En balades le nez en l’air, avec Berry Au Cœur de France, c’est ce que je vous propose de découvrir. Parcours et arrêts sur images élevant le regard vers la course solaire choisie.

Après vous avoir montré ces visuels qui ornent le flanc sud des édifices, je me suis concentrée sur la pierre qui inscrit le temps et qui montre une certaine diversité. C’est une invitation à la découverte, celle que je photographie tout au long de mes itinérances pour le Berry Roman à Vélo.

En avant donc, pour le parcours patrimonial que je rédige après chaque parcours aux cadrans des églises : romanes et autres…

Les cadrans solaires se réjouissent de me voir arriver jusqu’à eux et ma foi, c’est bien réciproque et partagé. Nous verrons ensemble que pour certains cadrans, sur les pierres gravées, la diversité évoquée plus haut n’est pas qu’une impression, un ressenti. Qu’elle s’incarne, notamment, pour les cadrans canoniques que j’ai pu observer. Six heures seulement, chiffres romains… J’en parle dans l’article. Continuons !

Si celui-ci est un petit mystère, parce que vous n’allez pas le découvrir sur le pan le plus ensoleillé d’une église, il n’en est pas moins intéressant à découvrir, à observer. Il est là bien tranquille qui lui-même observe les passants, surtout ceux s’engouffrant dans la rue desservant la belle animation d’un samedi en matinée. Où est-ce donc, direz-vous ?

Ce cadran canonique apposé sous l’horloge,
appartient à l’église romane de Bussy – XIIe s. (Cher). Le village jouxte Charôst, il est situé tout proche d’une ancienne voie romaine.

Celui-ci se montre sur la face sud de l’église romane de Jussy-en-Champagne.
À présent, qu’est-ce qui peut bien justifier le petit cercle troué sous celui centré, si ce n’est une armature tenant le stylet… voyez-vous autre chose ?

Une belle église ! Comme souvent, le beau cadran s’y référant. C’est un peu celui que je croisais ici, par une belle matinée de printemps velocitée… Ce n’est pas français, je recommence… Un-deux, un-deux ! Il se trouve sur le pans sud de l’abbatiale, au Châtelet.

Deux cadrans canoniaux ci-contre : celui de gauche que vous trouverez sur la pierre de la collégiale du Châtelet où j’allais en avril 2011 (sans plus de stylet lui aussi) et à droite Bussy, ils se destinaient à rythmer la vie des religieux et des offices.

Mais en fait, ces cadrans pouvaient également inscrire leurs 8 ou 12 portions. J’ai rencontré cela à Blet (Cher), lequel possède 12 sections égales (le stylet s’est perdu).

Revenons vers le cadran solaire de l’église St-Pierre et St-Paul de Bussy. Il est tourné vers le sud et son stylet est toujours présent, ce qui n’est pas le cas d’autres que je rencontrais. Ledit cadran est constitué d’un demi-cercle divisé en six portions égales et soucieuses d’une organisation définies par des temps inscrits pour le recueillement, la prière, de même, donnant tout simplement l’heure aux habitants de la commune.

Où l’inattendu nous attend parfois…

Comme mentionné juste à droite, m’y revoici. Cette représentation « IIII » nous est bien signalée comme étant le passage de deux fois deux lumières distinctes l’une de l’autre : II et II, soit l’une inclinante, l’autre déclinante dans la pierre, la matière (le 4 ésotérique) entre laquelle le temps filtre et passe. Mais au-delà d’un jeu d’apparence , se lèvent de nouveaux Soleils et c’est une symbolique importante.

Si on laisse le visuel de ce IIII se déployer dans la pensée, il se traduit en un mot : « Temple » via ses IIII colonnes, et davantage, selon l’alphabet hébraïque, car pour lui, IIII signifie le mot delet, soit « la porte ». C’est le seul nombre qui s’inscrit de la sorte, qui désigne le Temple d’un sanctuaire. De fait, le cadran de Blet…

Sur l’église romane de Blet, ce cadran réserve au visuel la petite surprise de découvrir la quatrième heure inscrite ainsi IIII et non pas IV. Se reporter au texte, à gauche.

Je vous présence ce graffiti dans sa grande expression, doté d’un cadran solaire canonique à six sections, auquel s’ajoute des symboles et écritures. cadran accompagné d’une rouelle, présence de croix dont l’une est fichée dans le patronyme.

_____________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s