J’ai toujours aimée cette ville du département de l’Indre.
Je la propose souvent à mes amis comme une balade-découverte.
Vous y aurez tant a voir alors que vos 48 heures défileront bien vite !

Une balade-découverte facile et d’autant plus agréable, qu’elle emprunte sur une bonne part de la visite le point de passage du Chemin de Compostelle. Emprunter ce passage, c’est aussi remonter le temps. Il y a tant à voir et à ressentir que flâner ici le temps d’un week-end, lieu de prédilection pour l’inspiration des randonneurs ou des pèlerins, une visite qui vous accompagne en 48 heures.
De l’abbaye d’où nous venons et que nous contournons par le 6 Rue de l’Abbaye, avant d’arriver au porche pour notre prochaine étape, nous marquons une petite halte rafraîchissante et servie via cet agréable espace aménagé. Ici tu entrerais dans la pièce fleurie pour contempler l’environnement immédiat, le temps de marquer une pause sur la visite.



Nous arrivons devant l’horloge du Pont Perrin qui marque 9 heures. C’est ici, sous la « Porte de l’horloge » que je nous commencerons la promenade, avant de passer le pont de la ville pour rejoindre, plus loin, Châteauroux par son grand boulevard. Aurons-nous le temps de tout visiter de la cité Clunisienne ? Nous verrons !
Vous admirerez l’édifice, très symbolique de la mémoire médiévale de la ville. C’est de ce porche de l’horloge qu’autrefois, partaient les pèlerins qui allaient vers Saint-Jacques de Compostelle. De nous jours les pèlerins y passent toujours car l’Abbaye Notre-Dame se trouve sur le chemin de Vézelay et la « Halte Pèlerins » de Déols est située Rue Victor Hugo.
La plupart des Jacquaires faisant étape n’ont guère de temps pour prolonger leur visite. D’autant que beaucoup d’entre eux arrivent d’Issoudun et continue tout droit vers Châteauroux. Mais ces deux dernières années (2016 – 2017) je reçois leurs courriels ou leurs messages sur les réseaux sociaux. Ils me font part de leurs étapes et essaient de passer à l’Abbaye avant de se remettre sur le chemin où ils se trouvaient.
Visite du Musée Lapidaire | Anniversaires de l’Abbaye | Visite à St-Etienne des Cryptes
Une réponse sur « Escapade Déoloise »