Une petite église rurale

Cette église est la modestie incarnée et cependant, elle ne manque pas d’attrait. Située à 7 km St-Amand-Montrond, élevée au XIe s. puis remaniée au XIIIe, sa dédicace relève de St-Paxent. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous ne le regretterez pas, car tout modeste soit-il, l’édifice ci-dessous n’est pas dépourvu de charme discret.
D’abord par sa dédicace elle-même, bien que peu de chose à son propos. St-Paxent renvoi à Nozières, portant le nom de « Nuzerie » en 1219. intéressant car il y a ici un lien à faire avec Noirlac. Et puis selon Buo de Kersers, il existait un gué sur le Cher, qui autrefois permettait aux moines de Noirlac de venir jusqu’ici. Bon, ledit gué était baptisé » Gué des ardoises » car prenant l’apparence d’une roche noire.

Et pour au quotidien monastique des occupants de Noirlac, cela nous démontre bien que l’image habituellement donnée à une communauté, n’est pas seulement celle qui prévaut de l’autarcie. Les moines de Noirlac avaient des occupations extérieures et en l’occurence ici, s’attachaient à restaurer le chœur du petit sanctuaire de Nozières, empruntant de fait le passage du gué de La Férolle. Une situation de qualité et un site favorable expliquent de fait un passé.
Le plan
Le plan est simple : une nef voûtée en berceau de bois, qu’un mur sépare du chœur. Restons quelques instants à déambuler dans la nef, pour découvrir ses différents points d’observations. D’ici rien ne vient trop nous surprendre : le chemin de croix habituel est commun à celui de nombreuses églises paroissiales et d’une découverte sobre. C’est dans sa partie la plus dans son jus du XI que cela s’avère intéressant.
L’église est renforcée par des contreforts obliques, côté chevet. Puis en découvrant ses flancs, vous y remarquerez des corniches aux corbeaux alignés, mais dépourvus de modillons.

Le plus intéressant de la visite se rencontre dans la partie la plus primitive de l’édifice, une fois l’arc franchi et ouvrant le chœur daté du XIIème siècle Deux travées à pans coupés notamment, et chœur qui retombe sur colonnes engagées.
° Le chevet se trouve éclairé d’étroites mais assez hautes fenêtres. Dans son ensemble, l’édifice bénéficie d’un bon éclairage naturel.
° Autre élément que vous découvrirez, des chapiteaux à crochets. On peut aussi observer les colonnettes à la base desquelles s’appliquent des visages de personnages qui semblent défier le visiteur. Je les montre sur la page reportage du site.

________

* Allez plus au Sud pour y observer par la tour-clocher chapeautée par sa courte flèche.
Autre endroit, la croix antéfixe.
Ressortant et quant aux ressentis procurés par mes différentes observations, le constat d’une harmonieuse église romane berrichonne.

