Bonjour et bienvenue,

Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle période, en lien à des changements, une période charnière. Celle qui va, courant de ce mois, conclure l’été au matin du 23 septembre et rejoindre les flamboyantes couleurs d’un nouvel automne.
Septembre. Les vacances s’achèvent, la nature entame sa transition, les arbres leur effeuillage, les pulls sortent à nouveau des tiroirs… Voici la rentrée pour tout un chacun !

Alors que je me suis trouvée 16 jours en vacances vers un ailleurs des hauteurs, en montagne cette année avec quatre amis de forum berrichon, et donc éloignée de l’ordinateur, plusieurs de ces moments consistèrent dans mon cas, non seulement à m’éloigner, aussi à m’interroger sur la place que prend l’écriture web quotidienne dans ma vie, et ce depuis dix-neuf ans.

De ma réflexion, une chose est sûre, je ne saurais faire de façon aussi durable, sans passion, qui, chaque jour, me réinvente, me renouvelle. De Berry Passion à Berry Au Cœur de France, le site est de fait devenu synonyme de travail passionnant, d’autant qu’il fait le trait d’union avec ma passion pour la photographie et ma créativité com. – Web, voyages, …

Une très bonne rentrée à toutes et tous !

Activité que je viens de reconduire avec le blog Miam Berry ces premiers jours de septembre et pour une nouvelle année. Chacun commence à se déployer au même rythme de publications (soit un article régulier tous les deux jours pour mon blog tourisme et un peu plus espacé pour mon blog culinaire).

_________

Je vous relate par publications : mes plus récents articles (d’un blog à l’autre) aux plus anciens. Les liens renvoient mes fidèles amis et visiteurs vers autant de « zooms plaisirs. »

Seconde quinzaine de septembre

La rentrée c’est aussi
Les journées du patrimoine

Un week-end pour aller à la rencontre de notre héritage, de nos monuments, de nos musées. Un week-end pour découvrir, un week-end pour flâner. Ce mois plus que tout autre, c’est aussi l’envie de vous proposer de faire un petit retour sur les plus récents articles ajoutés à Berry Au Cœur de France (de juillet à août).

Depuis la dernière semaine d’août,
à la première quinzaine de septembre
2019.

Avez-vous déjà testé
« Bourges se fait Bio » ?

Hier 14 septembre, j’y étais !
Si vous n’avez pas pu vous y rendre et que vous aimeriez en savoir un peu plus, je partage pour vous mes photos et ressentis sur le grand marché Bio qui se déroulait depuis la Halle au Blé – Organisé par Bio Berry.
A parcourir bientôt ici

Comme un « Vendredi 13 » à Bourges

J’ai commencée aux aurores d’une suite hyper speed et réjouissante, on ne pourrait mieux du contexte ! D’abord le café pris dans un bar de la ville, où l’on gratte des numéros et lorsque fait, on dépose à même le sol de l’allée. Résultat ? Plein de petites choses de ce genre qui donnent le vif sentiment que la chance va se mettre à sourire par ici, un heureux augure.

Puis aussitôt le café avalé, je pars pour Bourges : programme qui trépigne déjà de liesse. Je vous montre via les arrêts sur images : ma balade aux Jardin des Préfichaux, en ville, aux Marais de Bourges – Déjeuner au bord de l’eau : petit resto au cadre enchanteur, …


Ma journée à Issoudun était chevillée le 31 août, mais c’est depuis les premiers jours de septembre que je publie une suite d’articles : parcourez ma déambulation au marché, le déjeuner au restaurant de La Cognette. Puis l’après-midi, la re visite à l’église Saint-Cyr qui se situe sur le tracé de St-Jacques de Compostelle, puis encore, balade paysagère face au musée Saint Roch, etc. Puis, le « Tour et détours à Issoudun » : une balade complète qui reprenne mes pas à pas au cœur de la ville et de ses nombreux patrimoines.
* Publication mise en ligne courant octobre.

Au fur et à mesure de la progression des publications j’ajoute les liens courant septembre.
Bonne visite !

Que voir de la dernière semaine d’août ?

