Je suis retournée à Déols, accompagnée d’amis, en reconnaissance de ce nous attendait quelques semaines plus tard lors de l’Anniversaire des 1100 ans de l’Abbaye les 8, 9 et 10/09/17. Je partage les photos que je fis, mais le plus significatif de ce reportage se déroulait pendant les événements festifs. Que de visites, que d’échanges !
Une incroyable reconstitution historique donna lieu à des événements importants tout autour de l’abbaye.
Se succédèrent conférences, expositions dans le musée lapidaire, un important travail documentaire réalisé sur la carrière d’Ambrault, une scénographie 3D montrant ce qu’a été autrefois l’occupation monastique des lieux.
Tête de cheval : en pierre calcaire – XIIè – En haut relief, provenant d’une statue équestre, assimilable au type dit « Constantin terrassant le paganisme« , dont un exemplaire se trouvait contre la façade septentrionale de l’église abbatiale Notre-Dame de Déols. Inv. 4867, provenant des collections du musée Hôtel Bertrand à Châteauroux.
Ayant pris le temps de découvrir et admirer. Nous commencions la visite en stationnant un bon quart d’heure devant de remarquables sculptures qui ont été épargnées de destructions.


Au vu du calendrier ci-dessous illustrant l’arc triomphal
rythmant les phases culturelles et monastiques de l’abbaye,
parcourant une vie et ses pans.


La pierre de l’agneau figurait au sommet de la première voussure dominant le tympan du portail sud de l’église abbatiale Notre-Dame. En dessous de l’agneau fut gravé au moment de son démontage le texte suivant
« Ciete Pierre faite en l’année de l’Abbaye de Déols en 1833 »
- Le musée est conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite
- Une restauration et hôtellerie à proximité du site Clunisien
- Parking gratuit, autocars et voiture jouxtent le musée.
Est représenté le Christ auréolé, assis de face, barbu, traits figés, à l’intérieur d’une mandorle elliptique. Ses pieds nus reposent sur une plaque que supportent à gauche un lion et à droite un dragon. De sa main gauche le Christ tient un livre fermé et l’état de la mutilation de son bras droit permet de supposer qu’à l’origine, il levait sa main droite dans un geste de bénédiction.
En dehors de la mandorle, se trouve un lion ailé tourné vers la droite et tenant vertical un livre. C’est la représentation classiquement attribuée à Marc, le livre étant son Évangile

Au-dessus, deux pieds émergeant de la base d’un vêtement évoquent l’homme, c’est-à-dire Matthieu et à droite devait se trouver l’aigle de Jean et dessous, la représentation de Luc par le taureau, dont un sabot est visible. L’animal est rattaché à la tribu de Moïse, symbole de force et de vaillance.
La période romane offre à lire des pages essentielles de l’animalerie médiévale dans la sculpture. L’un des motifs les plus stables et les plus représentatifs de cet art symbolique est le Tétramorphe. Les exemples sont multiples et je cite pour exemple celui du tympan roman au portail sud de la cathédrale de Bourges qui de fait, invite à parcourir du regard les quatre évangélistes et leurs symboles, en un mouvement circulaire et global.
C’est un chapiteau à trois faces, elles sont organisées selon deux rangées superposées et peu découpées, traitées en larges surfaces divisées par des trous de trépan, qui alternent avec des petites feuilles.
En partie supérieure, dans les angles, les extrémités des feuilles d’acanthe retombent en légers crochets.

Chapiteau de style corinthien
Musée Lapidaire
6, Rue de l’Abbaye
Du 21 Juin > au 21 Septembre :
– du Lundi au Sam. de 9h 30 à 13h & de 14h à 18h30
– les jours fériés : de 10h à 13h & de 15h à 18h (Juillet – Août)
Du 22 Sept. > au 20 Juin :
– du Lundi au Sam. de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Merci pour ces excellents articles Muriel et pour tout vous dire j’apprécie beaucoup.
En cette période pensez-vous que nous pourrons le visiter en milieu de semaine prochaine.
Nous devons passer par la ville de Châteauroux pour nous rendre à Limoges
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jacques et merci pour votre visite, par l’arrivée du week-end, je ne manque pas de vous répondre dès à présent.
Avec les nouvelles directives Covid, il me semble impératif désormais de prendre contact avec le site de l’abbaye ou
l’OT de Châteauroux.
– Pour Déols, le 02 54 07 58 87
– Pour Châteauroux Berry Tourisme, c’est 02 54 34 10 74
J’aimeJ’aime