Mon sujet peut donner l’impression d’une soucoupe volante atterrissant dans un champ de maïs du côté de notre administrateur. J’ai vu sur TF1, il y a de cela une dizaine d’année, un documentaire sur des bronzes étrusco qui pouvaient provenir de sépultures dans les environs de Bourges.
Aussi, je me souviens d’un très bon article signé par Jacques Troadec, à propos des fouilles archéologiques de Bourges, périodes antérieures à la conquête romaine. Il me semble que l’article était dans un « Archéologia » d’ailleurs. C’est vrai que l’oppidum d’Avaricum, place forte principale des Bituriges, nous conservera dans sa Guerre des Gaules, la description d’une histoire aussi riche que Bourges, prospère au temps des Celtes dans sa première agglomération.
Même dans cette lointaine mémoire, je crois que la valorisation culturelle n’est pas à perdre. À quelques encablures seulement de ce que nous pouvons trouver ailleurs, le Berry nous est conté souvent avec tout le sérieux qu’il mérite au travers des messages de ce forum de discussion très enrichissant pour les internautes qui s’intéressent à la région.
Il s’agissait bien des bronzes étrusques et vases grecs. Bourges a d’ailleurs fournis le plus riche ensemble étrusque attesté hors d’Italie. Ces trouvailles tu les découvriras en allant au musée du Berry à Bourges. Tout est là, superbe, magnifique dans le genre : 17 bronzes en objets de parures et vases de banquet, par exemple. Ils proviennent bien de sépultures : leurs teintes vont du gris clair au brun foncé. Il en a qui ont la particularité de présenter un décor qui se termine en forme de médaille.

