Gâs ne signifient pas gars, comme beaucoup le croient, mais gaulois. Les fondateurs ont voulus retrouver l’esprit des Gaulois.
L’histoire de la Société des Gâs du Berry débute par une rencontre entre Edmond Augras né à Saint-Août, pâtissier confiseur passionné de musique de son Berry natal et Jean Baffier, né à Neuvy-le-Barrois (Cher), tailleur de pierre puis sculpteur. En 1888, Maurice Sand, le fils de George Sand, a été le premier président d’honneur des Gâs du Berry?
En juillet 2008, les Gâs du Berry fêtaient leurs 120 ans. Ils étaient cette même une 60° de sociétaires, en très grande majorité des musiciens. Qualité et travail sont leurs mots d’ordre et leur devise : « Noute soupe est maigre, mais j’la trempons dans note asssiette « .
Quant au concours d’entrée aux Gâs du Berry, ce fut une tradition immuable. Les sociétaires voulaient ainsi s’assurer un gage de qualité, en étant exigeants mais pas fermés. C’est un peu comme le Conservatoire, il y a un examen, un travail à fournir. Ils firent un art populaire et une école de musique gratuite, laquelle permettant à ceux qui le désiraient, d’apprendre à jouer vielle ou cornemuse.
Après la musique et la danse, les Gâs du Berry s’ouvrirent au chant et au théâtre.

