« Ou le jour où la fontaine se substitua à une fontaine jadis »
Ce billet d’humeur que je remonte.
Quelle ne fut pas ma surprise lors de ma venue à Bourges, de découvrir la fontaine qui faisait face à la gare jusqu’alors, remplacée entièrement par une verdure, et où au fil du temps, il ne restera plus trace de la fontaine. Et lorsque j’ai l’œil et les idées au-delà d’un instant présent, j’aime remémorer quelques archives de mon précédent site pour vous les partager à bon escient.
J’ai emprunté le rond-point directement concerné de Bourges, et observé – je n’irais pas jusqu’à dire « contemplé » : pourquoi pas une verdure qui aura possiblement été sollicitée, pour montrer une certaine adhésion au développement durable à la ville, pendant l’année 2015. La fontaine avait une étanchéité plus que précaire et le maire, à l’poque, Pascal Blanc se prononça en faveur d’une économie locale.
En effet plus d’eau à cet endroit, mais d’arbres et cela déboucha sur de nombreuses causeries ; par la langue berrichonne usuelle. C’était une période promue au changement et transformation du quartier touristique – côté Bourges gare. C’est la première vison qu’ont les touristes qui arrivent de la gare et qui en sortant, (re) découvraient et contournaient la fontaine.
La suite n’aura malheureusement pas été aussi heureuse qu’escomptée, attendu que ce rond-point – très fréquenté – tant pas les automobilistes que les piétons, masquait de beaucoup incroyablement la visibilité.
A ce stade, ce n’était encore que provisoire



En termes de développement durable, il peut s’envisager bien mieux, ne serait-ce qu’en préservant ce qui existe. Et ce pendant, je me souviens encore m’être prononcée à voter « oui » à la question : Ici, l’imagination se fait-elle heureuse ?…
J’ai voté Oui, simplement pour soutenir l’idée de végétalisation des espaces face à une bituminassion et bétonisation qui ont suffisamment d’endroits à Bourges, comme ailleurs, pour s’exprimer. Un peu de poésie, le végétal est changeant par nature, si j’ose dire, il nous fait vivre au rythme des saisons, il est en mouvement cyclique et perpétuel. Le bitume, le béton, même avec de l’eau ?! Une fontaine est toujours autrement bien plus symbolique que des éclats de roches, même savamment disposés soient-ils.
Tant qu’à la visibilité, il suffit aux automobilistes de rouler moins vite.

