Abbayes – Eglises – Prieurés 

Le parcours des visites romanes est proposé en itinérances à vélo sur « Berry Au Cœur de France » : depuis l’année 2011 j’ai sillonnée pour de nombreux édifices du patrimoine religieux, depuis les départements du Cher et de l’Indre. Rassembler des reportages qui allaient accompagner, faire voyager plus loin qu’une visite, ceux et celles qui, comme moi, font de la randonnée à vélo une enrichissante passion culturelle. Je partage mes itinérances avec vous pour vous inspirer le voyage vers le Patrimoine Roman.

______

EGLISEARDENTES
Ardentes – Église Saint-Martin (lndre)
Le Berry Roman à vélo

Déjà, l’origine du nom de la commune est révélatrice. Dans les pierres qui jalonnent l’histoire liée au Berry Roman, Ardentes est dédiée à Saint-Martin. En détails le portail nord joliment sculpté : animaux fantastiques, végétal. Au-dessus du portail sont des inscriptions latines remarquables. De plan bénédictin, cette église me ravie dès les premières secondes. Je bénéficie d’un bel éclairage matinal qui restitue, notamment sur les très jolis chapiteaux du chœur, une luminosité naturelle replaçant bien les détails de la sculpture dans leur contexte. Classée MH en 1862.

EGLISEAVORDAvord – Église Saint-Hugues (Cher)
Le Berry Roman à vélo

Belle église du XIIe qui présente en façade l’Agneau Pascal sculpté au-dessus de la porte principale. Cette église dépendait en 1133 du chapitre du château de Bourges et malgré ses dimensions modestes, sa curiosité de visite se trouve essentiellement de l’intérieur : elle présente de belles fresques tels Saint-Pierre/Saint-Paul faisant la lecture du livre de la Loi. Les saints sont entourés des apôtres. Les fresques de cette église classée depuis 1911, se déclinent en quatre tableaux. La visite est opossible en allant demander la clefd au café-restaurant en face (pièce d’identité à montrer).

AUGYAugy/Aubois – Église Saint-Ludre (Cher)
Le Berry Roman à vélo

Dépendante de l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges, la paroisse est citée pour la première fois en 886, dans le manuscrit de Saint-Sulpice. Construite selon un plan en croix latine, avec une tour centrale. L’abside circulaire est voûtée en cul-de-four et encadré par deux colonnes. La tour voûtée est dotée d’une arcature plein cintre. Les chapiteaux sont ornés de rinceaux qui en fait, est un motif fréquent dans plusieurs églises du département.  La dédicace à St-Ludre révèle de son ancienneté, pour l’origine du village qui remonterait à l’époque mérovingienne. Par le refuge Jacquaire de la commune, l’église est une visite obligée pour les pèlerins et amateurs de l’art roman. Classée le 20 février 1959.

EGLISEBENGYSURCRAON
Bengy-sur-Craon – Église Saint-Pierre-Aux-Liens (Cher)
Le Berry Roman à vélo

De style roman et datant du XIIème siècle, St-Pierre-Aux-Liens montre un joli portail ouest, flanqué de chaque côté d’une arcade comme à Avord. Pour comprendre la raison de ma visite, je vous propose de me suivre sur la piste des éléphants.
Une église en Dordogne, à Saint-Pierre-de-Cole (24), porte également le nom de Saint-Pierre-ès-Liens, ancien nom porté avant celui de Saint-Pierre-aux Liens.

BERTHENOUXLa Berthenoux – Église Notre-Dame (Indre)
Le Berry Roman à vélo

Quelle belle église ! Et tellement significative de l’art roman berrichon. Remarquable, par son architecture en premier lieu : un plan typiquement de notre province, avec ses passages berrichons. Le chœur est à deux travées, la croisée du transept est couverte d’une coupole sur trompe, puis dotée d’une nef large et couverte d’une voûte de bois lambrissé. Ci-contre, elle donne vue sur une secretariae, des chapiteaux en nombre depuis l’extérieur. De l’intérieur, un bel ensemble de chapiteaux, des passages berrichons  une église qui dépendait de l’abbaye de Massay, à visiter absolument.

