Village dédié – À découvrir
au Nord du Cher

La beauté de l’architecture laissée par le temps, présente sur nos églises. Amateurs, amis Jacquets vous serez comblés !

Alors que plusieurs communes et édifices romans, sous le vocable de Saint-Martin, bénéficient de sa protection, est, au Nord du Berry, une commune du Cher portant le patronyme de la sainte – il s’agit du village de Sainte-Solange.

L’une des premières chrétiennes du Berry est sans aucun doute Sainte-Solange. Vous êtes ici sur une commune du Cher. De prime abord, le calme surprend, au cœur de la ville, et venant de Bourges, cette route principale mène au pied de l’église paroissiale.

En 1616
eut lieu à Sainte-Solange

Une belle initiative collective. En 2010, Sainte-Solange joue le procès de sa mémoire, lequel incarné par des comédiens professionnels et amateurs qui s’inspirent de l’histoire. Trois soirs de suite à la nuit tombée, une cinquantaine de comédiens professionnels et amateurs se retrouveront sur le beau site de la la chapelle, devant 400 spectateurs pour jouer un spectacle original ayant pour thème la vie de sainte Solange, patronne du Berry. Un tout nouveau festival vient de naître : Les Scènes légendaires de Sainte-Solange. En 1616 eut lieu à Sainte-Solange un retentissant procès en sorcellerie. Treize femmes sont accusées de commerce avec le diable. En attendant leur jugement, elles sont emprisonnées dans une redoutable forteresse, le château de Brecy. L’affaire est compliquée. L’exorciste Guillaume de Luceau est envoyé sur place par l’archevêque de Bourges. C’est le début d’une enquête minutieuse et difficile.

Complément

« 13 » n’a pas été choisi par hasard, il est bien entendu porteur de 2 symboles forts : d’une part, la « femme », qui à une époque n’avait pas bonne presse, vue comme tentatrice. Elle passait pour être aussi maléfique que pouvait l’être, selon certaines légendes, le fait de croiser un chat noir.

Puis dans le sillage du 13, nous pouvons lui accorder l’analogie faite aux 12 apôtres + 1. Le 13 correspond à la lettre M, et pourquoi ne pas y voir au temps de l’inquisition, puis des procès en sorcellerie, ce qui pouvait être l’opposé du culte féminin sacré, ce qui s’opposait à l’église et notamment sous sa forme Mariale, pensait-on ! Rt le 13, c’est le Diable, qui n’est autre qu’un ange déchu.

C’était en 2004, que pou la première fois, je me trouvais en petit reportage communal, tant pour sa belle église romane, que pour le parcours de la chapelle votive, dédiée à la sainte. A l’poque, je me trouvais en Nord-Sarthe, et l’ors d’un de nos week-end, très affairés, nous rejoignions le Berry où nous y revenions, nous y resouciant.

Ne passez pas à côté

Il est fort probable que lors de votre passage, vous trouviez fermée l’église. Ce serait dommage d’avoir à en repartir sans visite. Elle recèle d’éléments architecturaux à ne pas manquer de découvrir : notamment les voûtes d’ogives sexpartites de la nef, entre autres.

De style roman, elle est commencée vers le XIIème siècle. De proportions harmonieuses, elle est dédiée à Saint-Martin. Suivant un plan rectangulaire, abrite une nef et un chœur. La tour et le clocher forment un narthex à l’Ouest. La tour occidentale construite sur un plan carré, est typique de l’Art Roman.

Parmi les quelques modillons du chœur sont représentés des têtes de serpents. Un bestiaire toujours très présent dans la symbolique du Patrimoine Roman. L’église Saint-Martin a subit une restauration en 1600, pour cause de détériorations faisant suite au passage des Huguenots, nommés également les « Religionnaires ». Le chevet de l’église reçoit une décoration en bois peinte et dorée datant du XVIIème ou du XVIIIème siècle.

Classée MH depuis 1913
XII – XIIIème siècles.

