Découvrir…
S’y balader, à pied ou à vélo…

_____
Circuit pédestre et cyclo de 22 km aller/retour
de l’écluse de Clairins à Ainay-le-Vieil
– Maison éclusière –

clairins1

Départ : Écluse des Clairins
-> à Route de Montluçon

Côté audio, je dis cheminer sur terrain plat, ce qui n’est pas tout-à-fait exact. Et la preuve la voici : une écluse ! Celle-ci servant à franchir les dénivellations, c’est bien que, dénivellations, il y a !

Vos pas vous ont amené jusqu’ici, mais peut-être avez-vous fait,  avant, de multiples découvertes entre la ville et le Musée Saint-Vic ? Voilà ! J’ai commencée à tester le nouvel environnement côté cyclotourisme, depuis avril de cette année – 2019 – puisque les premiers coups de pelle du tracé eurent lieu l’année précédente, afin de relier entre elles les différente écluses et les rendre praticables à vélo d’un bout à l’autre du Saint-Amandois notamment, qui va permettre aux randonneurs et amateurs de rejoindre la Loire à vélo.

Photo (ci-dessus) antérieure à la balade d’avril 2019 : elle est mise pour vous montrer ce que vous verrez depuis l’écluse (dos face au pont) de Clairins : la Pyramide de l’Or. Un vrai beau travail réalisé pour le bonheur des petits et des grands, ainsi que rendre l’utile à l’agréable aux pèlerins de Compostelle qui joignent leurs étapes depuis le tracé du canal. Comme d’habitude, nous aimons allier les plaisirs d’une escapade à pied, à vélo, à la découverte de sites remarquables tout au long du parcours. Je pense à ceux qui nous feront sortir pour découvrir, non loin, un patrimoine, puis reprendre sur les berges à la suite : ainsi, il y aura un prieuré roman, un château, etc.

On passe le pont pour mettre les roues en bonne voie de parcours !

Vous venez de vous arrêter quelques secondes et avez les derniers visuels au sortir de Saint-Amand, sur la Cité de l’or et sa pyramide qui chapeaute à l’horizon et non loin d’ici sur votre droite. Puis, à gauche en fond, se détache un moulin. Sur la rivière de la Marmande, étaient autrefois trois moulins, essentiellement à tan. L’un de ceux-ci que vous verrez d’ici, depuis le pont canal de Clairins.

RANDOCAN2

Pour les photos, j’aime lorsque le ciel moutonne parfois comme ici, nuages assez bas sur la journée. Et puis, le GPS embarqué pour placer ou chercher d’éventuelles caches en chemin, mais plus encore, pour envoyer en live quelques visuels. J’ai laissé les dernières demeures de la commune, pour n’entrevoir plus que des images bucoliques qui bientôt, s’étireront sous vos yeux, lorsque aussi,  vous vous trouverez immergé dans cet environnement naturel. Le Canal de Berry est une manne pour le tourisme et depuis son nouvel aménagement, nul doute qu’il va attirer de plus en plus : d’un côté le tracé gravillonné pour les marcheurs, de l’autre un enrobé pour les cyclos ainsi que les marcheurs et c’est sûrement d’excellente envergure !

Saviez-vous qu’avant la réalisation du Canal de Berry, au début du XIXe siècle, la navigation dans la région eut déjà une longue histoire ? Ceci grâce à la position géographique stratégique du Berry centré sur la carte de France, et puis son importance politico-économique.

Midi est sonné au clocher de l’église romane Sainte-Anne depuis déjà quelques bonnes minutes. Si l’objectif est désormais en vue, il ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.

ll y fait soudainement faim au Canal de Berry. Je crois être en mesure d’agir vite et bien.  Et vous, qu’aimeriez vous déjeuner par ici ?
Dans la famille « Casse-croûte pour la route« , je demande un sandwich aussi rafraîchissant et je m’attend aux bien-faits d’un thé glacé naturellement bon !

Je sors le sandwich et le Berry Républicain de la boulangerie « Les Trois Choux » pour suivre les news du jour tout en déjeunant sur le pouce.

