Un indice pour les amis du blog. L’origine du nom du village à trouver pour trouver l’église ensuite, du saint éponyme , et peut-être du latin estivalis – qui ne signifie pas estival, mais « pâturage ».

La boîte à clics dans la sacoche, chacune de mes promenades est l’occasion photographique de découvrir de nouveaux patrimoines, m’est donc un moment fort agréable. Aujourd’hui, c’est un cadrage vertical, avec pour sujet une vision romane qui s’inscrit sur l’ensemble bâti. D’une assez lointaine matinée, j’ai pu faire (car église ouverte) une jolie moisson, dont cette photo.

Vu de cet angle, la rencontre est assez peu courante sur le Net, pour que j’ai eu envie de la photographier : le cliché montre l’abside qui se présente dans la partie privée d’une propriété. D’origine, le clocher-tour s’élançait plus haut – 45 mètres – mais un accident arrivant l’a laissé dans l’état actuel, il a perdu sa flèche. Quoi qu’il en soit, le clocher veille sur la commune, il comporte aussi de jolis détails sculptés autour de ses baies gémelées et répartis, de même, sur la hauteur – je zoom dessus.

C’est une jolie église dépourvue de transept, caractérisée par le décentrement du chœur par rapport à la nef. On a ici un chœur terminé par une abside en cul-de-four, et on le voit séparé de la nef par une grade arcade : elle repose sur des colonnes. Le côté nord abrite un oratoire datant probablement du haut Moyen-Âge. Un peu plus tard en saison, je publie un nouvel article, une suite à celui-ci donc, un sanctuaire que j’aime beaucoup. Vous verrez que l’histoire qui l’accompagne est véritablement intéressante.

8 réponses sur « Le « tour » de la question : où ? »

  1. Bonjour Muriel. J’espère que vous allez bien.

    Venue sur votre blog, je crois que l’église est une de celles de l’Indre du côté de la Berthenoux par là.
    Bon courage pour votre journée et votre fin de mois!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s