°Ma visite à la crypte
de la cathédrale


Pour les amateurs et les autres, une superbe visite à faire à Bourges.
Après le passage par la galerie nord, cette seule galerie accessible sur les deux à l’origine. C’est ici que le groupe commence la visite…

°Flânerie florale
au Jardin de l’Archevêché

Sur le moment d’une pause berruyère, avant de poursuivre vers la crypte, ma balade aoûtienne du 29 août dernier, je vous propose ces images emblématiques consacrées au magnifique jardin d’inspiration…

Le « tour » de la question

Un indice pour les amis du blog. L’origine du nom du village à trouver pour trouver l’église ensuite, du saint éponyme , et peut-être du latin estivalis – qui ne signifie pas estival, mais « pâturage »…

Trêve de canicule

Je poursuis mon observation de ce côté. Amarrés à Drevant, ils créaient une sorte d’émulation structurale au paysage environnant, qui après la canicule passée, s’est paré à nouveau de belles végétations estivale…

Musée des traditions populaires

Lieu de mémoire faisant partie de de notre héritage culturel, on est ici proche d’anciens savoir-faire et de vécu paysan. Face à cette mémoire incarnée, nous prenons conscience de l’importance de ne rien oublier : ni les lieux, ni les êtres, ni les choses…

_______________
Édito : 01/09/2019
_______________

42 réponses sur « La rentrée… Déjà ! »

  1. Merci, oh en plein boom et je vous comprends, madame PASSION PATRMOINE aux belles valeurs de partage!
    Beaucoup de belles choses que je viens de lire, me voici impatiente Muriel, ce que vous donnez est formidable.
    Ne changez rien et je vais revenir pour découvrir ce mois productif de votre part.

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je sais qu’il va me falloir du temps pour vous lire Muriel, ce que vous nous donnez est toujours très riche et grandement passionnant. Merci pour vos publications sur ma ville, je suis à Bourges quartier Nation.

    Mille mercis et rentrée pour vous aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime aussi visiter les musées, je ne connaissais pas celui à Reuilly, trop bien vos articles, on apprend beaucoup de notre Berry avec vous chère Muriel. Bravo!

    Bon mois de septembre,
    amitié

    Aimé par 1 personne

    1. La vie du Canal va continuer pour notre plus grand bonheur à tous, que nous soyons Berrichons ou touristes. J’y crois ! Avec les dépressions récentes, l’eau tombée tout récemment, l’équivalent de deux semaines de pluie, gardons espoir que le niveau d’eau affecté par la canicule 2019, cours d’eau et rivières, comprise le fleuve Ligérien, se remette au fur et à mesure de la saison à venir.

      Bonne journée !

      J'aime

  4. Bonjour Muriel,

    Superbe chevet et jolie photo qui donne envie d’aller visiter. Sera t’elle ouverte pour le week end du patrimoine ?
    Elle a quelques particularités celle-ci ? Je suis à Dun;

    Merci et belle rentrée aussi, j’aime beaucoup votre blog et je lui souhaite une longe vie !

    J'aime

    1. Bonjour Marc,

      Je prends connaissance seulement ce matin de votre demande, excusez 😉
      Sous toute réserve, il me semble la savoir ouverte justement et uniquement aussi lors des JEP (visite libre ou commentée). Finalement, y êtes-vous allé ?

      J'aime

  5. Moi c’est le musée Saint roch où j’aime aller et on se balade dans le grand parc pas loin, superbes votre blog et celui Miam, merci pour toute ces très belles choses que vous partagez Muriel 😉 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Superbe moment passé sans doute à la crypte Muriel, cela se lit avec. Merci, vos photos sont magnifiques, tracent bien les moments importants de la visite.
    Je l’ai visité trois fois avec la famille, on ne s’en lasse pas, aussi les vitraux de la cathédrale au fond et d’ailleurs, nous allons probablement revenir pour les journées du patrimoine.

    Merci 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Superbe jardin à Bourges, explicite d’émotions là où vous passez et j’ai beaucoup apprécié la visite par votre article. Jusqu’au papillon passé au bon moment, faut le faire ! Ce jardin de l’archevêché est superbe ! Comment la ville a t elle pu garder aussi belle tenue de cet espace en pleine canicule ? comment ils font pour arroser tout ça ? Une merveille !
    Franc merci et bel automne Muriel 😉

    J'aime

    1. Comment la ville a t elle pu garder aussi belle tenue de cet espace en pleine canicule ? comment ils font pour arroser tout ça ?

      Comme pour de nombreuses communes, Jean-Claude. Bourges a fait ce qu’elle a pu, durant toute la période.

      J'aime

  8. Le jardin est merveilleux et j’ai visité le même jour crypte et tour, magnifiques monuments à Bourges. Quel bonheur quand on est arrivé tout en haut pour contempler toue la ville après la montée de la tour. Vous l’avez fait Muriel ?
    Après on en garde un souvenir pour toujours.

    Je vous souhaite aussi un bon septembre, trop top sur votre édito !

    Aimé par 1 personne

  9. Comment fait la ville de Bourges pour garder un si beau jardin en périodes critiques chaleurs ?

    Bon mois à vous aussi Muriel, merci pour tout ce que vous faites : superbes blogs ( je suis abonnée aux flux)

    Aimé par 1 personne

  10. L’église est belle à Issoudun, visitée deux fois en famille qui venait de Charost pour la journée.
    Qu’en pensez-vous ?

