Deux flèches chapeautent à 60 mètres…

Parfois j’aime bien un ciel subtilement ennuagé, je trouve que cela
créait une dynamique aux photos de monuments que je fais.

Ceinturée par un un écrin de verdure…

Bienvenue les amis ! À quelques pas de l’effervescence de la gare, me revoici Place Voltaire, en visite à l’église Saint-André. Orientée et d’architecture néo-gothique, elle présente le plan en croix, le chœur tourné vers le soleil levant.

D’une vaste église que les Castelroussins connaissent certainement tous, ne vous orienteront pas en termes de cathédrale mais vers leur grande église. Elle présente de l’ampleur via ses 87 mètres en longueur, 37 mètres de largeur depuis le transept.

On commence avec un point de vue que nous ne pouvons pas manquer, tant celui-ci est mis en exergue, en valeur par son environnement lui-même. J’avais vraiment envie de vous partager des images en me laissant guider, de l’extérieur à l’intérieur de l’édifice. Après quoi, je fais un petit dialogue des divers éléments d’architecture. Par exemple, l’image que vous voyez ci-dessus, c’est la représentation du patron des maraîchers et jardiniers – Saint-Fiacre et les bas-reliefs qui l’encadrent. C’est de ce côté que nous arrivons, venant de la gare.

Découvrir l’intérieur

Une autre fois… C’était les 6 et 7 septembre 2012 et partais, depuis Saint-Amand-Montrond à vélo, rejoindre l’Indre, via deux journées de reportage en roues parfaitement libres. Je traçais exactement dans les détails de mon carnet de route l’itinérance de mes amis Compostellans.

Je me suis arrêté d’abord devant les vestiges de l’abbaye bénédictine de Déols, puis ici, faisant face à Saint-André et de reprendre pour de prochaines itinérances en direction de La Châtre, St-Août, Briantes, Vaudouan, Levroux, Pouligny-Saint-Pierre, Ardentes (arrivée vers 18 h à Clavières pour la nuit).

Au petit matin, je repartais avec le Soleil se levant (j’ai déjà partagée la photo) pour joindre Le prieuré du Magny. Le temps m’était compté, attendu qu’aussitôt après, je reprenais le même tracé, il m’amena droite ligne jusqu’à Saint-Amand en retour.

Retour au chapitre thématique

3 réponses sur « Église Saint-André »

  1. Une belle église et c’est incroyable ce qu’ils étaient capables de construire à cet époque.
    Chaque fois que j’entre dans une église, Muriel, je suis sidéré.

    J'aime

  2. Je découvre ton blog et l’article Saint André qui m’a bien intéressé. J’adore ta façon de mettre en page tes sorties patrimoine, continue pour mon plaisir et celui de tes visiteurs 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s