Alors que vous allez vous élancer pour quelques kilomètres de tracé, quelques choses intéressantes à connaitre :

Étendu sur 3 départements, le Canal de Berry eu jusqu’à 115 écluses

Étendu sur 3 départements, le Canal de Berry eu jusqu’à 115 écluses

75 aqueducs furent nécessaires à la construction du Canal

À son apogée, l’importance du trafic sur le canal, en 1865, était de 890 péniches

Jusqu’en 1955, le Canal établissait la jonction de la Loire et du Cher et unissait ces deux rivières

Le 1er février 1955, l’importante décision de fermeture du Canal de Berry fut prise

Vers Le Breuil << Écluse de Clairins >> Vers St-Amand
Canal de Berry à véloAccueil


27 réponses sur « Le Canal de Berry – Les Clairins »

  1. Bonjour,
    Très beau reportage fait du canal de Berry. Bravo pour les synthèses et le message que vous avez réussi à faire passer du patrimoine, il correspond tout à fait à ce que les nouveaux promeneurs verront. Vos photos sont magnifiquement faites.

    Merci pour vos belles valeurs, votre façon de faire découvrir les pépites du Berry. Voilà quelques temps déjà, je voulais vous remercier pour les articles et vos reportages à Vierzon. Chère Muriel, au canal et ailleurs dans Vierzon, nous aurons toujours plaisir à vos accueillir à l’occasion de votre prochain passage.

    Bonne continuation à la charmante Berrichonne de Berry Au Coeur de France.

    J'aime

    1. Merci Jean, pour votre commentaire ! Ce qui m’importe surtout, c’est de mettre de la passion à ce que je fais, quoi que je fasse en photos, et vous la partager de telle et telle façon.

      Avec plaisir ! De même, une bonne continuation 😉

      J'aime

  2. Très beau site, il donne envie de visiter le Berry et de faire de belles rencontres avec vous !
    A bientôt pour de nouvelles aventures sur vos parcours du canal du Berry.

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire ! Oui, le Berry est pour y faire de belles rencontres, j’aime publier pour le faire découvrir, ainsi que redécouvrir 😉

      J'aime

  3. Bonjour Berry Au Coeur de France!

    Super article que je vais recommander.
    J’ai beaucoup aimé visiter votre site, je reviendrais vous voir.

    Une probable future destination par le Berry et son canal. Merci pour de si belles choses que vous publiez.
    Merci pour ce partage d’informations de patrimoine et tourisme!

    Hugues Gestaqued
    Herault

    J'aime

  4. Bonjour Muriel,
    Très agréable à écouter, la tête sans doute pleine de belles choses que vous savez partager, un reportage charmant au canal de Berry.
    Joli parcours avec très belles photos, où la nature et le patrimoine sont très solidement imprégnés dans votre site.

    Douce continuation à vous !

    J'aime

  5. Une promenade qui me parlerait bien. Vos photos sont magnifiques et vos publications très intéressantes !
    Bien vu je ne les perds pas des yeux.

    Pas loin de Saint Montrond.

    J'aime

  6. Bonsoir Muriel

    Pour moi aussi, un vrai vélo est sans moteur, c’est parce que je vous lisais ce matin, surtout au Canal du Berry et pas besoin de scott non plus, de marques pour faire le canal de Berry à vélo sur d’autres pages que les vôtres cela devient de la gloriole.

    Savez vous, j’ai lu de quelqu’un que certains politiques autour de saint amand montrond étaient les mieux placés pour faire découvrir le Berry à vélo.
    Du grand n’importe quoi chez certaines personnes faites surtout pour se montrer sur ce canal pour des vues à politiques.

    Merci pour votre tolérance à ne pas supprimer mon message Muriel. Je passais par chez vous.

