Deux possibilités de parcours s’offriront à vous au retour. Soit que vous reveniez dans vos roues, ou bien que vous décidiez une boucle, comme je la fis. Au départ de Quincy pour le retour à St-Amand, revenir à Preuilly, mais je détaille dans cet article le tracé que je composais en septembre 2012.


Depuis St-Amand, une grande rando se présente en perspective ! Aux augures de l’endurance, via un itinéraire de 130 km en tout, aller-retour (soit 6 h). Une balade gourmande pour mettre en valeur le terroir et les spécialités, parfois une article sur dégustation, tel ici, dont je me réjouis de concocter pour vous, amis et internautes en visites sur Miam Berry.

L’histoire se répète, portée par  le désir. Je viens de préparer mon partenaire à ce que nous allons faire ensemble, vélo et moi sur les routes du Cher. Ce choix de randonnées patrimoniales n’est jamais compliqué pour qui a la passion du vélo et a pour habitude d’aller pédaler entre départementales et routes tranquilles de campagne, assez loin. Ce qui est mon cas.

Pour joindre Quincy au départ du St-Amandois, comptez 56.6 km, proche de la soixantaine. Vous découvrirez le premier vignoble du Centre à avoir reçu l’appellation AOC. Situé sur la rive gauche du Cher, les vignes de Quincy ne produisent que des vins blancs. De quoi combiner une randonnée lors d’une rando découverte du terroir.

Bien que la randonnée à vélo « Saint-Amand-Brinay/Quincy » suive les départementales mentionnées ci-dessus, je vous conseillerais de vous munir d’une carte du Cher pour traverser les campagnes qui parfois sont pas mentionnées sur le parcours : 64 km depuis Saint-Amand, à 27 km de Bourges et 24 km de Saint-Florent-sur-Cher.

  • Ville de départ : Saint-Amand
  • Localité d’arrivée : Quincy
  • Commune intermédiaire : Saint-Florent

Quelques mots de l’histoire…

Quincy pratique la culture de la vigne avant le XIIe siècle. Deux bulles de 1121 et 1115 confirment. Aux XIX et XXe siècles, agriculteurs, vignerons, forestiers, artisans, commerçants sont installés à Quincy.
Avec ses 750 hectares répartis sur deux communes, soit Brinay et Quincy, le vignoble représente un important pourcentage de la surface viticole du Berry. Les viticulteurs obtiennent l’AOC par décret, c’était le 6 août 1936.

Depuis, le cépage et ses vins en sauvignon blanc ont acquis leurs lettres de noblesse, et bien sûr, conquis plus d’un palais !

Dans le village, en 1957 est la première grande salle des fêtes (Rue du Foyer Rural), de style Art déco. En l’honneur de la vigne, du vin et des vignerons, le fronton du bâtiment est orné d’un blason représentant celui de la famille Pinon « d’azur, au chevron d’or, accompagné de 3 pommes de pin d’or ».

En la salle des fêtes, des festivités s’y organisèrent via associations culturelles ou professionnelles, telle que la confrérie des Compagnons du poinçon, tenant chapitre solennel chaque année en avril.

De routes de campagne
en villages vignobles à découvrir

Promesse d’un lendemain réitéré avec joie, n’avez-vous jamais vu monsieur. Soleil s’étendre à plaisir sur un vignoble, avant de décider vraiment à s’endormir dans les bras d’Orphée ? Une promesse perpétuelle.

Cette nature me passionne chaque fois, lever comme coucher du Soleil, d’où que je sois. Je me souviens d’une fameuse journée (ma boucle de 99 km) où je vis lever et coucher au-dessus de notre latitude 48 N 214′, et plus précisément, au dessus de la Pyramide de l’Or à St-Amand-Montrond. Le Soleil se dit probablement ce jour là que le zoom plaisir devrait me plaire… À Quincy, se fut un de ces beaux couchers sur lequel je pouvais m’attarder, car j’avais la clef de mon hébergement (Maison d’hôtes).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s