Trip photos matinal 

J’y ai passé une heure et cela est suffisant pour voir le principal du jardin si vous voulez filer ailleurs pour d’autres balades. Simplement, sans visite du musée où là on prend davantage son temps, car il y a beaucoup à voir à l’intérieur, de ce que Saint-Vic restitue. Le nom de Saint-Vic a été donné en référence à Saint-Guy. Des collections rares retracent l’histoire de la cité saint-amandoise : objets usuels, vestiges historiques, œuvres d’art, … Plus de mille ans d’histoire du Berry sont ainsi évoqués : les premières traces d’occupations, l’époque gallo-romaine à laquelle succède la civilisation médiévale avant tout marquée de la foi chrétienne.

De grands personnages tels Sully et le Grand Condé influèrent considérablement sur la destinée de Saint-Amand.
Ceux-ci font directement écho à la Forteresse de Montrond – XIIIe & XVIIe siècles.

D’autres découvertes vous attendent ! En découvrant les collections (parfois privées) nous sommes émerveillés de découvrir autant de diversité culturelle. Vie rurale, arts populaires – tel l’Arbre à sabots qui est l’oeuvre du sabotier de grand talent Louis TOUZET- viennent s’ajouter des expos innovantes aux thèmes différents : en période estivale, par exemple, sont proposées des expositions nombreuses.

Alors oui, Saint-Amand vaut le détour ! Je mets en ligne plusieurs articles la concernant. Vraiment je serais heureuse de lire par ici des amis St-Amandois 😉 

37827556_1338448972954747_3132675078991380480_n

HIBISCUS SYRIACUS
Althéa

Visuel photographié depuis l’aire de jeux enfants.

On traverse ce superbe espace nature d’où nous accueillent, de ci, de là, les quelques hôtes des lieux qui écrivent l’histoire du musée dans la pierre.

37707746_1338449429621368_3875545610488643584_n

En longeant le BASSIN CENTRAL

Je l’ai photographié sous toutes ses coutures, alors qu’il laissait encore apparaître sa mise en eau agrémentée par des Nymphéas, et tout un fleurissement de chaque côté de ses deux flancs. Aujourd’hui, rien de vraiment comparable à ce qu’il fut il a quelques années de là ! J’ai sûrement cette nostalgie de l’image…

Sans titre

J’irais LIRE AU MUSÉE  
———————————–☆

Au cœur de cette généreuse nature qui entoure la balade, on s’arrête un instant pour humer l’air du temps et parcourir quelques lignes d’un ouvrage mis à disposition publique. 

Depuis l’entrée, la boîte à livres nous tend ses portes.. Ouvrons-les car il y a matière à lire sous l’ombre des arbres.

Une passion partagée – cliquer ci-dessous…
Au milieu des fleurs

... En deux temps : Jardin & visite intérieure du Musée

IMG_4403[1]

LES VISITES

C’est en rejoignant cette belle effigie  agenouillée sur son promontoire aménagé en terminaison du végétal, que nous accédons à l’intérieur du musée. La porte s’ouvre sur un parcours que nous suivons au pas à pas de six salles traversant ainsi les siècles et la mémoire locale de la ville. Un parcours qui se décline en expositions permanentes et temporaires, de l’âge le plus reculé au plus contemporain.

° Horaires d’ouverture
Cliquez et bonne visite !

Retourner


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s