EGLISEBESSAISLEFROMENT
Bessai-le-Fromental – 
Église Saint-Martin (Cher)
Le Berry Roman à vélo

À une dizaine de kilomètres de Charenton-du-Cher est St-Martin, une petite église rurale construite à l’emplacement d’une précédente église mentionnée vers le XIe siècle. Elle se trouve sur la voie de St-Jacques de Compostelle : branche Sud via Sancois. La clé est a demander à l’épicerie du village, en traversant la place.

EGLISEDEBLETBlet – Église St Germain (Cher)
Le Berry Roman à vélo

L’église est d’une grande richesse sculpturale : chapiteaux à feuilles d’acanthe classique, sirène essayant d’échapper à la flèche d’un archer, chapiteaux à sculptures allégoriques et surtout, le remarquable chapiteau historié de la Cène.

Bommiers – Église Saint-Germain (Indre) EGLISEDEBOMMIERS.png
Le Berry Roman à vélo

Une église modeste mais ô combien remarquable, qui dépendait de l’abbaye de Déols.
C’est par cette visite que je fis la connaissance des passages berrichons, l’une des particularités de l’art roman régional. La très belle église St-Pierre est l’une des plus importantes du Berry Roman : elle accueille aussi de magnifiques stalles abside orientée et secretaria, une coupole sur trompes, jolis chapiteaux et superbes stalles. Deux chapiteaux sont situés de part et d’autre de l’arc triomphale, lequel marque l’entrée du chœur.

LEROMANDEBOURGES
Cathédrale de Bourges (Cher)

Depuis le portail sud on admire la magnifique œuvre. Chapeaute le Tétramorphe, colonnes ornées, chapiteaux historiés, de superbes sculptures. La crypte romane est située dans l’église basse. Cathédrale classée Patrimoine Mondial en 1992.

EGLISEDEBRIANTES
Briantes – Église Saint-Aignan (Indre)
Le Berry Roman à vélo

J’y allais en 09/2013 pour une visite à St-Aignan et pour Notre-Dame de Vaudouan et sa fontaine de dévotion, où je devais y retrouver des amis et pique-niquer avec eux. Ce qui accompagna mes deux jours  : la riche légende de Vaudouan.

EGLISEDEBRINAYBrinay – Église Saint-Aignan (Cher)
Le Berry Roman à vélo

Pourquoi l’église, dans un village à l’écart des routes jusqu’au XIXe siècle, possède-t-elle cet ensemble de fresques romanes ? Il est prouvé que cette église était bien celle d’une paroisse rurale, sous la dépendance de l’archevêque de Bourges. Vous contemplerez de sublimes peintures murales. La photo montre le mur du chevet, sur lequel on admire « La Fuite en Egypte » depuis l’angle droit. Le niveau supérieur illustre le « Baptême du Christ ». Niveau inférieur est « La Tentation dans le désert ». Classée MH en 1972.

ABBAYEDENOIRLACBruère-Allichamps – Noirlac (Cher)

Vous découvrirez ce chef d’œuvre de l’art cistercien, l‘abbaye de Noirlac. Fondée en 1136, une communauté monastique venue de Clairvaux écrira la première l’histoire de Noirlac. L’abbaye est classée MH depuis 1860.
Sur la commune aussi, le Prieuré St-Étienne de plan en croix.

EGLISEDEBUSSYBussy – Église St-Pierre/St-Paul ( Cher)
Le Berry Roman à vélo

L’église jouxte une motte castrale érigée au sud-est du bourg. La nef unique voûtée d’un berceau en bois et ses deux portes datent de l’église primitive. L’arc en plein cintre de la façade comporte deux tores qui s’appuient sur des chapiteaux sculptés. Classée MH en 1910.

EGLISEDELACELLELa Celle – Église Saint-Blaise (Cher)
Le Berry Roman à vélo

Une église valant vraiment quelques temps pour gagner le village. D’ailleurs, ce n’est pas le village qui a donné son nom à l’église, mais l’inverse : St-Blaise évoque une église édifiée sur un ancien sanctuaire celte. Admirez la magnifique série de chapiteaux dérivée du corinthien.

LACELLECONDELa Celle-Condé – Église Saint-Denis (Cher)
Le Berry Roman à vélo

En Berry se trouve un itinéraire unique où les églises romanes sont à visiter. St-Denis, fin XIe, est insérée dans un grand carré qui attesterait d’un culte antérieur au christianisme. Une partie basse recouvre des sépultures. Des fresques dans la nef et deux accès descendent à la crypte.