    J'aime

  7. Un vélo sans moteur, à bicyclette comme Paulette… Pierrette… et pourquoi pas Henriette (du Mans)…

    Alors c’est vrai qu’au Canal de Berry, un bon vélo sans assistance électrique est suffisant, et je réserverais pour ma part l’électrique au très grand et (plus pénible) circuit touristique des Châteaux de La Loire, par exemple. Mais il existe d’autres paramètres au fait que nous roulions ou pas en électrique, et je m’en tiens donc là 😉

    J'aime

  8. Bonsoir, ça donne très envie de se balader au canal de Berry avec quelqu’un qui explique aussi bien et une balade très bien exposée sur les différentes étapes que vous faites. Merci beaucoup Muriel, longue vie à vos blogs superbes de contenus 😉
    A bientôt!

    J'aime

    1. Oui Lurcy ! De mémoire pour être allé découvrir son église (à vélo la 2° fois) quel joli village Bourbonnais !! Soyez donc le bienvenu en Berry !
      Merci pour votre gentil message. C’est une agréable découverte à faire en effet, le Canal de Berry en termes de patrimoine aussi.
      Ne vous en privez donc pas et si c’était cet été, je serais heureuse de lire votre retour parmi les commentaires 😉

      Amitiés berrichonnes, MA

      J'aime

  9. Merci Muriel

    Superbe balade bien commentée et avec de belles photos. Maintenant j’ai hâte d’aller voir les endroits que nous avons vu virtuellement.
    Merci beaucoup pour ce moment d’évasion, une véritable sortie dans le cher!

    J'aime

    1. Ne vous privez pas d’une aussi jolie promenade Marc, en effet ! Le vélo embarqué pour rouler sur l’une des étapes que je propose, voire plusieurs lors d’un week-end ou petit séjour voulu dans le Cher 😉

      Dites-nous !

      J'aime

  10. Un très bel itinéraire pour une randonnée au canal, supère rédaction détaillée, patrimoine que vous contez et supers photos ;-)).
    Nous allons suivre la direction cet été, grand merci Muriel!

    J'aime

    1. Merci Paul pour votre sympathique message ! Cela me va droit au cœur et très heureuse ce matin de vous lire tous, de lire notamment que mes balades vous plaisent et vous donnent l’envie d’y aller aussi. Au plaisir !

      J'aime

  11. Une randonnée agréable quoique dommage pour les vélos à mettre sur le bitume. N’y avait-il pas moyen de faire autre chose pour le canal de Berry?

    J'aime

    1. Bienvenue Zig !

      Hormis l’inconvénient que vous citez, dont nous avons été plusieurs à relever, la balade qui se fait au canal est plutôt sécurisante pour les cyclos surtout, lorsque nous nous acheminons sur la voie. L’essentiel n’est-il pas la sécurité des randonneurs qui l’empruntent ? Au regard de l’aspect esthétique et écologique moins gégène, ce que nous vous accordons volontiers d’ailleurs 😉

      J'aime

  12. ‘ les hommes à la Coquille ;-)) ‘
    François ……….. , des roudoudous au canal de Berry pour les touristes du Cher!
    J’adore!

    J'aime

  13. Je pense que vous devez avoir des mollets en béton, en tout les cas chapeau pour ce beau parcours Berry Roman Muriel, que nous venons de parcourir aujourd’hui.

    Nous sommes les touristes qui vous avons croisé au canal de Berry en début de semaine. Tellement enchantés d’avoir fait connaissance et vous connaissez tant de choses sur le patrimoine du Berry! Nous sommes remontés jusqu’à la Queugne puis vers 21 h, après avoir visités, nous avons rangés les vélos dans le camping-car avec un objectif de repasser dans le Berry de l’Indre cette fois.

    Nous garderons un souvenir excellent, charmante, merci à notre sympathique Saint-Amandoise!

    J'aime

  14. J’ai adorée cette balade que vous nous contez du Canal de Berry que je ne connais pas, vivant en Alsace. Un regard que vous avez du passé et du présent sur votre passion du patrimoine, l’ambiance particulière que l’on entend dans votre voix et la façon d’aborder cela et que je trouve avoir beaucoup de charme.

    Ce fut une belle découverte du Berry!
    Merci pour ce reportage. Bonne soirée.

    J'aime

  15. Bonjour Muriel

    Venant sur votre site je parcours vos récents reportages. J’adore ce genre de balade et je serais bien venu avec vous ….
    Supères belles photos et textes, merci pour vos partages!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s