Pour transition de ce que je publiais précédemment.
Les façades en grès rose est un héritage, elles sont nombreuses à Saulzais. Ce grès a été principalement exploité depuis une carrière jouxtant, pour les demeures, bâtiments et l’église de la commune. L’emploi du grès sur ces architectures sont destinées à jouer sur la perception du visiteur, en termes de valorisation d’un patrimoine local.

© Muriel Azemard – Saulzais-le-Potier – Cher
Aujourd’hui, je me trouve dans la commune de Saulzais-le-Potier dans le département du Cher, pour un reportage mis sur l’itinérance des églises édifiées en matière de grès rose. Aussi, je poursuis mes explorations antérieures, car je vous en parle en d’autres articles. Notamment, en terme de carrière exploitée, non loin du lieu-dit « La goutte des Saints« . Avec la belle église que je vous présente ici, on ne peut être qu’en situation d’admiration pour ce matériau noble.
Vestiges bien conservés ont fait un circuit que vous découvrirez au gré d’une étendue toutefois d’assez courte distance entre les édifices concernés par notre Berry. Un cheminement pour le amateurs des belles pierres au sein du Berry Roman, qui nous annonce la présence d’un patrimoine remarquable selon une tradition qui s’est développée et se situe dans un court rayonnement autour du Saint-Amandois.

© Muriel Azemard

© Muriel Azemard
Vous ne manquerez pas, lors de votre visite, de stationner quelques minutes devant ce joli pilier du XIIe s. Porté comme un symbole parmi les symboles, car pas si courues, les églises construites en grès rose. Je découvris en 2012 l’itinéraire, par celui rejoint par l’intitulé « Route des Métiers d’Art« .

© Muriel Azemard

© Muriel Azemard