Lieu de Culte et de Pèlerinage en Berry
1ec58294

La légende de Sainte-Solange
devenue la patronne du Berry

Il était une fois, dit la légende, une jolie bergère qui vivait au hameau de Villemont, dans le village de Saint-Martin-du Crôt (aujourd’hui Sainte-Solange), distant de trois lieues de Bourges. Comme elle était d’une singulière beauté, le bruit s’en répandit dans toute la province, et vint jusqu’aux oreilles du fils du prince du pays, Bernard, comte de Poitiers et de Bourges. Porté par la curiosité de la voir, il feignit d’aller chasser. Il la rencontra en un champ où elle gardait ses moutons et fut frappé par sa beauté. Il descendit de cheval et tenta de la persuader de son amour et du dessein qu’il avait conçu de l’épouser et de la faire dame et comtesse du pays. Mais la chaste et sage bergère luit dit que dès son enfance, elle avait fait choix de Jésus-Christ pour époux.
Fou de rage, il tira son épée, et lui coupa la tête, laquelle quoique séparée de son corps, prononça par trois fois le nom de son chaste et divin époux Jésus. Prenant sa tête entre ses mains, elle l’a porta jusqu’à l’église de Saint-Martin où elle choisit elle-même sa sépulture.

5e511a2d
a0f1d584

À l’heure où les cités pavillonnaires se blottissent dans nos campagnes en les défigurant, curieusement, il est un village oublié du « Guide Vert Limousin-Berry », mais pas seulement !  De fait, la ville de Sainte-Solange et sa chapelle n’existeraient-elles pas (?)
Entre fausses croyances et véritables légendes, il est pourtant en Berry une jolie chapelle architecturée qui témoigne encore de nos jours de la vivacité dédiée au culte de la petite bergère. Née vers la fin du IXème siècle dans le hameau Villemont à deux kilomètres du Bourg, et où elle grandit, au bord de l’Ouartier.

Elle consacra très tôt sa vie à Jésus. Alors qu’elle gardait des moutons, un jeune seigneur tenta de l’enlever, mais la bergère se dégage et s’enfuit. Furieux, le cavalier la poursuit et la décapite. Elle rentre néanmoins au village, portant sa tête dans ses mains, puis pénètre dans l’église. Elle y indique l’endroit où elle souhaite être ensevelie. Chaque année au mois d’Août, une messe est célébrée devant la croix de carrefour « Villemont ».

La tradition retient la date du 10 Mai 878 comme celle du martyre de Solange. Une nouvelle église est édifiée sous la tombe de la sainte, et lui est dédiée. Chaque année lors des pèlerinage, les fidèles portent la châsse contenant les reliques de Sainte-Solange. C’est ici qu’ils se rendent, sur le site de cette chapelle consacrée et inaugurée le 10 Mai 1874,sur « Le champ du martyre ». La croix montée sur colonnette en pierre, reposant sur son socle carré d’une seule base, à côté de la chapelle. C’est d’une grande ferveur que la procession du pèlerinage dédiée à la sainte, se renouvelle le Lundi de Pentecôte

Une statue neuve de Sainte-Solange
à la Chapelle

Jeudi 12 Avril 2018 la chapelle de Sainte-Solange accueille la patronne du Berry, bergère à côté de laquelle se tient une brebis. La statue a été réalisée par un jeune sculpteur de Bourges, tailleur de pierre et meilleur apprenti de France. Après une mise à jour sur l’ouvrage, la statue taillée dans un bloc de calcaire fin, issu d’une carrière à proximité de Poitiers (Vienne). Terminée, cette statue pèse 1 300 kg et mesure 1,70 mètres, se trouve dans la chapelle avant d’être installée à sa place d’origine près de la rivière de l’Ouartier.

C’est à partir de la légende qu’a été élaboré le spectacle « Solange, bergère du Berry ». Les habitants du village et des alentours se mêleront aux comédiens professionnels. Des scènes intimistes alternent avec des tableaux réalistes, évoquant la vie campagnarde dans le Berry du Moyen-Âge. La musique fait aussi partie du spectacle et des chants sont interprétés. Un village qui s’unit pour conter la légende.

5 réponses sur « Sur les traces de Sainte-Solange : Patronne votive du Berry »

  1. Bonsoir Muriel

    Merci pour votre très bel article, riche en contenu. Je connais, nous avons plusieurs fois assisté mon épouse et moi aux spectacles devant la chapelle. Cette ville est très agréable aux visites, merci beaucoup et bravo pour votre site.

    J’aime

    1. Merci Brigitte, pour votre visite.

      pour votre visite. C’est bien à l’oratoire en effet. Seulement, je pense que vous faites une petite confusion avec Sainte-Montaine (sauf erreur de ma part), lorsque vous évoquez la « grande croix ».

      Je vais y revenir dans un un article prochain.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s