Bonjour !
Avec le musée Bertrand, la ville de Châteauroux possède un très agréable Musées des Beaux Arts, propriétés du célèbre général Bertrand .
Si ma mémoire est bonne, le musée Bertrand conserve quelques chapiteaux de l’abbatiale de Déols ainsi que des fragments de plusieurs tympans particulièrement intéressants par l’originalité des thèmes traités.
De magnifiques pièces archéologiques y sont entreposées, et nombreuses d’entre elles proviennent du site de l’Abbaye de Déols. On y trouve également dans cette partie Gallo romaine, le fameux sarcophage de Saint Ludre, qui représente une chasse aux lions. Cette œuvre a été une source d’inspiration capitale pour les imagiers de l’époque romane.
Revenue au musée, tout particulièrement avec cette intention de repasser par la partie gallo-romaine, je ne sais pas si elle est encore visitable. , je suis repartie sans, ayant visitée auparavant les autres pièces.
Et lorsque les médias patrimoniaux accentuent leurs messages sur la réappropriation des Français pour le Patrimoine, à quelle échelle replaçons-nous cet aperçu lorsque déjà, dans nos villes, nous ne bénéficions pas d’une restitution des patrimoines dans leur entière connaissance en lieux et préservation ?