    Passez Muriel un bon mois de septembre.

    J'aime

  11. Votre article sur la journée Issoudun m’a aussi beaucoup plu, comme celui de Bourges au jardin de l’archevêché et à la crypte dans la cathédrale. C’est superbes et j’aime beaucoup vous lire, vos photos sont superbes.

    Quelles merveilles des constructeurs et des artistes cette cathédrale de Bourges! Ca donne envie de la revoir pendant mon week end journées de patrimoine.

    Bel automne Muriel, continuez pour nous 😉

    Aimé par 1 personne

  12. J’ai vu sur une de vos pages facebook votre album sur les lavoir du Berry. Lorsque vous êtes venue dans ma ville à Issoudun, avec vous vu celui du parc François Mittérand ?

    Bonne rentrée Muriel

    J'aime

    1. Oui, il sera bien entendu ajouté, l’espace paysager est en effet très joliment créé, toujours j’y croise des gens venus pour un bol d’air. Un peu plus loin il y a un espace aménagé jeux pour les enfants.

      J'aime

  13. Tout m’a franchement plus dans votre édito, Muriel. J’imagine que vous passez beaucoup de temps à rédiger cela mais j’ai aussi eu l’impression que vous êtes très à l’aise dans ce travail considérable sur vos deux blogs 😉
    Inutile de vous dire que je me suis abonné vos articles, tout m’intéresse chez vous! Je repasserais avec plaisir d’ailleurs. J’ai bien aimé votre article visite de la crypte et votre journée à Issoudun. Il me semble avoir lu a ce propos sur vos pages Facebook vos articles précédents sur le musée saint roch, génial.

    Je suis venu écrire sur votre blog, vous allez sûrement retrouver mon patronyme. Avec grande plaisir chere Saint Amandoise.

    A bientôt

    J'aime

  14. Bonjour,

    Magnifique ce que nous voyons déjà de votre journée à Bourges le 13. Vous êtes allée aux marais, vous avez vu comme l’eau y a baissée ( 80 environ) et c’est reparti cette semaine, on croyait que l’été allait se terminer, on va avoir encore une rude semaine de sécheresse, déplorable pour ceux qui attentent les prochaines eaux.

    Amitié

    Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir Muriel

    Merci pour l’édito très richement conçu, belles balades vous faites et que vous partagez.

    J’ai une remarquée, vous publiez sur la page de l’édito de septembre comme un blog, les dates allant des plus éloignées toute en bas et les plus récentes en haut de l’édito. Je ne suis pas habituée aux blogs, j’ai même du mal avec alors serait il possible pour votre prochain, de mettre vos publications au fur et à mesure ?

    A part ma remarque, ça ne change rien de votre travail très productif dès les premiers jours de l’édito, quelle superbes photos et articles! Votre flânerie au jardin de l’archevêché et à la crypte a retenue mon intention, passionnée aussi de monuments et d’art. J’aime beaucoup votre style et je vais revenir vous découvrir, j’ai hâte pour vos prochains.

    Superbe édito, bon septembre Muriel.

    Aimé par 1 personne

  16. Bonjour Muriel.

    Moi je ne savais même pas qu’il y a un restaurant dans les marais. C’est surement et franchement très agréable de vous lire et découvrir votre quantité de photos que vous faites par vos déplacement et voyages. J’ai hâte de lire vos prochains articles sur les marais justement et ce restaurant que je ne connais pas. Merci de m’avoir fait connaître!

    J'aime

    1. Michelle,

      Le restaurant de la Courcilière, c’est son nom, n’est pas à proprement parler dans les marais mais à l’entrée. J’ai pris une photo, je l’ajouterais.

      Oui, c’est très agréable en effet. Justement, c’est ce que me disais ce we une personne du bureau des guides de Bourges, après lui avoir dit ma balade.
      Elle y est allé déjeuner aussi. C’est un resto vraiment sympa, cadre reposant au bord de l’eau et excellent service dont je témoigne volontiers après ma pause déjeuner.

      Pour l’avancée de mes publications, vous pouvez suivre directement par l’édito : j’ajoute les liens articles au fur et à mesure de ce que je mets en ce moment en ligne.

      J'aime

  17. Quel édito Muriel !!!!!!!
    on maîtrise complètement 😉 bon travail informatique. J’ai beaucoup apprécié le reportage à la crypte et dans la ville d’Issoudun, ainsi que le marché. J’ai franchement hâte de vous lire dans vos autres billets, merci 😉

    Bonne automne à vous, chère Saint Amandoise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s