EGLISECHALIVOYChalivoy-Milon – Église St-Éloi (Cher)
Le Berry Roman à vélo

St-Éloi qui autrefois fut un ancien prieuré bénédictin qui dépendait de St-Sulpice de Bourges, voit aujourd’hui de nombreux visiteurs découvrant des peintures murales de toute beauté, mises à jour en 1868.
Classée MH en 1911.

EGLISECHAMBONChambon – Église Saint-Pierre (Cher)
Le Berry Roman à vélo

Chambon Cambonum, de cambo (courbe d’une rivière – Arnon) est située à 3 km au Nord-Est d’Ineuil. St-Pierre s’est construite au XIIe siècle. Ci-contre le joli portail roman caractérisé par ses décors très ouvragés. Je vous montre de plus près. D’abord des chapiteaux sur colonnettes et ce très joli portail, dont la présence de personnages, traduit une influence corinthienne. Bien visible, non seulement par l’expression des visages, également par la frise du tailloir : surtout la frise aux triangles.
Un portail peu commun pour le moins ! Sur la façade ornée de colonnettes, au-dessus du portail, trois arceaux en saillies les uns aux autres.

LACHAPELLEHUGONLa Chapelle-Hugon (Cher)
Le Berry Roman à vélo

De flâneries en Berry Roman, continuon… Allons à Cappello-Hugonnais, à St-Etienne-St-Martin avec cette vue sur le portail milieu XIIe. Remarquez que l’Agneau Pascal n’est pas entouré d’une croix. Il est sculpté sur le linteau, dans un cadre environné de flammes. Généralement c’est une croix dans la région de Bourges. J’y trouvais aussi des graffitis.

CHARENTON
Charenton-du-Cher
Église St-Martin
Le Berry Roman à vélo

L’église paroissiale de Charenton se trouve sur la « Via Lemovicensis » (venant de Nevers). On ne manquera pas une visite à  Notre-Dame de Grâce. La chapelle est attenante à l’ancien couvent bénédictin de Bellavaux. Car c’est bien cette chapelle qui est intéressantes à découvrir. L’abbé Bazin a demandé à ce qu’une dédicace soit conservée pour le narthex, devenu ainsi la chapelle Notre-Dame qui reste toujours ouverte aux visiteurs. Des éléments intéressants à voir, notamment le niveau d’origine du sole de l’abbaye, le départ d’un pilier qui soutenait un arc s’en allant vers l’Est et un chapiteau de l’abbaye.

EGLISECHARLYCharlyÉglise Notre-Dame (Cher)
Le Berry Roman à vélo

Autrefois église prieurale du Val d’Aubois, Notre-Dame est placé sur l’itinéraire des églises romanes dans le Cher. On la visite pour ses fresques du XIXe siècle, elles sont d’influence Byzantine.
Classée MH depuis 1862.

>>

28 réponses sur « Berry Roman & Visites »

  1. Bonjour Muriel

    Félicitations de la part d’un habitant de Bourges pour la présentation et la convivialité de votre site, très bien construit, avec de très belles photos! Merci de mettre si bien en valeur vos catégories berrichonnes, ce patrimoine. Nous venons de passer un superbe moment pour les eglises et nous avons mis l’adresse de votre site dans notre tablette familiale et professionnelle.

    Peut-être aurons-nous le plaisir de vous rencontrer si vous le souhaitez. Nous vous avons laissé notre adresse par un mail envoyé sur l’une de vos pages por contact.

    Nous vous recommanderons à présent sans réserve. Continuez ainsi!

    J'aime

    1. 😉 Bienvenue ! Je prends part aux réponses et vous remercie pour votre visite. Trop envie de continuer, et ce que vous avez posté est encourageant.
      Qui sait, un de ces jours alors que je serais à Bourges pour partager avec vous un café. Je viens de parcourir votre email, c’est noté.

      Encore merci à vous et bonne continuation, Serge.

      J'aime

  2. Bravo pour votre magnifique travail réalisé Muriel !

    C’est un pur bonheur ce site, pour les amateurs que nous sommes, mon épouse et notre famille, félicitations pour votre belle initiative. Nous nous sommes décidé à venir dans le Berry à partir du 17 juillet.

