Musée Bertrand – Châteauroux
Mon billet d’aujourd’hui concerne l’une de mes visites antérieures à l’année 2020, au Musée Bertrand de Châteauroux, lors d’une exposition passionnante et intitulée « Exposition Clefs et Coffres« . Alphonse Mériot, forgeron de la paix. Une vision inédite du compagnonnage et de la serrurerie à la Belle-Epoque.
Les musées assurent depuis plusieurs années le récolement des objets contenus dans les collections. La grande diversité des objets fait l’obligation de recourir à des spécialistes tant les connaissances et le vocabulaire sont parfois spécialisés. Clefs, coffres et autres serrureries firent l’objet d’un récolement qui permis de donner enfin des noms précis aux différentes pièces conservées depuis plus de 150 ans.
Dans le cadre de cette recherche, un personnage qui a vécu à Châteauroux, Alphonse Méniot (1858 – 1927) est apparu comme un homme qui méritait d’être mis en lumière. Serrurier – compagnon du devoir, auteur des plus belles grilles de la Ville, il fut aussi poète et chansonnier. Conseiller municipal de 1898 à 1904, il créa une école d’apprentis serruriers, mécaniciens, chaudronniers, menuisiers, ébénistes, charpentiers, maréchaux.
Les Archives départementales et sa famille possèdent encore des dessins, croquis et « bleus » de cet artisan exceptionnel, de la lignée d’Hippolyte Moreau et ses charpentes.