Immersion en
Berry Roman

L’art roman nous attire, et aussi il nous étonne. Il nous attire par sa force, sa plénitude, l’importance des masses, l’épaisseur des murs. Il nous étonne par le côté mystérieux de ses volumes d’ombre et plus encore de sa décoration.

Si le XIe siècle est celui des essais, et aussi des réussites, le XIIe siècle est celui des apogées. Les scènes représentées ont un sens caché, symbolique et allégorique. Les  végétaux ne valent que par ce qu’ils représentent et sculpture et décoration font corps avec l’édifice.

___

Sans titre

Le Berry Roman est un itinéraire touristique composé de 70 sites, mis en place par l’ADT du Cher et de l’Indre. Si le circuit m’a servi de fil rouge la première année en 2011, en 2012 je me suis éloignée de ce tracé pour faire appel à mon imagination créatrice à plusieurs reprises, donnant suite d’une vision « 100 % Berry Roman à vélo » , aboutir mes visites d’églises en joignant tout un contexte de randonnées à connotation patrimoniale, quant à nos églises romanes berrichonnes.

Les titres de chapitres développés ci-dessous relèvent d’un travail de recherche qui me passionne, de prospections intensives sur place puis de publications auxquelles je consacre de nombreuses heures de mon quotidien. Déjà 8 ans !!
Merci de votre confiance et de votre intérêt pour le travail que j’effectue.

Cliquemes parcours d’églises romanes berrichonnes…
Merci pour votre sympathie rencontrée et votre  fidélité !

CONTENU DU CHAPITRE 


Le Berry Roman à Vélo – Sur Facebook – Bibliographie
Mes parcours à  St-Martin de Tours – St-Benoît-sur-Loire St-Martin de Tours – Chartres – Clermont-Ferrand



<
 Saint-Jacques de Compostelle

24 réponses sur « Au cœur de l’Art Roman »

  1. Bonjour Muriel
    Merci pour votre site le Berry roman que j viens consultez régulièrement pour vos nouveaux articles et comprendre le Berry à travers son art roman.consulte Je trouve très intéressants vos écrits sur les lieux de mise en page et vos explications pertinentes, détaillées pour vos lecteurs. Vous nous publiez des merveilles! Je restituerais votre travail précieux à nos connaissances et amis du patrimoine religieux en Périgord, de grands amateurs à l’art roman et moi aussi.

    Surtout continuez ainsi, Muriel, cette visite est très agréable.

    J'aime

    1. Merci de votre visite Louis,

      Ce chapitre va évoluer et je suis heureuse de vous en faire part. Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon assez régulièrement, si vous aimez et voulez parcourir davantage du chapitre roman entre les publications. Depuis la mise en ligne, je me pour objectif d’approfondir, voire de creuser certains sujets.

      A bientôt 😉

      J'aime

  2. Merci, c’est magnifique le travail que vous faites, je vais venir visiter prochainement. Je vous envoi un courriel sur votre page des contacts.
    Muriel, merci d’y trouver ma question et notre adresse pour votre réponse.

    Félicitations pour votre site convivial et riche d’articles patrimoine. Un grand merci, Muriel, d’œuvrer pour proposer de la qualité et la partager.

    J'aime

  3. Bonjour Muriel, tes photos sont splendides et tes articles très intéressants et agréables à lire du Berry Roman.
    Nous vivons avec la famille à Blagnac, le Berry est une merveilleuse région. Belles visites proposées!

    J'aime

  4. Merci Muriel, de nous faire partager avec beaucoup d’enthousiasme vos connaissances du Berry roman. Passionnante vous êtes, on aime vous lire, nous avons vraiment apprécié. Et de bonnes idées pour que l’on puisse faire les visites de merveilleux édifices, vos photos sont splendides!

    Merci pour vos articles et toutes vos compétences pour votre région du Berry, votre site Berry au Coeur de France se trouve dans nos contacts.

    Très cordialement,
    ORLÉANS

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire J-M, ça glisse tout seul quand on a la passion depuis des années. Juste le temps qui me manque pour publier, au début de l’été je ne pensais pas à ce point.