    Vos photos sont superbes. Il est remarquable de donner ces très jolises églises du Berry à la visibilité qu’elles méritent. Arrêtons-nous un instant et rappelons-nous que ce sont nos ancêtres qui les ont bâties et que ce geste doit nous renseigner sur ce qu’étaient leur vie, leurs croyances et leurs peurs. Nous sommes amateurs d’art roman, de cette époque et nous saluons de tout coeur votre projet, vous prenez la peine d’aller sur place photographier ces beaux édifices religieux à vélo. C’est beau parce que c’est rare comme projet de patrimoine. Votre site nous a fait connaitre ce que nous ignorions des passages berrichons, nous espérons aller en découvrir donc très bientôt, c’est fabuleux ! Très agréable aussi ce que nous avons parcouru d’autre sur vos pages. Nous aimerions aller voir les magnifiques peintures murales que vous présentez, où est ce joyau ? Merci d’avance Muriel, pour votre réponse.

    Félicitations de la part de la famille Villequey.

    Ps : mon épouse va nous cuisiner la spécialité berrichonne. Elle s’est exclamée en vous parcourant ‘madame Azemard est aussi très oeuvrante pour son terroir’, nous avons vraiment tous appréciés vos pages. Vos tables sont superbes ! Nous allons venir souvent sur votre site.

    J'aime

    1. Merci à la petite famille venue, et d’avoir appréciée la visite. Bienvenue en Berry 😉 !

      Bien d’accord avec ce que vous écrivez et qui vous passionne. Les peintures murales se trouvent à l’église de Nohant-Vic, tout à côté de la ville de La Châtre par l’Indre. Ne manquez pas ce joyau de l’art roman, un vrai livre d’images se déployant sur les quatres pans du choeur.

      Non loin aussi plusieurs visites à faire : notamment, car vous serez si près et qu’il serait dommage de le manquer, le village de Nohant situé tout à côté de la maison de George Sand. Dans la petite chapelle, où est à voir des fresques aussi. Je vais revenir à cette discussion pour compléter mon message en vous indiquant d’autres visites possibles à faire en Berry Roman, et proches aussi de ce que vous avez l’intention d’aller voir, indiqué dans votre message.
      J’en profiterais pour vous mettre le lien des pages de mon site où trouver et pour plus d’aperçu.

      A très bientôt, merci à vous !

      J'aime

  3. Que d’églises rencontrées et que de visites par nos églises romanes ! Vous avez dû aussi rencontrer beaucoup de monde lors de vos nombreux périples.
    Je découvre les chapitres, j’apprécie beaucoup votre déploiement. Je suis de saint Saturnin. Nous souhaitons le meilleur aux projets que vous nourrissez et nous vous remercions.
    Très cordialement.

    J'aime

    1. Merci à vous !
      Oui, beaucoup de personnes que je rencontre et depuis votre message ce 29 juin seulement, j’ai fais de nombreuses mises à jour dans le courant de ce mois, validées dans le prochain édito.

      Encore merci et bon mois de juillet à vous 😉

      J'aime

  4. Vos photos donnent drôlement envie et vos visites d’églises m’ont intéressée Muriel.
    Je garde votre blog ( super ) dans mon répertoire de bons plans cet été. Merci.

    J'aime

  5. Nous planifions le Berry roman sur 2 jours pleins et j’avoue que votre site nous donne plus d’envie de découvrir le “Berry” en famille, chambres d’hôtes avec un stop à La Châtre pour y dormir. Nous ferons plusieurs églises sur ces 2 jours, relevées sur votre site et imprimées. Merci pour jolies descriptions et vos photos. C’est très joyeux, plein d’allant pour la culture ce que vous écrivez! Nous apprécions beaucoup votre humour aussi.

    Je suis venu sur votre site ce week-end, un office de tourisme de l’Indre me l’a recommandé pour le Berry roman que nous allons parcourir cette année, en nous précisant avec arguments que vos pages sont incontournables pour aller plus loin. Nous sommes amateurs d’art en ce moment en vacances en chambres d’hôtes, près de George Sand notre bien aimée littéraire. Aujourd’hui est d’ailleurs consacré à des visites et nous arrivons à Nohant. L’office de tourisme qui nous a recommandé vos pages de blog, ajoutait dans le courriel reçu pour des adresses d’hébergement chambres d’hôtes, que vous n’avez pas économisé votre plaisir et c’est exactement ça!

