Très jeune déjà, j’aimais entrer dans une chapelle, un église, par fascination et le mystère qu’elles m’inspiraient. Je ne le nie pas ! Aujourd’hui c’est toujours le cas, les églises de notre Berry Roman, par exemple, d’autres hors de la période romane qui m’attirent également et présentent des richesses insoupçonnées. Mais pour l’heure, arrêtons-nous ici pour partager ce que j’ai ramené de mes visites depuis Châteauroux.

Après avoir vu les deux flèches extérieures chapeauter et les détails d’architecture, j’entre à l’intérieur pas l’une des portes ouvrant à la nef. Mes trois premiers pas m’amènent sous la tribune d’orgue qui surplombe. L’ange musicien nous accueille en cul-de-lampe très orné par des feuillages.

Lorsque l’on prend le temps d’y penser, on est confronté ici à une relation extraordinaire, on l’approfondie au fur et à mesure de notre déambulation. J’aime bien ces témoins et leurs attributs iconographiques, engageant alors la conversation avec nous ! À ce niveau, c’est le dialogue de la sphère céleste. Notre esprit rationnel, notre condition terrestre, entre le divin et nous, le regard levé en direction de l’ange.

De style néo-gothique, par l’intervention
de l’architecte Alfred Dauvergne

Cliquer pour un agrandissement

Piliers – Arcades à arc brisé – Triforium ouvert sur la nef,
et doubles baies dites gémellées

Le chœur et le maître-autel : orgue inauguré en 1961

Maître-autel

Voici pour les images du moment. La prochaine série portera sur les vitraux des chapelles axiales et de l’abside, ayant manquée de temps pour cela. On continue cette rétrospective d’images dans l’abside et revenir vers les chapelles rayonnantes, les chapiteaux en ressortant, puis la façade qui conclura le chapitre que je vous ai présenté 😉

Revenir

2 réponses sur « Église St-André – XIXe s »

  1. Nous avons pris le temps de jouer les touristes pour contempler le sacré coeur, mon époux est fan de visite des églises, merci Muriel, il y a tellement de belles églises dans le Berry.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s