      Bonne fin de septembre 😉

      J'aime

  5. Ne connaissant pas la région, je suis ravi de la découvrir comme ça.
    Superbes photos d’églises romanes dans le Berry, c’est magnifique!

    Je pense que mon épouse aimerait beaucoup visiter, elle aime cette période et est passionnée par l’art. Merci pour la découverte, j’ai le lien de votre site Muriel. je vais lui transmettre pour qu’elle visite vos pages de l’art roman.

    Cordialement

    J'aime

    1. Amis du Patrimoine roman, si riche et varié en France en général et en Berry en particulier – « Berry Roman » – merci pour vos visites sur ce site qui est bien entendu le vôtre aussi.

      Abonnez-vous pour être avertis des nouveaux articles publiés 😉

      J'aime

  6. C’est vrai que les églises sont vraiment de très beaux édifices par vos objectifs photos, magnifiques photos, merci pour vos articles.

    Je vis dans l’Indre et votre site qui nous montre ce patrimoine d’églises est vraiment bien! Bien de les connaître et préserver le patrimoine que vous nous faites decouvrir.

    Merci Muriel

    J'aime

  7. Bonsoir Muriel

    Je suis de Menetou-Râtel et en me promenant sur internet je découvre le lien de votre site que je parcours, félicitation!

    C’est vrai que les édifices du Berry roman souvent fermés sont vraiment beaux et c’est pour cela qu’il faut sauvegarder ce remarquable patrimoine.

    Merci pour vos présentations Muriel 😉

    J'aime

    1. 😉 Bien le bonjour amis et visiteurs.

      Cyprien et vous autres aussi, je suis ravie de vous lire ! Je vous invite maintenant à revenir pour découvrir les nouvelles publications et à faire découvrir à vos amis.

      Merci de votre confiance,
      Muriel

      J'aime

  8. Bonsoir Muriel.

    Superbes sont ces églises, merci pour ce beau site magnifiquement illustré et vos reportages/textes publications.
    Je vais revenir, très belle continuation!

    J'aime

    1. Bonjour et merci Serge 😉

      Pour le rendu sur illustrations du blog dans sa globalité, disons que je fais ce que je peux, même si ce « peux » n’est pas parfait 😉
      Merci aussi de vous être abonné à la newsletter, elle devrait vous parvenir cette semaine. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est.

      Bonne continuation.

      J'aime

  9. Bravo et merci Muriel pour votre site, beaucoup d’articles passionnants. Je passe et toujours des découvertes très intéressantes sur notre région romane.

    Bonne continuation.

    J'aime

  10. Je suis avec plaisir vos publications de la catégorie.

    Merci pour cette visite très intéressante du BERRY ROMAN, j’aime découvrir et après la lecture de vos articles venir dans ces lieux, ce sont de belles églises!

    Bonne journée
    LEVROUX

    J'aime

  11. Bonjour à tous !

    J’ouvre ce message à ma sympathique lectrice du chapitre Berry roman, Christina, qui m’a écrit cette semaine à propos du chapiteau à INEUIL, celui que j’ai nommé antérieurement  » saumon de la connaissance  » il y a déjà 8 ans. Je lui réponds ici – la rubrique va être ouverte d’ici quelques jours – lors d’une période moins trépidente avec ma rentrée à moi aussi (voyage d’étude prochain).

    Les deux poissons opposés sur le même chapiteau, est a comprendre selon la notion de cycle nouveau, de changement. Il est nécessaire de revenir aux sources, passage d’un cycle, tel le saumon qui « remonte à la rivière ». Les deux poissons opposés montrent leurs propres dualités communes et par là, c’est la nécessité de les unifier. Je vais vous montrer plusieurs spécimens évoquant la nécessité de ne faire qu’un, d’unir, via des clichés pris pendant mes différentes visites.

    J'aime

  12. Magnifique travail que vous réalisez. Merci beaucoup d’être nos yeux Muriel, quand vous accueillez sur votre site web des touristes qui ne connaissent pas ce Berry qui vous passionne. Les photos sont merveilleuses et je viens de terminer ma première visite de plus d’une heure chez vous, du Berry roman.

    Je reviens des que je peux pour approfondir les découvertes sur ces pages passionnantes. Félicitations.

    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s