Bourges place Planchat.

    Merci Muriel, superbe article que nous avons parcouru avec beaucoup de plaisir. Longue vie à vos blogs.

    Aimé par 1 personne

  3. Je me disais la même chose, joli papillon, merveilleux ce jardin à Bourges. On y vient aussi en week-end avec quelques amis parfois, très agréable à retrouver. Quel travail d’avoir agencé tout ça si près de la cathédrale!

    Aimé par 1 personne

  4. Quelle superbe visite ! Ayant vécu plusieurs années en Berry et adorant les visites de jardins et parcs à châteaux, j’en ai vu plusieurs mais ce sera l’occasion d’y retourner avec nos amis, chez qui nous serons reçu en septembre.

    Bonne continuation à Berry au coeur de france 😉

    Aimé par 1 personne

  5. A mon avis le jardin de l’archevêché est surement le plus joli de Bourges, vu qu’il est à côté de la cathédrale, l’effort de la ville doit être mis plutôt à celui ci 😉

    Il voit passer beaucoup de personnes c’est vrai et c’est aussi le côté pratique qui je pense attire les visiteurs. ll est bien agréable c’est sur!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Muriel,
    Nous avons découvert ce superbe jardin de Bourges mon homme et moi en juillet, à l’occasion d’une escapade en amoureux. Un super article, merci beaucoup ! Bourges est une ville conviviale, on s’y sent bien. Elle se parcourt très facilement et il y est très agréable d’y flâner dans ce magnifique jardin, vos photos sont superbes aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s