Archives Berry Au Cœur de France
Via le BR
C’est une vraie chance pour le Pays de Loire Val d’Aubois, resté pendant longtemps un peu silencieux au développement local et touristique.
Le ministère de la Culture va décerner le label Pays d’art et d’histoire au pays Loire-Val d’Aubois.
Cela fait plus de vingt ans que les élus et des passionnés du sud-est du Cher se démènent pour valoriser le patrimoine industriel de leur territoire rural. Ce label leur offre une reconnaissance et une visibilité nationale.
Pas d’autres exemples en France
» Nous serons en fait le seul pays d’art et d’histoire ayant pour thématique le patrimoine industriel. Les seuls équivalents se trouvent ailleurs en Europe, notamment en Grande-Bretagne » indique Serge Méchin, maire de Torteron et président du pays Loire-Val d’Aubois.
La commission nationale du label a émis, jeudi, un avis favorable pour la candidature du Val d’Aubois. Le Ministre de la Culture doit confirmer cet avis d’ici la fin de l’année. Cette victoire est le résultat d’une » unanimité locale » rappelle Serge Méchin, qui a succédé à l’ancien maire de Sancoins, Pierre Caldi. Les élus de ce territoire se battent depuis plus de vingt ans, aux côtés des passionnés de l’association Aubois de terres et de feu, pour valoriser le patrimoine industriel du sud-est du Cher.
Force est de constater, que le pays Loire-Val d’Aubois, qui est le bras armé de cette politique, a élaboré la stratégie de développement la plus cohérente parmi les cinq syndicats de pays que compte le Cher. Le pays Loire-Val d’Aubois n’a pas couru plusieurs lièvres à la fois, et a su se forger une identité, sur l’enclume d’une tradition métallurgique et cimetière multiséculaire. L’été dernier, l’ouverture de la scénographie de la halle de Grossouvre, après bien des péripéties, est le premier investissement d’envergure lié à ce patrimoine.
Mais le conseil général du Cher, qui en fut le maître d’ouvrage providentiel, pourra-t-il soutenir les ambitions du pays Loire-Val d’Aubois : » Nos prochains projets sont la mise en valeur des fours à chaux du site de Chabrolles, à Beffes, et la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à la Guerche-sur-l’Aubois « , rappelle Serge Méchin. Car ce n’est pas le tout d’avoir le label: il faut animer ce nouveau pays d’art et d’histoire. Un poste d’animateurs, agréé par le Ministère de la Culture, sera d’ailleurs créé à cet effet.
Billet signé : Julien-Rapegno
Nov. 2009

