27629059_1206550109477968_6581177966425857391_o

ANNIVERSAIRE 2018

Issoudun, Neuvy-Pailloux, La Châtre, Déols, Châteauroux, Neuvy-St-Sépulchre,
Cluis, Gargilesse pour le département de l’Indre.

Les chemins de Compostelle en France ont été inscrits en 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial pour l’Unesco. Mais saviez-vous que ce bien culturel est constitué de 70 monuments de 10 régions françaises ?

En Berry, deux grandes voies Jacquaires traversent notre territoire jalonné de sites paysagers et patrimoniaux. La réflexion nourrit l’espoir et au départ du Cher, nous gravitons sur de longs sentiers berrichons ponctués de monuments touristiques et autres symboliques sacrées et classées Patrimoine de l’Humanité pour l’Unesco.

Avec Bourges, Chârost, Grossouvre, Augy-sur-Aubois, Charenton-du-Cher, Saint-Amand-Montrond est l’un des points de départs des deux chemins berrichons depuis le Cher.

Sur le cheminement légendaire s’opère au rythme de nos pas une lente remontée vers le temps. Avec le chemin de Saint-Jacques comme fil conducteur, nous relisons la formidable aventure des pèlerins d’autrefois. Un guide invisible et cependant bien réel, qui saura, amis pèlerins, vous révéler ds trésors architecturaux. Vous marchez légers, sans vous soucier de vos bagages, allant vers l’essentiel.

Dès la découverte du tombeau de l’apôtre Saint-Jacques par l’ermite Pelayo (guidé par un champ d’étoiles ou campus stellae), au lieu dit Iria Flavia sur les côtes galiciennes, le Pape Théodomire reconnaît officiellement la dépouille de Saint-Jacques. Il fait ériger une cathédrale sur le site qui deviendra la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, désormais lieu de pèlerinage. Durant le Moyen-Âge, la dévotion des populations et la coutume du pèlerinage sur les lieux saints, encouragent riches et dévots à prendre la route.

Les pénitents sont condamnés à rechercher leurs fautes, en pérégrinant. Les nobles envoient leurs serviteurs accomplir les vœux de piété.

L’histoire du pèlerinage sera marquée par des étapes successives de déclin et d’intérêt.
Aujourd’hui, le phénomène de Compostelle est indéniable.

Les pèlerins sont chaque année de plus en plus nombreux à parcourir les différents chemins, de nationalités diverses. Ils sont motivés par la foi, l’exploit sportif, en quête de spiritualité, via la recherche de Soi et de l’Autre. À pied, à vélo, ils traversent le Berry en découvrant les joyeux de l’Art Roman et les sites hospitaliers.

Le forum est accessible sans obligation d’inscription pour les amis de Compostelle. Nous vous invitons à découvrir les articles existants : infos, hébergements, accueils pèlerins, publications d’amis

N’hésitez pas à y participer.
Amis, bon Chemin en Berry !

f3ba557f

Anniversaires  :

Cathédrale St-Étienne – Bourges 2017 / Chemins de Compostelle – 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s