Connaissez-vous cette légende ? Avec ce post, nous allons faire un voyage entre Italie et Berry.
Saint-Pierre qui résidait à Rome, avait envoyé deux chrétiens : Sylvain et Sylvestre au pays des Bituriges.
Les deux hommes qui en étaient au début de leur voyage, furent hébergés un soir, par un riche patricien romain qui voulait savoir si tout ce que l’on racontait sur cette nouvelle religion était vrai. Il leur demanda donc de lui dire ce qu’ils recherchaient en voulant propager les paroles du Christ… Sylvain et Sylvestre ne se firent pas prier et racontèrent tout ce qu’ils savaient sur la vie du Christ et la morale qu’il voulait répandre sur la terre…
Mais cachée derrière une colonne de la vaste villa romaine, la fille du patricien, nommée Rhodène, écoutait avidement les paroles des deux pèlerins.
Le lendemain au moment de leur départ, la belle Rhodène toute remuée parce qu’elle avait entendu, demanda aux deux chrétiens l’autorisation de les suivre. Ces derniers savaient que la jeune fille était fiancée à un officier bromain nommé Corusculus. Ils lui conseillèrent donc de suivre sa vie comme elle était tracée.
Les deux saints traversèrent le Nord de l’Italie, la Provence de la Narbonnaise, puis suivant la vallée de la Loire, arrivèrent enfin au pays des Bituriges : Ils se fixèrent à Levroux (Indre – 36), qui à cette époque se nommait « Gabatum », et essayèrent d’évangéliser ce peuple Celtique, lequel occupait la région depuis bientôt 5 siècles.
Or un jour, quelle ne fut pas leur surprise de voir apparaître Rhodène qui s’était enfuie de chez ses parents et qui avait réussi à retrouver leurs traces. Refusant absolument de retourner chez elle, Sylvain et Sylvestre la baptisèrent, lui aménagèrent une grotte et la gardèrent auprès d’eux. Par son sourire et son courage, Rhodène fit plus pour attirer la sympathie de la population que les efforts réunis des deux hommes. Elle était partout, aidant les mères, soignant les malades et réconfortant les vieillards.
Mais le drame n’allait pas tarder à se produire avec l’arrivée de Corusculus qui, partit à la recherche de sa fiancée, avait enfin réussi à la retrouver. Il lui ordonna de le suivre : alors Rhodène s’enferma dans sa grotte et elle en ressortit quelques minutes après, le visage en sang : elle venait de se couper le nez, les lèvres et les oreilles.
Sylvain et Sylvestre arrivèrent à cet instant et lui dirent : « Il ne faut pas détruire l’œuvre de Dieu » ! Ils soignèrent Rhodène, lavèrent son visage avec l’eau de la fontaine, et remirent en place les lambeaux de chair sur son visage.
Après quelques semaines, le visage de la pauvre fille avait retrouvé sa beauté d’autrefois, on ne voyait même plus les cicatrices.
Pendant ce temps, Corusculus réfléchissait à la détermination de celle qui n’avait pas hésité à se mutiler pour honorer Dieu… Il en fut profondément remué et sollicita à son tour le baptême…
Les habitants de Gabatum, frappés par les miracles des deux saints, se firent baptiser en grand nombre. La fontaine, témoin du miracle, existe encore auprès des ruines du château : elle attire au mois de Mai, une multitude de fidèles.
Sainte-Rhodène est vénérée à Levroux ainsi que Saint Sylvain et Saint Sylvestre. Quant à Corusculus, il se retira à Déols, où il est honoré sous le nom de Saint Courroux » .
_________________