C’est à Saint-Marcel que l’on trouve les ruines d’Argentomagus qui donna son nom à Argenton-sur-Creuse. Argentomagus, je pense que vous avez été plusieurs à visiter et le petit village au sud de l’Indre témoigne des siècles sur le plateau élevé des Mersans à proximité de Saint-Marcel.
À l’origine, Argentomagus a été construit sur un site gaulois devenu oppidum gallo-romain. Il y a d’ailleurs un site archéologique et des fouilles régulières.
Le bourg médiéval accueille chaque année entre 20 000 et 30 0000 visiteurs, plaçant la cité dans le peloton de tête des destinations touristiques du département de l’Indre. Mais quand on dit St-Marcel, c’est surtout le site archéologique et le musée d’Argentomagus.
Pourtant placés sur le territoire de la commune de St-Marcel ils n’engendrent pas pour autant une fréquentation importante du village. Le nom même d’Argentomagus est plutôt associé, dans l’esprit des touristes, à la ville d’Argenton. Difficile dans ces conditions, malgré la vue sur l’église et le panneau indiquant le « village médiéval », de détourner vers celui-ci le trafic de visiteurs du musée regagnant leur voitures. Et pourtant la petite cité de St-Marcel recèle de nombreux bâtiments dignes d’intérêt, témoignent d’un riche passé historique.
L’été appartient aux archéologues sur le plateau des Mersans de l’antique Argentomagus, au bordure de la moderne Argenton-sur-Creuse. Un musée a été planté sur le site de la ville antique pour mieux en saisir la lointaine réalité. Le public estival bénéficie tous les ans d’animations évènementielles – par exemple, comme la reconstitution d’un défilé des légions romaines dans Argenton le matin – et une bataille rangée sur le plateau des Mersans, entre légionnaires et Gaulois d’Esse, une reconstitution époustouflante.
Au musée, des collections provenant de fouilles de prospections (c’est ainsi que l’on dit dans le monde des archéologues et des radiesthésistes) ou de récoltes autorisées sur le département de l’Indre et du Cher : paléolithique, mésolithique, néolithique, dépôts de l’Âge de Bronze, Âge de Fer, Gallo-Romain, numismatique.


Bonjour Muriel,
Je découvre votre site passionnant et ses nombreux articles.
Je ne suis pas un futur mais un ancien archéophil qui a fait des fouilles d’été 2023 sur un chantier d’Isère. J’en garde des souvenirs géniaux en équipe et entraide, comme toute activité qui demande de la coordination.
J’ai été 1 fois sur le chantier de fouilles d’Argentomagus et travaillé sur 1 an à Drevant dans le Cher. Ce sont vraiment des questions d’équipes humaines que j’ai trouvé chaque fois.
J’ai manqué m’embarquer pour une saison sur le Nil, mais il me manquait un diplôme pour espérer grattouiller dans le sable antique et extraire par moitié de la pierre à Karnak. C’est un manque de moyens surtout, qui ne m’a pas permis de partir en Egypte. Je devais beaucoup faire dans une vie antérieure et si j’avais travaillé plus, je ne serais sans doute pas à vous raconter ma vie. Maintenant repos pour les fouilles actives.
Bravo pour votre site, je le trouve très intéressant!
Cordialement
Marc-Antoine
J’aimeJ’aime
Bonjour Marc-Antoine 😉
Bienvenue et merci pour votre sympathique message laissé à votre visite sur mon site. Véritable passionné que vous êtes en matière d’archéologie, cela me fait toujours autant plaisir de partager avec les lecteurs parcourant Berry Au Cœur de France qui reçoit bon nombre de visiteurs par jour. Aussi, à votre attention, je poursuis passionnément mes écritures.
J’aimeJ’aime