    J'aime

    1. Oh le grand retard sur ma réponse Franck, d’autant plus que je recevais, depuis quelques semaines déjà, votre très jolie carte-postale signée de la famille.
      Cela me touche beaucoup, c’est très gentil de votre part à tous, une véritable source d’encouragement 😉 !

      Je suis très heureuse de lire que tout c’est très bien passé sur vos deux journées de visites, Gargillesse est en effet magnifique, je suis contente que vous ayez découverts ses merveilleuses fresques. C’est une église majeure de l’Indre à ne surtout pas manquer. Lorsque je vais arriver à la mise en page de l’église, j’aurais une pensée toute particulière quant à mes visiteurs internautes qui sont allés là-bas après être venus parcourir Berry Au Cœur de France. C’est le but !

      Nohant-Vic aussi, pour laquelle vous me faites part de votre joie de rencontrer une si jolie église, puis celles de Bommiers et Thevet-St-Julien qui concluaient votre parcours roman berrichon en famille.

      A très bientôt pour de nouvelles découvertes, grand merci.

      J'aime

  6. Bonjour Muriel. Je suis sous le charme de votre travail de valorisation patrimoine roman. Suivre vos parcours en de si beaux articles est une très belle idée pour vos lecteurs. J’aime votre style berrichon parce que vous savez nous amener au coeur, aux émotions pendant nos découvertes et le berry roman, très joli.
    Je vous souhaite mes cordiales salutations. Je me suis abonné à votre lettre.

    J'aime

    1. Bonjour Clément,

      J’ai en effet réceptionnée votre demande d’abonnement et l’avis est bien parti chez vous. La saison estivale passée, je vais me remettre à la publication de nouveaux contenus, assortis de quelques succinctes publications (par choix) sur ma page Facebook. À bientôt 😉

      J'aime

  7. Bonjour Muriel

    Toutes ces églises que vous avez publié sur votre site sont vraiment de très beaux édifices. C’est bien de les connaître et de les préserver.
    Merci pour vos très intéressants articles, je suis votre site, grand merci encore à vous Muriel.

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour votre visite André 😉

      De retour de vacances, je me suis organisée dans mon travail pour être un peu plus alerte que je ne le fis jusqu’à présent, à répondre aux commentaires. Un dossier accueille désormais mails et avis de commentaires, il y a de fait moins de risque de filtrage ainsi, au fur et à mesure.

      J'aime

  8. Beaucoup d’ouverture, merci à votre Berry, merci pour tout ce gigantesque travail passionné et captivant que vous faites sur vos pages Facebook, Muriel.

    Ne changez rien, vous êtes une supère personne très connaisseuse et passionnée du patrimoine du Berry🙏

    J'aime

    1. Merci Jean-Claude 😉

      Beaucoup de ce qui est du Berry Roman est à parcourir en effet et Berry Au Coeur de France réponds en cela à vos envies d’aller visiter les églises, il est donc très utile d’après ce que vous me faites savoir dans vos messages, de plus en plus nombreux et justement, je vous remercie tous pour votre sympathie et la fidélité de certaines personnes ici.

      J'aime

  9. J’habite à Saint-Benoit du Sault, venant de visiter votre remarquable site en culture berrichonne. J’aime aller voir les églises romanes, lorsque je les pense ouvertes et beaucoup le sont, il faut les laisser ainsi. Je vous félicite pour la qualité d’articles que vous publiez sur Berry au coeur de France.

    Je profite de ma visite chez vous, Muriel, pour mettre en une directe perspective les peintures médiévales que vous évoquez dans un article dédié.
    Si on évoquait la richesse des peintures par le travail abondant des maîtres de l’époque romane, nous serions encore loin des réflexions concentrées sur cet art de peindre. Que de petits gestes accomplis, avant l’émotion venant aux visiteurs !

    À bientôt de vous lire,
    Cordialement.

    J'aime

    1. Bien le bonjour Guy, merci de visiter tant le site que d’aller voir les églises 😉

      Sympathique témoignage que je partage volontiers sur vos ressentis que vous décrivez des peintures murales, merveilleuse expression de l’art roman.
      Il serait dommage de laisser passer une telle abondance des ces églises peintes en Berry ! On pense bien sûr au plus parcourues pour ce contexte là, alors qu’en d’autres, sans doute un peu moins connues, renferment aussi en leurs murs de belles occasions de découvertes. Oui, que de gestes accomplis, comme vous dites, Guy.

      J'aime

  10. Muriel,

    Témoignage de trois touristes dans votre région entre le 15 et 22 juillet 2019. Nous sommes venu dans le département du Cher pour la première fois en couple plus un ami. Nous faisions la connaissance de votre blog plusieurs semaines avant notre arrivée et c’est par vous que nous avons guidé nos journées de visites dans deux églises romanes du Cher ; merveilleuses églises peintes d’abord pour l’église Charly et l’église Brinay terminant notre temps de séjour dans le Berry. Passionnée, nous le ressentons, à ce que vous faites et vos partages très positifs nous ont décidé à venir voir les deux églises magnifiquement peintes dans le Berry! C’est une beauté qui prend dès que nous sommes entré, merveilleux ce Berry art roman et nous nous intéressons à cette époque d’art religieux, venus du Lot.

    Surtout continuez votre marche spirituelle vers ce qui nous montre de tant de belles choses de votre région. Pour le souvenir d’un merveilleux séjour et notre grand intérêt porté à votre blog, nous nous sommes inscrit par l’envoie d’un mail à Berry au Coeur de France et avons envoyé l’adresse à des amis qui eux aussi ont ce centre d’intérêt culturel et religieux d’art roman.
    Toutes nos profondes félicitations et encouragements à vous voir continuer chère Muriel.

    Yves et Jalbie Beghyffa
    Justin Clévard

    J'aime

    1. Bienvenue, Yves, Jalbie et Justin 😉

      Merci beaucoup pour votre sympathique message ! Je suis vraiment heureuse que mon site vous inspire à découvrir le Berry. Effectivement, votre inscription a bien été validée, je vous en remercie chaleureusement.

      Les églises romanes à Brinay et Charly sont de toute beauté, chacune étant dans leur style propre en termes d’églises peintes, que vous êtes allez découvrir. Je n’ose vous demander laquelle a eu la préférence, laquelle vous aura procuré peut-être davantage d’émotion, etc.

      Brinay offre un panorama sublime et les visiteurs ne s’y trompent pas pour ce qui se découvre de cette modeste église rurale. Dans le chœur on pourrait y rester des heures, Yves. Tous les regards se portent de part et d’autre, à tel point que lorsque nous y venons pour la première fois, on peut avoir peut-être une petite hésitation quant à « où » orienter d’abord notre observation / contemplation. Pour moi, c’est à droite : depuis l’arc triomphale.

      Charly a aussi un charme particulier : depuis l’abside via le grand Christ, aux traits et d’expression toute byzantine. Certains n’aiment pas trop. Pour ma part, j’y suis resté plusieurs heures. La voûte céleste entièrement recouverte de peintures totalement différentes à celles de Brinay méritent la visite, elle aussi, j’ai aimée y aller !

      Bien cordialement à vous trois.

      J'aime

  11. Bonjour Muriel

    Amoureux des vieilles pierres, en juillet nous sommes allé visiter Notre-Dame du village d’Ecueillé, église que nous avons trouvé assez abîmée, usure du calcaire tuffeau et de l’humidité et le portail sud qui est très mutilé. Malgré, avec le clocher-porche massif, cette église dont la construction remonte au début du XII ème siècle nous a intéressée.

    Il y a des décorations intéressantes au portail surtout sur la quatrième voussure ; douze personnages couronnés, ils portent des instruments de musique, cela vient probablement d’une représentation de l’Apocalypse.

    A bientôt

    J'aime

    1. Merci pour votre message Philippe 😉

      Je l’avais visité il y a bien longtemps et en effet, on a du mal a déchiffrer les décors au portail, je revois bien encore ce dont vous parlez. Je n’ai pas fais de publication dessus, appelée ailleurs sans doute ! Mais si vous le souhaitez, comme par votre message récent, on peut en discuter plus avant.

      Bonne continuation.

      J'aime

  12. Bonjour Muriel,

    Magnifiques églises romanes que vous publiez et superbe travail réalisé pour elles. C’est un cadeau que vous nous faites d’avoir avec toutes ces merveilleuses églises romanes et reportages magnifiques.

    Cordialement de notre part, tout à fait merveilleux de trouver tant d’articles sur votre Berry au Coeur de Fance.
    A bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s